Cécile Martin, « slasheuse » du numérique rennais

Elle dirige l'incubateur de startups 1Kubator, va lancer 1KNetwork à Lorient et fait monter en puissance ESTIMnumérique, son association pour la mixité dans le numérique. Cécile Martin ose pousser les portes.
L’incubateur de startups 1Kubator Rennes, dirigé par Cécile Martin, également cofondatrice du cabinet de conseil CXO.
L’incubateur de startups 1Kubator Rennes, dirigé par Cécile Martin, également cofondatrice du cabinet de conseil CXO. (Crédits : 1Kubator)

Cécile Martin est une touche-à-tout qui ne se met pas de freins. Cette passionnée de l'entreprise et de l'entrepreneuriat ne se laisse plus enfermer dans une case : elle fonce. Rennaise de cœur depuis ses études Ecofi à Sciences Po Rennes, Cécile Martin a travaillé en France et à l'international, passant du réseau Plato de la CCI 22 à la direction de projet pour l'industriel Doosan Bobcat, à Pragues.

Revenue à Rennes en 2008 comme directrice du développement de Rennes School of Business, elle rejoint en 2012 le cabinet de conseil en management CVM Conseil, tout en suivant un master RH à l'IGR-IAE de Rennes. Cécile Martin commence alors à s'intéresser aux problèmes d'inégalité et de mixité professionnelle et en 2015, elle se penche sur la place des femmes dans le secteur du numérique : elle vient de trouver son domaine de prédilection.

Lire aussi : Dans la tech, les femmes se battent encore pour la parité

33 startups accompagnées

« Je me suis sentie comme un poisson dans l'eau dans ce milieu, avec cette façon de travailler pour aller de l'avant en permanence tout en bénéficiant d'un droit à l'erreur. J'ai poussé cette porte, et j'ai appris au fur et à mesure », explique la très active directrice de l'incubateur 1Kubator Rennes, ouvert en avril 2018.

Jusqu'en juillet dernier, Cécile Martin co-dirigeait en parallèle le cabinet de conseil CXO dédié à la transformation numérique. Elle l'a dissous cet été après la séparation d'avec son associée. « Slasheuse » du numérique local, comme la présente la French Tech Rennes Saint-Malo (Le Poool), Cécile Martin dirige 1Kubator en femme de réseau engagée dans l'écosystème rennais.

Créé en partenariat avec le groupe Le Télégramme, l'incubateur breton du réseau privé présidé par Alexandre Fourtoy, a déjà accompagné sur dix mois la constitution de 33 startups rennaises et bretonnes et est entré au capital (10 %) de 17 d'entre elles. Une nouvelle promotion sera constituée début octobre. « Je prends beaucoup de plaisir à découvrir et à accompagner les porteurs de projets qui évoluent dans des secteurs aussi divers que la healthtech, les fintech, le voyage ou l'économie sociale et solidaire. Outre notre suivi en stratégie, RH, financement, marketing, les startups bénéficient de l'intervention d'experts et des partenariats que nous nouons, comme avec le centre technique ID2Santé. 1Kubator a vraiment trouvé sa place dans l'écosystème local », ajoute Cécile Martin.

ESTIMnumérique monte en puissance

La marque va d'ailleurs se développer au-delà des métropoles où elle est installée. Avant peut-être Amiens ou Besançon, Cécile Martin déploiera, en janvier 2020 à Lorient, le dispositif 1KNetwork. Il doit permettre à des opérateurs d'offrir des programmes d'incubation aux porteurs de projets de leur territoire. Et aux femmes qui souhaiteraient se lancer.

Fondatrice en 2017 de l'association ESTIMnumérique, Cécile Martin milite activement pour « lever les freins imposés par le système ou par les femmes elles-mêmes, faute d'un sentiment de légitimité ». « Cette culture-là doit être déconstruite. Ce n'est pas un manque d'ambition mais la pression rend les choses plus difficiles », estime la dirigeante, également marraine de créateurs d'entreprises à la CCI de Rennes et membre de la Fondation Yao, le fonds de dotation pour les très jeunes entrepreneurs en Bretagne.

Lire aussi : Inégalités femmes-hommes : le discours engagé de la nouvelle patronne du FMI

Basée à Rennes, son association compte une soixantaine de membres dont deux tiers de femmes. En pleine structuration, cette « startup de la mixité » veut monter en puissance. Le 6 novembre, elle lancera ESTIMnumérique à Lorient.

___

MINIBIO

1998 Débuts à La Cie Australia

2003 Chargée de développement, du réseau Plato-CCI 22

2017 Cofondatrice de CXO, à Rennes

2018 Directrice de 1Kubator

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.