PLTJE 2015 : à Bordeaux, une sélection à l'image de l'économie régionale

Six entrepreneurs de moins de 36 ans ont été sélectionnés le jury du Prix La Tribune du Jeune Entrepreneur ce lundi 9 février, au Conseil régional d'Aquitaine à Bordeaux pour défendre les couleurs de la région en finale nationale le 24 mars à Paris.
Les finalistes se retrouveront à Paris le 24 mars prochain pour pitcher devant un jury national.

L'audace entrepreneuriale était à l'honneur à Bordeaux ce lundi 9 février. En cours de création de leur activité ou déjà expérimentés, dix-huit entrepreneurs de moins de 36 ans sont venus défendre leur candidature lors de la sélection régionale des finalistes du Prix La Tribune du Jeune Entrepreneur. Convoqué par La Tribune au Conseil Régional d'Aquitaine, le jury comptait des représentants de grands groupes, à savoir : Julien Anselme, directeur des projets innovants chez Orange, Georges Carpentier, le directeur régional Aquitaine d'AG2R La Mondiale, et Christophe Guilbault, le directeur Grandes Entreprises d'EDF Commerce Sud Ouest.

Les institutions Bpifrance et la Région Aquitaine étaient représentées respectivement par Philippe Bourdier, délégué Innovation, et Mathieu Hazouard, conseiller régional. Olivier Lafon, expert-comptable membre de la Compagnie Fiduciaire, et Mikaël Lozano, le rédacteur en chef de La Tribune - Objectif Aquitaine, ont aussi pris part à l'audition des candidats. Matthieu Glayrouse, le fondateur d'Octopepper et lauréat national du PLTJE 2014, a rejoint cette année le jury non comme candidat, mais comme membre votant.

Améliorer la performance énergétique des particuliers

Dans la catégorie Green Business, l'étendard de la région Sud-Ouest sera porté par Pierre Rivallan (34 ans). Depuis 2012, la société Archenergie qu'il a cofondée avec François-Maxime Fuchs, propose un package pour les particuliers désireux d'améliorer la performance énergétique de leur habitat, en les accompagnant depuis l'audit jusqu'à la réalisation des travaux. Basée à Saint-Jean-d'Illac (Gironde), cette start-up du bâtiment emploie 13 personnes, et son carnet de commandes lui promet de dépasser un million d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Face à lui, François Naud (32 ans) présentait Co-rider.fr, une plateforme de covoiturage pour fans de glisse, et Cédric Seauvy (32 ans) concourrait avec sa plateforme de e-commerce dédiée au produits écologiques Ecoclicot.com.

 
Mesurer la fluorescence

Dans la catégorie Industrie, Gautier Papon (28 ans) a suscité l'enthousiasme avec son entreprise Argolight, qui se revendique comme le seul fournisseur au monde d'une solution de mesure de la fuorescence stable dans le temps. Active depuis deux mois, la société emploie 5 personnes.

Face à lui, Cindy Defort (26 ans) présentait Bain, sa gamme de maillot de bain tissés en fibres plastiques récupérées dans l'océan, et Renaud d'Avout d'Auerstaedt a défendu Spiruline Passion, une gamme de produits culinaires baptisée du nom de l'algue exotique dont elle est issue.

Une interface entre smartphone et objets connectés

La catégorie Numérique réunissait trois entrepreneurs au début de leur activité. Tristan Mehamli (34 ans), le fondateur de Mugen, accède à la finale. Sa solution logicielle d'interfaçage entre les objets connectés et les smartphones et tablettes s'applique notamment au pilotage des drones professionnels, une filière industrielle innovante soutenue par la Région Aquitaine.

Concourraient également dans cette catégorie Léa Chaulet (26 ans), la cofondatrice de l'application Toolmaps, qui met en relation des artisans à proximité et des particuliers en demande de dépannage urgent, ainsi qu'Antoine Brabant (34 ans), le fondateur de la plateforme communautaire pour clubs sportifs Dans La Zone.

 
Commander un tartare sur tablette

La catégorie Services a été disputée. U-Wine, l'offre d'investissement en grands crus primeur présentée par Thomas Hebrard (30 ans), a impressionné l'auditoire. Et Maxime Marie (28 ans), cofondateur de la société de préparation sportive Pro Feel Concept, a redonné à certains jurés l'envie de faire du sport. Mais c'est Matthias Cadet (28 ans) qui a finalement emporté le suffrage. Avec Max à table! son concept de restaurants équipés de tables tactiles, les convives peuvent passer commande directement, tout en écoutant de la musique, rechargeant leur smartphone, jouant... Une première adresse a ouvert à Bordeaux, et des marques d'intérêt en France et à l'international promettent un développement rapide en franchise.

 
Un service de covoiturage dédié aux évènements culturels

Dans la catégorie Social Business, Loïc Moncany (23 ans) a séduit le jury avec son offre de covoiturage dédié aux événements culturels, Tawa Covoiturage. Il entend la développer en marque blanche dès cet été avec des musées et des festivals.

Face à lui concourraient Stéphane Montoir (30 ans), qui lance Need Sporty, une application pour trouver partenaires sportifs à proximité, et Thomas Bouhier (25 ans) qui se propose de faciliter la rencontre entre musiciens grâce à son application Jamshake.

 
Location de voiliers entre particuliers

Enfin, dans la catégorie Start, ce sont Laurent Calando et Nicolas Cargou, les fondateurs de Samboat, qui ont été retenus pour la finale. Leur plateforme de location de voiliers entre particuliers, testée l'été dernier, affiche de premiers résultats prometteurs.

Face à lui, Julien Boye présentait J'aidemaville.com, une application permettant aux citoyens d'alerter les municipalités de problèmes de voirie, par exemple. Quant Thibault Tranchard, le fondateur de Ti'Board, il peaufine une planche pour apprendre le surf hors de l'eau.

Lors de l'annonce des résultats, en présence du président de La Tribune, Jean-Christophe Tortora, le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, a félicité les jeunes entrepreneurs présents et a souhaité à tous, finalistes et candidats malheureux, de la chance et de la persévérance dans leur activité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/04/2015 à 0:59
Signaler
C'est Toolmapp qu'il faut lire et non Toolmaps. Merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.