Comment Figarol sublime Paris 2024

Basée à Saint-Pierre-des-Corps, la société d’impression sur textile grand format Figarol donnera un coup d’accélérateur en 2020 à son procédé dit de sublimation, plus respectueux de l’environnement. C’est grâce à cette technique que l’entreprise a réalisé le drapeau de promotion des Jeux olympiques de 2024.
Lors de l’annonce, en 2017, de la victoire de Paris pour l’organisation des JO d’été en 2024.
Lors de l’annonce, en 2017, de la victoire de Paris pour l’organisation des JO d’été en 2024. (Crédits : DR)

Affichant 80 mètres de longueur et 12 mètres de largeur, l'immense drapeau promotionnel déroulé en 2017 lors de l'annonce de la victoire de la capitale française pour organiser les prochains JO illustre le savoir-faire de la PME Figarol, située à Saint-Pierre-des-Corps, dans l'agglomération de Tours.

L'un des rares en Europe à utiliser des toiles de 5 mètres de large, cet imprimeur a, de surcroît, mis au point un procédé d'encre aqueuse non polluante, la sublimation. Contrairement aux impressions classiques à base de solvants, la sublimation ne dégage aucune odeur. Enfin, Figarol multipliera cette année encore l'utilisation de tissus recyclés pour ses impressions par sublimation, son cheval de bataille à l'avenir.

Cette démarche éco-responsable permet à la PME d'être bien positionnée pour l'équipement et la décoration de lieux accueillant du public, événements sportifs, magasins ou scènes culturelles. Ses impressions sur textile, notamment sur panneaux, kakémonos ou encore tissus tendus, sont ainsi utilisées dans le cadre de manifestations prestigieuses comme les 24 Heures du Mans, le Tour de France, mais aussi dans plusieurs grands salons comme le Sial, autour de l'alimentation, et Maison & Objet.

Par ailleurs, à plusieurs reprises, Figarol a fourni les décors des allocutions présidentielles à l'Élysée.

Conseils et devis en ligne

Le développement de la plateforme numérique Figarol Online figure juste derrière la technique de la sublimation sur la feuille de route de Frédéric Roux, PDG de l'entreprise. Cet outil, mis en place en septembre 2019, a nécessité plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissement. Il permet à ses clients - revendeurs, agences de communication, organisateurs d'événementiel, décorateurs  - de bénéficier de conseils et d'accompagnement et de réaliser leurs devis en temps réel.

Reprise en 2012 par Faire Valoir - un groupe familial sarthois, qui compte aussi en son sein Améga, une entreprise de signalétique de points de vente -, Figarol, créée en 1976 par le photographe indépendant Norbert Figarol, a doublé son chiffre d'affaires en sept ans. Avec 4 millions d'euros et 30 salariés en 2019, elle vise une croissance de 7 % cette année. À l'origine de cet optimisme affiché, une augmentation sensible de ses fournitures pour le salon Maison & Objet, dont Figarol a théâtralisé une bonne partie des espaces de la dernière édition, qui s'est tenue du 17 au 21 janvier à Villepinte.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.