Le coiffeur Kraemer multiplie les implantations en Asie

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Yannick Kraemer, entouré des responsables d’un salon inauguré à Chengdu, en Chine.
Yannick Kraemer, entouré des responsables d’un salon inauguré à Chengdu, en Chine. (Crédits : Kraemer)
Le groupe strasbourgeois exploite 200 salons de coiffure en franchise, dont la moitié en Chine et au Japon. Il développe avec A.S. Watson, distributeur hongkongais spécialisé dans la parfumerie et la parapharmacie, les ventes des produits capillaires de sa marque.

Avec 175 salons de coiffure en exploitation début 2020, et 200 salons prévus à la fin de cette année, le groupe Kraemer revendique la plus forte accélération de son histoire, commencée en 2000 à Strasbourg. Et confirme son appétence revendiquée pour les pays asiatiques. L'association en Chine avec le groupe local So'O, initiée dès 2003, a déjà porté ses fruits : le groupe compte 87 salons dans ce pays. Présent aussi au Japon (15 salons), Yannick Kraemer pilote en franchise un ensemble dont le chiffre d'affaires cumulé, à 70 millions d'euros hors consolidation, vient de doubler en six ans.

Les chiffres restent modestes face à la concurrence : d'autres groupes de franchisés comme Dessange et Provost sont jusqu'à quinze fois plus gros. Mais l'expansion centrée sur l'Asie fait figure d'exception.

« Depuis le début des activités en Chine, la croissance dans ce pays s'est toujours autofinancée », rappelle Yannick Kraemer.

Avec 1. 100 salariés dans ce pays, les exploitants locaux peinent à recruter de la main-d'œuvre qualifiée. « Nous avons ouvert à Canton notre seconde académie de formation continue, et profitons sur place des infrastructures de formation de notre fournisseur...

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