CubicWeb, l'« arme fatale » de la Business Intelligence

Programmer un logiciel pour analyser des données d'entreprise et les comparer avec celles disponibles sur le Web n'est pas une mince affaire. Mais c'est possible et ça peut rapporter gros : le logiciel créé par Logilab a été adopté par de grandes entreprises et primé par le gouvernement français.
CubicWeb est compatible avec tous les standards du Web Semantic. © Logilab

Dans un avenir proche, le Web sera sémantique. Traduction : chaque donnée (quantité, prix, localisation, etc.) téléchargée sur la toile sera dotée d'un identifiant unique appelé URI (Uniform Resource Identifier). Dès lors, il deviendra aisé de récupérer automatiquement, dans des bases de données, de larges pans d'information très ciblée. Puis de les insérer dans des applications interactives capables de les afficher et de les rendre manipulables. De quoi booster la Business Intelligence (informatique décisionnelle) dans les entreprises... à condition de disposer d'informaticiens chevronnés. La société parisienne Logilab, créée en 2001, change la donne avec son logiciel CubicWeb, un environnement de programmation (Framework) simplifié à code source ouvert.
« Notre logiciel aide à développer des applications d'analyse de données en un tournemain, souligne Nicolas Chauvat, PDG et co-fondateur de Logilab. Il embarque des fonctionnalités préprogrammées, appelées ''cubes'', qu'il suffit de mettre bout à bout. » Forte de ses 20 salariés (5 de plus prévus d'ici la fin de l'année), Logilab distribue son logiciel gratuitement sur son site Web.
En revanche, la société commercialise des prestations de service (développements supplémentaires, formation, etc.).Ce qui n'empêche pas l'éditeur de sortir une nouvelle version de CubicWeb tous les trois mois. Avec un chiffre d'affaire de 2 millions d'euros en 2012, Logilab espère franchir le cap des 2,5 millions d'euros cette année.

Open innovation

Récompensée en février dernier dans le cadre du concours Dataconnexion 2013 par EtaLab, le service du Premier ministre chargé de l'ouverture des données publiques (Open Data), CubicWeb est également au c?ur d'un projet de l'Agence nationale pour la recherche (ANR). Lequel vise à fournir un réseau de données structurées à des chercheurs en médecine.
En outre, Logilab développe des ''cubes'' pour le compte d'entreprises comme Veolia, EDF ou encore la Bibliothèque nationale de France (qui vient de recevoir le prix Stanford Prize for Innovation in Research Libraries 2013 pour son site data.bnf.fr construit avec CubicWeb).
Pour l'heure, Logilab cherche à étoffer la communauté des contributeurs au code de son logiciel. « La plupart du temps, nos clients acceptent de libérer des parties du code dont ils ont financé le développement afin d'en faire profiter la communauté », explique Olivier Cayrol, DG et cofondateur. Une fois encore, Open Source rime avec Open innovation
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.