Cybersécurité : une offre de formation renforcée à Rennes en 2020

La DGA, associée au consortium qui lance la CyberSchool et Airbus CyberSecurity, étend son CyberRange.

2 mn

La plateforme CyberRange d’Airbus permet de former des experts en sécurité.
La plateforme CyberRange d’Airbus permet de former des experts en sécurité. (Crédits : DR)

À Rennes, l'écosystème de la cybersécurité représente déjà 3.400 emplois directs, trois quarts dans le privé, un quart dans le domaine militaire (source Audiar). Dans un secteur qui fait face à la pénurie d'experts, la formation et la recherche académiques jouent un rôle clé. Actuellement, 200 étudiants sont en formation dans le bassin rennais qui compte aussi 150 chercheurs spécialisés. Dans dix ans, ce sont 580 étudiants en cybersécurité qui sortiront des écoles, et notamment de la CyberSchool.

Lire aussi : La France réfléchit à se doter d'un hub dédié à la cybersécurité

À partir de la rentrée 2020, cette formation, présentée la semaine dernière lors de l'European Cyber Week (ECW) à Rennes, proposera aux étudiants un programme interdisciplinaire, international et adossé à une recherche de pointe. Le dispositif est porté par un consortium de partenaires académiques (Rennes 1, ENS Rennes), d'organismes de recherche (CNRS, Inria), de collectivités (Rennes Métropole, Région Bretagne) avec la Direction générale de l'armement (DGA à Bruz) et des entreprises du territoire. Il bénéficie d'un financement de l'État à hauteur de 5,75 millions d'euros sur dix ans.

Formations en master et en doctorat

La CyberSchool offrira des formations en master 1 et 2 et en doctorat, dans six domaines de recherche, de la cryptographie aux matériels et systèmes embarqués, en passant par la sécurité des logiciels. Les étudiants bénéficieront entre autres des interactions avec les acteurs académiques et économiques fédérés au sein du Pôle d'excellence cyber, inauguré en 2014 à Rennes.

L'un de ses membres, Airbus CyberSecurity, implanté dans la capitale bretonne depuis juin 2018, annonce par ailleurs l'extension de son CyberRange à une onzième école partenaire en Bretagne. Financé à 50% par la Région Bretagne, le CyberRange Bretagne répond aux besoins des formations informatiques du Pôle Sup du lycée technologique de La Salle de Rennes. Sorte de « cyber champ de bataille », cette plateforme permet de jouer à tous les scénarios d'attaque et de défense et de former des experts. Lors de l'ECW, Airbus CyberSecurity a également annoncé que le CyberRange allait intégrer l'offre de services d'Orsys. Depuis 2015, l'entreprise de formation a formé 15.000 personnes dans le domaine de la cybersécurité.

2 mn

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.