Vol de vélos : un réseau moldave démantelé à Rennes

Trois individus de nationalité moldave, impliqués dans un réseau qui ciblait plusieurs départements français pour voler des vélos haut de gamme, ont été appréhendés en région parisienne, a révélé vendredi le parquet de Rennes, ayant supervisé l'enquête.
(Crédits : Shutterstock)

Les investigations ont débuté en août 2022 suite au cambriolage d'un magasin de cycles à Plancoët (Côtes-d'Armor), où des biens d'une valeur de plus de 37.000 euros ont été dérobés.

Selon le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, les gendarmes ont rapidement identifié « un groupe de ressortissants moldaves basé en région parisienne, spécialisé dans ce type de cambriolages et opérant sur une large étendue du territoire national ».

Revente des vélos sur un site web hébergé en Russie

L'enquête, ouverte pour vols en bande organisée, recel et association de malfaiteurs, a répertorié des vols similaires dans dix départements (Côtes-d'Armor, Manche, Ille-et-Vilaine, Sarthe, Saône-et-Loire, Jura, Landes, Haute-Vienne, Charente-Maritime et Hérault), pour un préjudice total dépassant les 300.000 euros.

Certains des vélos étaient proposés à la vente sur un site web hébergé en Russie.

Les trois individus de nationalité moldave, âgés de 26, 38 et 41 ans, ont été appréhendés le 12 décembre en région parisienne et placés en garde à vue.

Au cours des perquisitions, 37 vélos provenant principalement d'un cambriolage survenu le mois précédent dans l'Hérault ont été retrouvés. Ayant une valeur marchande dépassant les 150.000 euros, ils ont été restitués aux commerçants victimes du vol.

Les trois suspects ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur comparution devant le tribunal correctionnel de Rennes le 15 avril 2024. Ils risquent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

(avec l'AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 26/12/2023 à 19:20
Signaler
"un réseau moldave démantelé à Rennes" : c'est une contrepèterie ?

à écrit le 23/12/2023 à 17:57
Signaler
" ...sous contrôle judiciaire " !?! ....ça correspond a quoi ?....le temps de partir en voyage ???

à écrit le 16/12/2023 à 13:37
Signaler
Un sujet qui vient à point pour inciter la Moldavie à faire le ménage si elle veut rejoindre l'UE.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.