Grand Paris : la parité sera atteinte en... 2044

 |  | 540 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : Microsoft)
INFO LA TRIBUNE. A nouveau, les femmes peinent encore à s'imposer aux postes à responsabilité dans les instances publiques franciliennes, selon le troisième "baromètre de la mixité du Grand Paris", réalisé par le Cercle des Femmes du Grand Paris et Paris Ile-de-France Capitale Economique.

L'ordonnance du 5 octobre 1944, celle qui reconnaissait le droit de vote des femmes a beau fêter ce lundi ses 76 ans, son gâteau d'anniversaire a comme un goût amer. Le troisième baromètre de la mixité du Grand Paris, réalisé par le Cercle des Femmes du Grand Paris et Paris Ile-de-France Capitale Economique, relève en effet que les femmes, élues locales ou dirigeantes d'entreprise publique, restent encore majoritairement aux portes du pouvoir.

L'exception parisienne

Parmi les 131 maires de la métropole du Grand Paris, le pourcentage féminin, déjà faible à hauteur de 23%, lors de la publication du deuxième baromètre en juin 2019, s'établit...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/10/2020 à 9:45 :
Parité Homme -Femme en 2044 pour le Grand Paris, completement absurde ! Les grands groupe français ne mettent pas de femmes dans les conseils d'administration ou à la tête des grands groupes français. Une femme a contraintes egales au niveau metier à autant de competence qu'un homme, mais les vieux reflexes ont la vie dure. Le monde de l'entreprise est-il machiste ? totalement machiste ? Peut être ! En 2044, j'aurais 70 ans celà fera 5 ans que je serait à la retraite (2039) donc autant dire que je ne crains pas gagner moins que le femme qui partage ma vie personnelle. Absurde de penser qu'un capitaine d'industrie ne peut être une femme ( pour le numerique ? pour l'energie ? les transports comme Elisabeth Borne (RATP) pour les télécoms ou la future 5G ! )
Oui attendre 2044 pour une réelle parité salariale homme-femme monte que notre pays a encore beaucoup de chemin a accomplir ! Les ecologistes et les socialistes vont être vent debout face à cette inégale liberté ! POur les salariés, travaillé au SMIC ou à 3000€/mois est plutôt egalitaire en somme si homme et femme font en quelquesorte le même type de métier (ingenieur par exemple) mais les situations en entreprises peuvent être totalement différentes ! Oui à l'egalité salariale homme-femme, oui a plus de femmes dans les conseils d'administration de grand groupe françaisou européens, oui à la parité réelle comme en politique d'ailleurs ! Non au retour du vieux machisme d'en temps !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :