Alexandre de Juniac : "la situation d'Air France est loin, très loin d'être rétablie"

Problème des navigants commerciaux, menaces de grève, durcissement ou pas du plan de restructuration...A l'occasion d'un déplacement à Tokyo cette semaine pour célébrer les 60 ans de la ligne Paris-Tokyo d'Air France, le PDG de la compagnie, Alexandre de Juniac s'est exprimé sur ces sujets.
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La Tribune : les personnels de navigants commerciaux (PNC, ou hôtesses et stewards) sont la seule catégorie de personnels à n'avoir pas signé un accod avec la direction sur l'amélioration de la performance économique de 20% souhaitée par la compagnie. En avril, la convention des PNC arrive à échéance et la direction pourra imposer de manière unilatérale ses conditions. Cela vous convient-il?

Alexandre de Juniac : Personnellement je préfère un accord. Nous sommes passés à deux doigts d'en trouver un l'été dernier. Mais cela ne dépend pas de moi. La seule chose qui n'est pas négociable, c'est le principe d'équité avec les autres catégories de personnels qui se sont déjà engagés à un gain de 20% d'efficacité économique. Soit nous parvenons à trouver un accord, soit non et auquel cas, les nouvelles conditions seront plus sévères, notamment les contreparties qui avaient été envisagées dans le projet d'accord ne pourraient être données. La situation de la compagnie exige que tous fassent des efforts ; je suis convaincu que la raison l'emportera.??

Craignez-vous une grève au cours du premier trimestre 2013 à l'approche justement de l'arrivée à échéance de la fin de l'accord PNC ??

Je ne sais pas s'il y aura des grèves. S'il devait y en avoir, je pense que cela serait inefficace et mal venu. La situation financière d'Air France est loin, très loin d'être rétablie. Il y a encore un long chemin devant nous.

Le plan de restructuration Transform est-il suffisant ou faudra-t-il le durcir?

Au deuxième semestre 2013, nous ferons un point de rendez-vous comme prévu avec les organisations syndicales pour voir s'il y a lieu de lancer une deuxième étape. Il n'y a pas deux plans Transform mais un même plan avec une partie «a » et une partie « b ». Mais pour l'heure nous nous focalisons sur le déroulé de la première phase.?

Vous avez lancé un plan de départs volontaires portant sur 2767 personnes. Pensez-vous que vous trouverez suffisamment de volontaires ??

Oui je pense qu'il y aura assez de volontaires car les mesures d'accompagnement que nous proposons sont à la hauteur. Le plan est bien calibré. Les prochaines semaines nous le diront.??

L'année 2013 s'annonce pourtant plus difficile que ce que les économistes prévoyaient au moment de l'élaboration du plan Transform. 

Pour 2013, nous avons été prudents. Notre budget n'est pas calé sur des prévisions de croissance économique et de recettes pour Air France irréalistes. Même avec une conjoncture molle, notre plan de restructuration doit nous permettre de nous rapprocher de l'équilibre économique en 2013. C'est nécessaire si nous voulons dégager une bonne rentabilité en 2014.??

Pour lutter contre les low-cost, Lufthansa va transférer son activité court et moyen-courrier à sa filiale à bas prix Germanwings (à l'exception de l'alimentation des hubs de Francfort et de Munich), cette activité est appelée à disparaître chez Iberia et chez British Airways elle est extrêmement limitée. Air France sera-t-elle l'exception parmi les Majors européennes ? ?

Nous allons organiser notre activité court et moyen courrier avec quatre entités. Le régional avec le PRF, l'activité loisirs à bas prix avec Transavia, le point-à-point Air France en propre et l'alimentation du hub de Roissy. Je pense que c'est le bon moyen de s'adresser au marché. C'est une bonne réponse aux low-cost.??

Vous ne cessez d'insister sur la qualité. N'est-ce pas seulement le moyen de donner un côté glamour à votre plan d'économies ?

Pas du tout. C'est un choix commercial, raisonnable d'une compagnie historique qui porte les valeurs de la France. ?Nous parvenons à investir dans l'amélioration de la qualité en période de vaches maigres. Cela en dit long sur nos objectifs. Il y a déjà eu des progrès. Sur les vols européens, l'offre à bord a été nettement améliorée. Notre salon au nouveau satellite S4 de Roissy est parmi les meilleurs du monde. Il faut étendre cette qualité aux autres salons. Et continuer à investir dans nos produits et pour nos clients.

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Commentaires 105
à écrit le 27/06/2013 à 11:15
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Les salariés d af doivent surtout se tourner vers les passagers. Élevé leur niveau de prestation vis a vis du client. Sourires ; gentillesse erc. pilotes devenir humbles et passer plus de temps en formation stricte ; tests et mise a epreuve. S il f...

à écrit le 07/02/2013 à 17:02
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Il y aura t'il des hôtesses accompagnantes pour les enfants durant les vacances scolaires pour les moyens courriers (province - Orly)

à écrit le 10/12/2012 à 11:45
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Contrairement à beaucoup de commentaires oiseux et enflés, je trouve moi que AF ,c'est pas si mal et comme le disait une autre personne c'est tellement agréable d'entendre parler français dans cette cohue anglo saxonne. De toute façon y-en-a marre de...

à écrit le 03/12/2012 à 8:29
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C'est pas trip advisor ici, on a que faire de vos avis subjectifs sur des compagnies extra européennes (souvent commanditaires de ces propres avis) qui n'ont pas les mêmes couts et qui creusent encore plus les déficits publics (Etat, retraites, secu....

à écrit le 03/12/2012 à 1:14
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un peu plus bas sur ce forum, Gilles1 affirmait que AF avait du personnel toujours en grève, ce à quoi "MOI" et "PN320" répondaient que ce n'était que des poncifs !! Il est vrai que le passager moyen ne fait pas la différence entre une grève AF, une ...

le 03/12/2012 à 7:21
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Étant pn AF, je déplore que nous avons certainement trop de syndicats et du fait qu ils ne sont malheureusement pas toujours capables de s entendre... Il y a effectivement des appels à la grève dans cette entreprise ou la communication passe mal entr...

le 03/12/2012 à 16:31
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@Fly ..; je pense que les appels à la grève perturbent presque autant que les grèves elles-même (stress, désorganisation, ...) et j'ai aussi noté (mais vous ne l'avez pas relevé) que ça touche une fois les PN, une fois les pilotes, une fois les baga...

le 03/12/2012 à 17:26
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ET CA CONTINUE : "L?Association européenne des pilotes de lignes (ECA) appelle l?ensemble des pilotes et le personnel de bord des compagnies aériennes européennes à une journée de grève le 22 janvier prochain" !!!

le 03/12/2012 à 22:08
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En même temps c est pas trop AF en question là.....

le 03/12/2012 à 23:30
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Des fait!... Il serai peut être bon de se renseigner sur le pourquoi de cette grÚve générale européenne le 22 janvier prochain...et pour ceux qui râlent,ne venez pas nous parler de sécurité aérienne ensuite!

le 03/12/2012 à 23:40
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"Je sais aussi qu'une des premiÚres exigences des syndicats pour lever une grÚve, c'est d'obtenir le paiement intégral des salaires perdus !!!" C est une blague?va falloir me dire dans quelle entreprise vous travaillez...y faire grÚve doit être ...

le 04/12/2012 à 1:12
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ce que je dit , c'est pour le voyageur lambda, les grèves qui touchent son voyage, c'est 1 par mois : ça commence à faire beaucoup !! je ne travaille pas dans l'aérien, alors je ne commenterais pas si c'est justifié ou non : mais les Faits sont là ! ...

le 04/12/2012 à 8:38
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Et bien tant mieux pour vos collègues fonctionnaire. L état est actionnaire minoritaire chez AF (15%) ce qu il fait qu il y a belle lurette que nous ne sommes pas fonctionnaire et de ce fait on ne nous prend pas en charge les jours de grève... Ce son...

le 04/12/2012 à 23:17
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ces fonctionnaires ne sont pas mes collègues ... mais des points de passage obligés dans ma profession : je dépend d'eux, je les cotoie mais ne suis pas leur collègue : un peu comme vous avec les tours de controle !!!!

à écrit le 02/12/2012 à 23:12
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Je voyage très souvent en vols divers France, Europe, Longs courriers en Business (USA, Australie, Chine, Japon). Pour l'Europe et la France la messe est dîte avec les low-cost. Y'a pas photo. Pour les longs courriers je dois dire que j'ai toujours p...

le 03/12/2012 à 4:27
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Experiences similaires sur les vols Asie, mon choix est fait, ce sera Cathay Pacific ou Singapore Airlines, AF a 10 ans de retard et le personnel se fiche du client.

le 03/12/2012 à 8:06
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Effectivement ça commence a faire beaucoup. Le probleme c est que le positionnement AF est théoriquement haut de gamme alors qu en réalité ils se sont mis au fil des ans au niveau de United, Tam et autres compagnies moyennes pendant que la Singap et ...

le 03/12/2012 à 10:19
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@Mao et l'autre qui ne dit même pas son nom : ADJ a promis un nouvelle Business Class dès l'année prochaine. Et d'après ce qui se dit en interne, elle sera digne des meilleurs standards en terme de siège et de service. Concernant les salons AF à CDG,...

le 03/12/2012 à 16:37
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@crew : experience (surclassé en business, alors je me plaint pas, mais bon ) je suis dernier servi, l'hôtesse m'informe qu'il n'y a plus de poisson !! je prend donc le plat de viande (avec plaisir, de toute façon, c'était mon premier choix !) .. apr...

le 03/12/2012 à 22:11
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Option 1: l hotesse orlysienne a vu que vous étiez surclassé et vous a sournoisement menti pour manger ce qu elle voulait elle.....option 2: c etait la chef de cabine et elle mangeait differemment de sa pietaille pour ne pas risquer d intox alimentai...

le 04/12/2012 à 2:38
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@TAMbrasil : elle n'a pas VU qu'on était srclassés : on s'est délibérément présenté comme GP ... mais ça n'excuse pas, puisque le service aurait dû être le même !!! L'option 2 est la seule acceptable !

le 11/02/2013 à 17:09
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L'option 3 c'est que c'était tout simplement son repas. En tant que PNC nous avons les même repas que les business class...alors voila l'explication tout simplement... rien de tordu derrière tout ça.

à écrit le 02/12/2012 à 19:18
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@ crew et certains autres.... varsovie-Seattle sur AF et Delta départ le 14 avril, retour le 25 Avril: 591 euros et 3330 miles en éco, 1532 euros en premium et 16168 miles, United Airlines et Lufthansa, mêmes dates, $ 987 ( 760 euros) mais 15330 mile...

le 03/12/2012 à 9:29
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@Euroferedal : il n'y a que les Miles qui vous intéressent. En fait, c'est votre entreprise qui paye les billet et vous qui engrangez les Miles... alors c'est ce qui vous rend aigri de ne plus pouvoir partir en vacances aussi loin uniquement pour une...

le 04/12/2012 à 14:33
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SE SONT SOUVENT CEUX DONT LE BILLET EST PAYÉ PAR LEUR ENTREPRISE QUI FUSTIGE LE PLUS... FACILE QUANT ON PAYE PAS SOI MÊME... IL EST CONSTANT DE REMARQUER QUE LE MÊME CLIENT VOYAGEANT À TITRE PRIVÉ ALORS QU'IL PROFITE DES MILES DE SON ENTREPRISE EST...

le 04/12/2012 à 17:31
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Non JETLAG, c est pas franco français.....c est pareil sur la TAM et c est pareil sur United pour ce que je connais pour sûr....c est toujours les mêmes nanards avec une carte " silver, platinium, golden Diplomat plus ou red carpet" grace aux miles d...

à écrit le 02/12/2012 à 15:23
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Tout a fait d'accord avec crew. Ce forum est comique par endroits avec des commentateurs grincheux qui ne doivent pas souvent prendre l'avion(je suis Platinum chez Sky et Super Elite chez Star) et un french bashing systématique. Personnel antipathiq...

le 03/12/2012 à 8:44
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enfin quelqu un qui voyage !

à écrit le 02/12/2012 à 8:46
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Je ne sais pas pourquoi vous vous fatiguez a réfuter les arguments des aigris et réacs qui polluent les forum de la tribune : ils passent leur temps à vomir tout ce qui est français, par principe. Personnellement et comme la plupart des clients de l'...

le 02/12/2012 à 21:50
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C'est toujours instructif des avis. Même si certains sont à laisser, il ressort toujours des suggestions constructives pour votre compagnie. Je partage totalement l'avis de jjm. Que ce soit pour le réveil ou pour un incident, c'est bien plus agréable...

à écrit le 01/12/2012 à 18:27
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Donner envie de prendre AF-KLM plutôt que la concurrence, voilà qui serait un bon début.... J'ai été "upgraded" en bussiness sur la Paris Houtson du 27 Octobre dernier alors que j'avais un billet Premium économie... j'ai apprécié le geste d'AF que je...

à écrit le 01/12/2012 à 18:25
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Je ne prend pas air france, pour deux raisons principales : trop cher et personnel désagréable.

le 01/12/2012 à 18:45
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En plus, leur programme de fidélité est devenu minable.

le 01/12/2012 à 18:53
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@2 problèmes : la grille tarifaire vous permet désormais, pour les voyages en France et Europe de voler à partir de 50 euros TTC aler simple et 98 euros aller retour. Niveau prix, c'est compétitif. Les USA à moins de 500 euros etc... Concernant le p...

le 01/12/2012 à 18:54
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@ Miles : Pour information, les Miles de Skyteam sont VALABLES a vie, si vous voyagez une fois tous es 20 mois sur une compagnie membre de l'alliance. Les autres alliances ont des Miles qui périment au bout d'un certain temps...

le 01/12/2012 à 19:21
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Les miles sont valables à vie MAIS .... Le programme rapporte des clopinettes. Dans notre entreprise, tous les cadres passent dès qu'ils peuvent en low cost : même le programme de fidélité ne nous retient plus : c'est dire si vous avez du soucis à vo...

le 01/12/2012 à 19:32
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Essayer d'utiliser vos miles pour un billet gratuit c'est assez révélateur aussi : "plus de place disponible sur ce vol avec vos miles", "billet France = 25.000 miles, avant 20.000 miles...", "taxe aéroport : ajoutez 50 à 70 euros (presque le prix d'...

le 01/12/2012 à 19:42
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En effet, le gros problème de AFKMM c'est le programme Flying Blue....cela ne rapporte que si vous voyagez en premium au tarif fort, sinon, nada... Avec United, je fais environ 50,000 miles par an avec des billets accessibles...je suis Gold et cela d...

le 01/12/2012 à 20:50
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@ Miles : A voir le nombre de passagers qui nous mettent leur carte de fidélité sous le nez pour réclamer un surclassement, je peux vous assurer que les salariés des entreprises continuent a préférer les programmes de fidélité pour partir en voyage g...

le 01/12/2012 à 20:52
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@Darkvador : Les clients se plaignaient a juste titre que les taxes étaient chères sur les billets prime. Skyteam a été la première à lancer la possibilité d'acheter les taxes aéroport avec les Miles et vous vous plaignez alors que vous avez le choix...

le 01/12/2012 à 20:54
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@ Eurofederal : Si le problème d'une compagnie, pour vous, se borne au programme de fidélité, permettez moi d'être étonné et notre conversation s'arrête là. (et il semble naturel et United l'applique comme les autres, que le billet le plus cher soit ...

le 01/12/2012 à 21:17
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@CREW : il y a des gens qui "nous mettent leur carte de fidélité sous le nez pour réclamer un surclassement" : quel argument convaincant !

le 01/12/2012 à 21:26
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Crew a réponse à tout mais il n'a pas compris que désormais nous comparons et ses explications n'ont convaincu personne

le 02/12/2012 à 9:17
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@Orly / @ Simpspn : Arretez d'^tre franco-français. La compagnie ne transporte que 35 % de Français. Et par conséquent 65 % de clientèle internationale. Ce qui veut dire que votre avis compte en effet, mais l'avis des clients internationaux aussi. Ai...

le 02/12/2012 à 19:01
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J'ignorai que nous avions un dialogue ici...? Quant à votre point de vue, il vous appartient. Si AF veut retrouver ses passagers passés à la concurrence y a du boulot! Il faut croire que les dizaines de millions de passagers United Mileage Plus sont ...

à écrit le 01/12/2012 à 15:16
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Pour commencer à redresser Air France , monsieur Begougne de Juniac devrait éviter de parler à ses salariés au travers de la presse. Ensuite Mr B d Juniac serait grandit de ne pas faire usage de contrevérités quand il parle de transforme 2015 Ã...

à écrit le 01/12/2012 à 14:22
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J'ai effectué un vol en premier Ile Maurice Paris sur Air France. Le personnel a été plus attentif et a mieux servi le copain GP voyageant gratuit ou presque qu'ils ont placé à côté de moi !!!!! Les boules !!!! au prix où j'ai payé mon billet.

le 01/12/2012 à 14:58
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ca veut dire quoi mieux servi ? vous êtes sur que c était un "gp" ? un encore une annecdote !

le 01/12/2012 à 15:30
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perso, j'ai pu profiter de billet compagnon (=GP) et être surclassé en classe affaire, et je peux vous dire que l'on s'est présenté comme tel, et nous avons par exemple ldemandé à être servi en dernier pour que les clients plein-tarifs conservent tou...

le 01/12/2012 à 15:37
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... et ne pas oublier également que si les GP peuvent être surclassés, ils sont aussi les prmiers débarquables en cas de surbooking !!! (et même si les billets coutent moins cher, être débarqué entraine des frais, et des contraintes : perso, lorsqu'o...

le 01/12/2012 à 16:15
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@ JJ : Ce que vous racontez est faux... Tout simplement faux. Pourquoi ? Car Air France ne PROPOSE PAS LA PREMIERE CLASSE sur la ligne Paris / Maurice (pas plus qu'Air Mauritius d'ailleurs...)

le 01/12/2012 à 16:27
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J'ai remarqué aussi sur des vols pour New York, quand les PNC traversent la cabine, ils regardent dans le vide ou le sol. Surtout ne pas croiser le regard d'un passager qui voudrait un verre d'eau. En effet, s'ils commencent à servir un verre, c'est ...

le 01/12/2012 à 16:59
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@Paris75 : New York : 6 / 7 heures de vol dont le premier avec des plats chauds qui dure environ2 heures à 2h 30. Le second service est une collation servie 1h30 avant l'atterrissage. Cela vous donne le temps disponible entre les deux services. Sach...

le 01/12/2012 à 17:14
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@ JJ : Dommage que JJ n'ai pas répondu sur le fait qu'il n'a pas pu voyager en PREMIERE CLASSE sur son vol... car cette classe n'est pas proposée... Mauvaise foi quand tu nous tient...

le 02/12/2012 à 9:38
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@CREW: euh.....un check de securité tous les quarts d heures? J ai vu ça en effet sur la Singap ou même AAmerican mais alors sur le nombre de fois ou j ai pris AF en transatlantique.....trés rarement. Sinon je te suis sur pas mal de points dans tes i...

le 02/12/2012 à 10:43
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@TAMBrasil Bonjour ! Les check de sécurité sont obligatoires et nous devons passer, entre autre, dans tous les endroits sensibles toutes les 15 mn au cas où : inondation, départ de feu etc... sachant que pour ce dernier en 17 mn la cellule est entièr...

le 02/12/2012 à 11:05
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Oui je comprends mieux. C est vrai que sur la singap ou sur AAmerican j avais remarqué que c etait presque uniquement la chef de cabine qui passait faire les checks. Si vous vous relayez ça explique que ça passe inaperçu. Sinon, je te rejoins hélas s...

le 02/12/2012 à 11:41
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@TAMbrasil Je ne voulais pas faire le chauvin, mais effectivement, beaucoup d'américain qui ont volé sur AF sont satisfaits... Maybe the Champagne ! C'est pas le tout, mais je pars en vol, Au plaisir !

le 02/12/2012 à 12:21
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Je confirme, Delta en transatlantique c'est beaucoup moins bien qu'AF - voir mon commentaire en bas de page.

à écrit le 01/12/2012 à 14:01
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Réponse à Thomas : pas plus tard qu'hier en prenant un vol Toulouse Orly, c'était impressionnant de voir certaines personnes se jeter sur les journaux de la même façon qu'un chien à qui on n'a rien donné à manger depuis plusieurs jours se jeter sur s...

le 01/12/2012 à 14:44
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Je vois mal comment avec 30 Figaro et 30 les Echos ont arrivent à satisfaire plus de 200 voyageurs.

le 01/12/2012 à 15:13
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@Bonsens Alors cela fait très longtemps que vous n'avez pas pris AF... Vous n'avez pas 30 Figaro ou 30 Libé, il y a aussi L'huma, la croix, la canard, la dépeche etc;.. Ensuite effectivement, pour une heure de vol, prendre 5 journaux comme beaucoup d...

le 01/12/2012 à 15:46
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sur des vols moyen ou long courrier, une distribution par les PNC serait-il gérable (comme, ça : 1 quotidien maxi par client ) ... mais ça demande du temps, et peut-être une structure "pesante" dans l'avions (poids de trolleys, par exemple ?) ... qua...

le 01/12/2012 à 16:20
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@Lyon : Ce service à la place de jurnaux est possible lorsque l'on a un nombre restretint de passagers. C'est donc ce que fait AF sur la Business (et Première bien sur), sur les vols Longs Courriers. Sur du court et moyen : ingérable car nous n'auri...

le 01/12/2012 à 16:20
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C'est vrai que j'évite de plus en plus Air France. Pour la différence de prix sur un Paris-Milan-Paris entre AF et Easyjet, on peut s'abonner 1 an au Figaro. Le canard enchainé : il ne doit pas y en avoir souvent... En revanche, l'Huma et la Croix sa...

le 01/12/2012 à 17:13
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@Bonsens : Si SI, des Canards Enchainés il y en à ! Et concernant les tarifs, comparez. Actuellement, l'Europe est a partir de 98 euros TOUT COMPRIS avec Air France... (dont Rome et Venise par exemple). Et à moins de 100 euros, ce sont plusieurs vols...

le 01/12/2012 à 18:22
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je cite : la baisse permanente de la qualité de service d'AF Adressez vous a De Juniac qui retire du personnel sur tous les avions. On ne fait pas un service de grande classe avec une hotesse et demi !

le 01/12/2012 à 19:29
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@CREW : super Air France a découvert qu'on pouvait faire des prix pour remplir les avions. Mais c'est trop tard, ils payent leur longue arrogance, leur absence de service, des prix prohibitifs, des grèves (souvenez vous des pilotes pendant la coupe d...

le 02/12/2012 à 9:18
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Bah.. si c'était trop tard, nous ne serions plus là depuis 1998, votre date fétiche semble-t-il ! ;-)

à écrit le 01/12/2012 à 13:00
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Sur air France trop rarement on peut voir le meilleur des services mais malheureusement on voit trop souvent un service minimaliste à bord J ai même vu une hôtesse déchirer une satisfaction client (la mienne!!!) négative Depuis je voyage lufth...

le 01/12/2012 à 14:54
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blah blah toujours les mêmes anecdotes !

le 01/12/2012 à 16:23
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Les personnels d'AF refusent de se remettre en question. Ils se croient très bons mais devraient de temps en temps voyager sur d'autres compagnies pour constater qu'ils sont proches des standards des cies lowcost mais avec des prix indécents. Les ava...

le 01/12/2012 à 18:56
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@Ici Londres : Les personnels d'Air France ont des accords qui permettent d'emprunter d'autres compagnies et inversement. Et ils connaissent donc ce qui se fait sur les autres compagnies.

le 01/12/2012 à 19:20
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@CREW : vous n'êtes pas très exigent pour vous apprécier les services dAir France

le 02/12/2012 à 9:20
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@NYC : Ohhhh le vilain message... Voyagez un peu avant d'être méprisant !

à écrit le 01/12/2012 à 11:11
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Vu l'état du marché du travail, pas sûr qu'il y aura tous les volontaires espérés à l'appel. Et là on fera quoi? départs contraints. D'autant plus si la conjoncture se dégrade. Non AF n'est pas sortie d'affaire.

à écrit le 01/12/2012 à 10:56
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En attendant les vols EasyJet sont quasiment complets. Une femme a pris la tête de la compagnie et les changements sont palpables (amabilité du personnel, ponctualité, attribution de sièges dès la réservation etc.). AF a sous estimé cette concurrenc...

le 01/12/2012 à 12:26
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Quel poncif, personnel toujours en greve...?? Vous ne devez pas avoir de chance, chaque fois que vous avez pris l'avion les personnels AF étaient en greve !! Enfin en meme temps 20ans de carriÚre a AF deux fois des blocages de salaire pour des pér...

le 01/12/2012 à 15:31
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Décidément notre Gilles1 ne manqué pas une occasion de tirer à boulets rouges sur AF, malgré les gros efforts de transformation en cours. Il oublie de préciser qu'il est relativement aisé de remplir un avion, c'est la base du modèle low cost. Les bé...

le 01/12/2012 à 16:42
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Sur Easyjet, le café doit être à 2 euros de mémoire... Exorbitant en effet... Testons Paris-Nice- Paris, départ le 13 décembre, retour le 20 décembre, sur EasyJet 86 euros (47+39)(tarif le plus bas) à 194 euros (tarif le plus cher) + 11 euros de frai...

le 01/12/2012 à 17:09
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@ PN007 Les calculs que vous faites sont complètement absurdes. Je fais la même chose PARIS/ VENIS / PARIS Aller le 12 janvier, retour le 21 janvier. Tarif AIR FRANCE : 98 euros. Tarif EASY JET : 95 euros. Sauf que chez Easy Jet : - 28 euros pour 1 b...

le 01/12/2012 à 18:45
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@CREW : 1/ Le sujet évoqué par PN320 était le Paris - Nice - Paris. 2/ Vous prenez une exception pour établir une règle générale en prenant le tarif d'une promotion comme s'il s'agissait du tarif normal. Il faut comparer tarif normal avec tarif norma...

le 01/12/2012 à 19:00
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@PN007 : Mais vous n'êst pas dans la réalité : que ce soient des low cost ou des majors, les tarifs d'appels sont toujours proposés pour quelques sièges par vol, et si vous suiviez l'actualité tarifaire, vous sauriez qu'une promo en remplace une autr...

le 01/12/2012 à 19:24
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Vous avez comparé des choses incomparables. Prenez une destination, une date et regardez qui est le moins cher. Air France, sauf promo, est toujours plus cher. Et ce que disent les clients, mais vous ne comprenez pas, c'est que les "services" d'Air F...

le 02/12/2012 à 0:29
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PN007, ou le champion de la mauvaise foi... Alors votre démonstration est valable sur une destination et quand on trouve un contre exemple qui ne vous arrange pas alors non ça ne compte pas! Belle honnêteté intellectuelle. Si vous voulez je peux bido...

le 02/12/2012 à 9:22
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@PN007 : dans mon exemple; AF est plus chère de 3 euros qu'EasyJet et vous dites que les services Air France sont trop chers ? Mais ILS SONT COMPRIS dans les 3 euros (la valise : comprise, le choix du siège : compris etc...) Au bas mot sur ce vol, l'...

le 03/12/2012 à 1:35
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@PN007 : reprenons votre exemple Paris-Nice-Paris ..le lendemain : départ le 14 retour le 21 décembre = AF (106+96 euro, soit 202 euro AR, avec 1 valise 23kg ) Même tarif possible pour départ le 15 et retour le 22 décembre ! Maintenant chez Easyjet =...

le 03/12/2012 à 1:46
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Pardon : il fallait lire départ le 14, retour le 22 décembre, et départ le 15 retour le 23 décembre (retour le lendemain, ça ferait court, comme vacances !!!) pour AF comme pour easyjet !!

à écrit le 01/12/2012 à 10:30
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Une restructuration était plus que nécessaire. Malheureusement pour notre compagnie, les dirigeants autistes qui ont refusé de voir le développement des low cost et celui des compagnies des émirats , bref qui sont en grande partie responsable de la s...

le 01/12/2012 à 15:41
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Votre vision de l'état des lieux est interessante, mais ... quelles suggestions faites-vous pour que la compagnie puisse résister à ces concurrences ?

à écrit le 01/12/2012 à 9:27
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D'avoir vécu comme si la concurrence n'existait pas, d'avoir négligé les low costs, Air France n' a pas écouté son marché, pensait que ses clients accepteraient de continuer à payer le prix fort. Les politiques plaçaient leur petits copains et les sy...

le 03/12/2012 à 8:40
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Ce que vous decrivez est il typiquement franco-francais????

à écrit le 01/12/2012 à 8:59
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Plus de coloriage ou de petits jeux pour les enfants pendant les vols intérieurs. Comme les autres passagers, les enfants de 5 ou 6 ans ont droit au journal "l'Humanité" et à une tasse de café... Il n'y a pas à dire, vous avez raison Monsieur le PDG...

le 01/12/2012 à 9:37
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Pour information il y a du chocolat chaud pour les enfants le matin. Quant aux journaux vous devez surement faire parti des passagers qui prennent 4 à 5 journaux pour un vol d'une heure!!!!

le 01/12/2012 à 10:04
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bravo bien repondu !!!!!! et de plus : - vous en connaissez beaucoup des compagnies aeriennes qui sur une heure de vol vous offre boissons , petit en cas et journaux ???????

le 01/12/2012 à 11:23
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@philou : Paris - Biarritz pendant les vacances de la Toussaint, c'était café ou eau. Quant aux jeux pour les enfants qui existaient auparavant même sur les vols intérieurs, le steweart semblait géné, voire un peu honteux de la baisse des prestations...

le 01/12/2012 à 12:34
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Pour votre info, si le nombre de quotidiens baisse c'est aussi que les journaux sont de moins en moins enclins à en fournir à moindre coüt. Sachez que AF est le premier client en France de tous les quotidiens. De meme si les passagers ne prenaienet p...

le 01/12/2012 à 13:03
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L'Humanité est une lecture utile aux jeunes enfants, ce seront de futurs électeurs du FDG !

le 01/12/2012 à 13:17
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Voir ce que pensent les professionnels sur www.rcocobis.com. Air France est tres mal avec Volotea et Qatar.

le 01/12/2012 à 13:35
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Ah ben oui, c'est évident, s'il n'y a pas de journaux à bord c'est la faute des voyageurs : trop fort les raisonnements des personnels d'Air France.

le 01/12/2012 à 15:18
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@Thomas : 250 journaux pour un 320 de 178 sièges, cela semble corrrect. Sauf que : 4 journaux... 50 passagers... voila le résultat. Les 128 autres se partageront les "miettes" de Journaux. @Christophe78 : Air France, contrairement à ce que vous annon...

le 01/12/2012 à 15:24
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Oui allez faire un tour sur Rcocobis.com. Comme ça vous verrez tous que les prix bradés des Volotea et autres low cost se font au détriment de la formation des équipages. Le niveau des pilotes de Volotea est absolument désastreux. Leurs copilotes son...

le 01/12/2012 à 16:29
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Je ne sais pas su les low cost volent au détriment de la formation. Mais je n'ai pas en tête d'accident important avec Ryan Air, Easy Jet, Vueling... Par contre AF, on s'en souvient encore...

le 02/12/2012 à 7:32
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Pour moi, la priorite reste la securite de vols. AF doit faire tout ce qui est possible pour ameliorer cette securite, faire en sorte que les avions soit entretenus et maintenus en accord avec les plus hauts standards mondiaux, que les pilotes et les...

le 03/12/2012 à 8:43
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On nous parle de low cost low cost ...mais leur seule reussite c'est d avoir pratiqué l'evasion fiscale à outrance avec l'aide des regions ! Tout les secteurs de l'économies y sont maintenant confrontés ..APPLE GOOGLE AMAZON MITTAL ...

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