À Vannes, les Bottes d’Anémone livre des créations florales françaises et de saison

La créatrice Tiphaine Turluche se fournit chez des producteurs locaux ou français. Une démarche engagée, qui contribue au renouveau de la filière des fleurs.
Thiphaine Turluche, fondatrice et dirigeante des Bottes d’Anémone, est aussi secouriste en mer.
Thiphaine Turluche, fondatrice et dirigeante des Bottes d’Anémone, est aussi secouriste en mer. (Crédits : © LTD / Cathy Marion)

Avec les narcisses roses, les tulipes ou les freesias arrivent les premières fleurs des beaux jours. Mais c'est tout au long de l'année que Les Bottes d'Anémone offre des fleurs françaises et de saison. Cette boutique en ligne engagée fondée à Vannes, dans le Morbihan, et associée à une ferme florale, produit et vend des fleurs cultivées localement ou chez des partenaires de Bretagne ou du reste de la France.

Lire aussiLe MuMa, un musée au bord de la mer

Après une première vie dans la logistique liée à la course au large, la fondatrice Tiphaine Turluche a posé son sac de marin pour se reconnecter à la terre. Devenue fleuriste écoresponsable, elle souhaite contribuer au mouvement de renouveau qui anime actuellement la filière de la fleur française.

« 90 % des fleurs vendues en France proviennent de l'importation et de la culture intensive avec intrants chimiques ; ici, nous faisons pousser des fleurs de saison sans pesticides et avec l'ambition de changer le monde de la fleur, une tige à la fois », résume poétiquement l'entrepreneuse. Sur son site, elle vend ses propres fleurs (pois de senteur, cosmos, dahlias...) et celles d'une vingtaine de fermes florales du Grand Ouest, agrémentant les bouquets de feuillages différents, diosma, abélia, romarin, menthe en fleur ou basilic. À la saison d'hiver, la boutique se fournit en renoncules, anémones ou giroflées venues du Var.

Thiphaine Turluche

Circuit court et zéro déchet

Tiphaine Turluche ne transige pas avec son cahier des charges : ses fleurs sont 100 % françaises, de saison, approvisionnées au circuit le plus court et dans une démarche zéro déchet. Bouquets et compositions sont livrés sans plastique, sans mousse florale, emballés dans du papier kraft, avec des étiquettes préensemencées et aux encres végétales.

La boutique Les Bottes d'Anémone vend à des particuliers et à des entreprises, à la demande ou sur abonnement, et met aussi un service zéro déchet (reprise des plantes fanées, confettis de pétale) à disposition des clients. L'an passé, Tiphaine Turluche a composé plus de 3 000 créations florales et décoré une centaine d'événements (mariages, réceptions...) dans un rayon de deux heures autour de Vannes. Au second semestre, la créatrice ouvrira un service consacré aux séminaires d'entreprise avec visite de la ferme et ateliers créatifs, avant, demain, d'essaimer sur l'ensemble de la Bretagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.