Concoursmania, l'insolente réussite d'un étudiant qui apprend vite

L'entreprise cotée en bourse vient de publier ses comptes. Son chiffre d'affaires a augmenté de 40% en 2011. L'objectif est de le tripler d'ici trois ans
Julien Parrou / DR

Julien Parrou n'avait que 22 ans lorsqu'il a créé Concoursmania . C'était à Bordeaux en 1995 et le jeune homme décidait d'arrêter ses études de droit et de se lancer avec ses seules économies ( dans 55 000 francs ) et, bien sûr, sans aucun salarié. En 2012, il est toujours à la tête de sa société, mais il est leader français des jeux concours en ligne. L'entreprise, qui emploie 57 personnes, a réalisé 10,57 millions d'euros en 2011, en hausse de 40% sur 2010 !
Pourtant, ce fils de médecin est tombé dans le secteur des jeux en ligne par hasard en 1995. « J'ai tapé « concours » sur le minitel au lieu de « concours administratifs » et j'ai découvert une liste de jeux concours », raconte il amusé. Flairant un « bon coup », il crée alors un magazine, « La revue des jeux », qui dévoile les réponses aux concours. Puis, très vite, il se lance sur le web avec Concoursmania. Une réussite, qu'il attribue à sa « persévérance ». Julien a attendu 1998 pour se payer son premier salaire et a vécu pendant ce temps-là avec sa paie de vendeur à temps partiel chez Marks et Spencer.
Mais, cette « traversée du désert » pendant trois ans a payé. Julien Parrou a senti l'envolée du marketing en ligne. « Les marques ne veulent plus communiquer de manière classique. Elles misent sur le jeu et Internet », analyse-t-il. Les jeux en ligne sont une manne pour collecter des contacts pour les commerciaux, en incitant les « gamers » à visiter régulièrement des sites marchands. Concoursmania a ses sites propres comme jeux.com et se rémunère avec la publicité. Sa deuxième activité consiste à organiser des campagnes sur mesure pour ses clients. Ils se nomment : SNCF, Air France, France Télévisions, Studio Canal, Toys'R'Us. L'idée lui était venue en 2000, suite à une demande d'une marque de réaliser un jeu concours sur la toile. La progression de Concoursmania est spectaculaire : 2,4 millions d'euros de CA en 2008, 4,8 millions en 2009... jusqu'aux 10,5 d'aujourd'hui.


 

Concoursmania, c'est du solide : 15 millions d'euros de fonds propres

En 2011, Julien Parrou a franchi un tout autre palier. En mai, sa société est entrée en bourse, sur Alternext, le second marché, et levé 10 millions d'euros pour financer sa croissance externe. En fin d'année, l'entreprise a noué un partenariat en Europe avec l'agence américaine Grey, du groupe WPP, deuxième agence de communication au monde et le japonais Daishinsha. En rachetant Actiplay, la société s'est aussi offert un savoir-faire dans les jeux 2D ou 3D pour satisfaire des joueurs exigeants. Avec plus de 15 millions d'euros de fonds propres et 49,5% du capital de Concoursmania (le reste est détenu par des fonds d'investissements ou des particuliers) Julien Parrou, du haut de ses 38 ans, regarde l'avenir avec sérénité et ambition. « Je veux tripler le CA du groupe dans les trois prochaines années », avance-t-il avec une assurance déconcertante.

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Commentaire 1
à écrit le 07/09/2012 à 10:05
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