Air France remplace ses avions par des TGV sur la ligne Strasbourg-Roissy

 |   |  367  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'exploitation aérienne de la ligne Strasbourg-Roissy CDG va s'arrêter le 2 avril 2013. Air France a annoncé lundi soir, à Strasbourg, que les avions seront remplacés par des TGV, affrétés auprès de la SNCF.

La compagnie aérienne compte ainsi affréter 100 000 sièges par an pour opérer ce nouveau type de desserte, qu'elle qualifie de « bimodale ». Des TGV Air France sont déjà en service sur Roissy-Bruxelles, mais la compagnie n'a jamais opéré une telle offre, qui sera donc 100 % ferroviaire, sur une ligne intérieure française.

« Avec 140 000 passagers par an, dont 40 000 en point à point, Strasbourg-Roissy figure parmi les lignes intérieures françaises dont les recettes unitaires sont les plus faibles, déclare Thierry de Bailleul, directeur régional France Est chez Air France. Avec le TGV, Air France ne va pas relever les recettes, du moins pendant les deux premières années. Mais nous allons immédiatement diminuer les coûts. »

Sièges en première classe

Les trois fréquences quotidiennes actuelles, sur un temps de vol d'1 heure et 10 minutes, seront remplacées par quatre fréquences en TGV. Les trains effectueront le trajet en 2 heures et 30 minutes. Les passagers embarqueront à bord des trains depuis un terminal dédié, qui sera aménagé sur 120 mètres carrés en gare de Strasbourg. Trois agents Air France y assureront l'enregistrement de passagers jusqu'à 15 minutes avant le départ. Un nouveau prestataire sera désigné pour la manutention des bagages. En 2017, avec la mise en service de la deuxième phase de la LGV Est entre Strasbourg et Paris, le temps de trajet vers Roissy sera ramené à 1 heure 50. Ces TGV n'offriront, dès le départ, que des sièges en première classe. Air France promet de nouveaux services à bord, telle que la connectivité Wifi.

La ligne Strasbourg-Orly n'est pas affectée... pour le moment

La fermeture de la ligne Strasbourg-CDG avait déjà été évoquée cet été. Elle aurait dû intervenir dès le mois de décembre. Les élus des collectivités territoriales alsaciennes ont tenté de convaincre Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, de renoncer à ce projet, qui réduira l'accessibilité aérienne de la capitale européenne. Ils ont seulement réussi à repousser l'échéance. La ligne Strasbourg-Orly, qui transporte 165 000 passagers par an, n'est pas affectée par cette réorganisation, mais elle pourrait être supprimée en 2017.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/12/2012 à 7:06 :
Monopole de la SNCF? Il est en train de s'ouvrir....et déjà d'autres opérateurs sont en France,....donc cela peut se faire différemment.
Les 15mn plus première classe avec d'autres fonctions c'est juste le TGV du riche pendant qu au contraire la SNCF essayé le TGV pour. Tous
a écrit le 11/12/2012 à 2:51 :
monopole de la SNCF pour augmenter les prix.....
a écrit le 10/12/2012 à 22:14 :
bref c s'appelle un tgv sauf qu'il faut monter dedans 15 mn avant alors que ceux de la sncf c'est 30 secondes ce sera donc moins bien et plus cher
Réponse de le 11/12/2012 à 14:13 :
90% de ceux qui vont à Roissy ont une correspondance, ils se prendront donc les contrôles à Roissy et pour cela il devront arriver au moins deux heures avant à Roissy + les 1H30, merci le gain. Et autre chose encore, chaque billet délivré est subventionné indirectement par le contribuable (en fait par nos créditeurs internationaux), donc maintenant, nous participerons aussi au prix de chaque billet AF sur ce trajet, bien vu AF
Réponse de le 11/12/2012 à 19:31 :
ce ne sont pas que nos créditeurs internationaux, les alsaciens ont payé le TGV, subventionné par les impôts, les cheminots ont en plus la garanti de leur emploi, car fonctionnaires, et leur retraite en plus.
Que pouvait faire Air France contre cette concurrence déloyale? Continuer à perdre de l'argent?
Réponse de le 12/01/2013 à 10:59 :
@Koala: En fait votre intervention sert à quoi, juste pouvoir dire que le libéralisme c'est bien et et les fonctionnaires c'est mal? Parce que si c'est ça, c'est juste hors sujet .
En tout cas c'est juste clairement artificiellement raccroché au sujet de l'article qui n'est plus qu'un prétexte pour déclamer votre positionnement politique à qui veux la voir hors ici on s'en fiche quelque peu puisque l'article n'a rien à voir un positionnement politique .
Je suis Strasbourgeois et me déplace souvent sur Paris, un déplacement de gare à gare en 2H(au c?ur des 2 villes) est plus commode (rien de politique dans le fait de NE PAS se faire fouiller durant 20 minutes sa valise à l'embarquement, rien de politique dans le fait NE PAS faire de check in 30 minutes avant l'embarquement)
Si l'on doit vraiment aller à CDG le métro y va et on à tout de même gagné les temps d'attente sur Strasbourg.
Du bon sens, je ne parle même pas de l'aspect écologique c'est pas économiquement quantifiable et donc peut-être que ce truc de gauchistes ne vous parle pas.
Donc à un moment comprenez qu'il ne reste plus que 2 pelés et un tondu pour prendre l'avion de Strasbourg-Entzheim jusqu'à CDG dc c'est moins rentable!!!
a écrit le 10/12/2012 à 20:42 :
temps de vol d'1 heure et 10 minutes, remplacées par des trains qui effectueront le trajet en 2 heures et 30 minutes = différence de 1h20 largement compensées par le fait de ne pas avoir à enregistrer ses bagages, ne pas perdre du temps aux contrôles de sécurité, ne pas avoir à se présenter 1h avant le décollage !!! Bref un gain de temps et un gain en terme de nombre de trajets quotidien ... par contre une interrogation : en cas de retard du TGV, AirFrance reste-t-elle responsable de bout en bout de la continuité du service ??? .. ce serait mon reproche avec les trajets Lyon-Paris ...!!!
Réponse de le 11/12/2012 à 16:38 :
On ne se présente pas 1 heure avant sur un court courrier, mais 30 minutes, l'avion met 45 minutes et oui...... et de plus du terminal G ou arrive l'avion il y a une douane qui permet ensuite de rallier directement les portes d'embarquement des vols en correspondance en 15 minutes et tout cela avec les bagages enregistrés de bout en bout.
Réponse de le 11/12/2012 à 16:45 :
@LYON69 :
Les trajets par voie ferroviaire seront sous numéro de VOL AF. Ce qui veut dire qu'en cas d'irrégularité, Air France assumera ses responsabilités comme elle le fait déjà sur la totalité de son réseau.
Réponse de le 12/01/2013 à 11:14 :
Koala notre aéroport ne se trouve pas au centre ville de Strasbourg.
Le train coute moins cher que l'avion pour des raisons qui me paraissent évidentes (oui je sais, le TGV c'est cher à construire mais le coup est amorti en une trentaine d'années).
Tout le monde ne prend pas de correspondances.

And the least but not the last: Si les gens préfère prendre le TGV (Nos vols Paris strasbourg ont perdus un nombre impressionnant de passager depuis que nous avons ce TGV) cela montre .... qu'ils préfèrent prendre le TGV! Et donc quoi, vous désirez maintenir artificiellement des lignes d'avions avec personne dedans ?