La desserte corse sort la tête de l'eau

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Selon la chambre de commerce (CCI) de Corse, le coût journalier de la grève s'est élevé à 1,6 million de pertes journalières pour l'île de Beauté.
Selon la chambre de commerce (CCI) de Corse, le coût journalier de la grève s'est élevé à 1,6 million de pertes journalières pour l'île de Beauté. (Crédits : Corsica Linea)
Après avoir obtenu des engagements de la part du gouvernement concernant la réforme des retraites, la CGT Marins a voté, récemment, la reprise du travail, débloquant les navires de la Méridionale et de la Corsica Linea. Ces deux compagnies, opposées par ailleurs dans un conflit lié au prochain marché public de desserte de la Corse, ont également annoncé la conclusion d'un accord, afin de mener un projet industriel commun.

Vingt-et-un jours de paralysie maritime quasi totale et des incertitudes pour deux conflits sociaux qui se sont superposés : la desserte de la Corse et la réforme des retraites. C'était pour cette dernière revendication que les marins CGT bloquaient le port de Marseille, entrant dans le ballet national. L'engagement du secrétaire des Transports a conduit la confédération à voter, samedi, la reprise du travail, rendant progressif le retour à la normal pour la desserte.

Un courrier commun des deux présidents de région, Renaud Muselier et Gilles Simeoni, avait appelé la semaine dernière à la reprise, en agitant le chiffon rouge de l'économie. Selon la chambre de commerce (CCI) de Corse, le coût journalier de la grève s'est élevé à 1,6 million de pertes journalières pour l'île de Beauté. Les services de la préfecture de Corse ont d'ores et déjà indiqué qu'ils soutiendraient les chefs d'entreprise, notamment via une accélération du taux de remboursement de la TVA, le report d'échéances fiscales ou l'étude de plan d'étalement des créances.

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