Grand Paris : la parité sera atteinte en... 2044

INFO LA TRIBUNE. A nouveau, les femmes peinent encore à s'imposer aux postes à responsabilité dans les instances publiques franciliennes, selon le troisième "baromètre de la mixité du Grand Paris", réalisé par le Cercle des Femmes du Grand Paris et Paris Ile-de-France Capitale Economique.
César Armand
(Crédits : Microsoft)

L'ordonnance du 5 octobre 1944, celle qui reconnaissait le droit de vote des femmes a beau fêter ce lundi ses 76 ans, son gâteau d'anniversaire a comme un goût amer. Le troisième baromètre de la mixité du Grand Paris, réalisé par le Cercle des Femmes du Grand Paris et Paris Ile-de-France Capitale Economique, relève en effet que les femmes, élues locales ou dirigeantes d'entreprise publique, restent encore majoritairement aux portes du pouvoir.

L'exception parisienne

Parmi les 131 maires de la métropole du Grand Paris, le pourcentage féminin, déjà faible à hauteur de 23%, lors de la publication du deuxième baromètre en juin 2019, s'établit désormais à 22% selon le dernier relevé post scrutin de 2020, soit un point de recul. C'est certes mieux que lors des dernières élections municipales de 2014 (16%) et de 2008 (12%), mais à ce rythme, "la parité dans le nombre d'élus sera atteinte... en 2044", pointent les rédacteurs de l'étude.

Toutefois, grâce au poids démographique de Paris dans l'intercommunalité, et à sa maire, 43% des grands-parisien(ne)s sont représenté(e)s par une femme. De même qu'avec Anne Hidalgo (PS), Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM), trois femmes arrivées en tête à l'issue du premier tour du 15 mars dernier, la capitale fait, là encore, figure d'exception.

Les disparités métropolitaine et francilienne

Parallèlement, comme l'an dernier, le même phénomène de féminisation descendante s'observe dans les collectivités analysées. A l'Hôtel de Ville, 57% des directeurs de service sont des directrices, suivies par le conseil régional d'Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (Libres!), où 52% sont des femmes.

A l'inverse, dans les sept autres départements franciliens (77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) hors Paris, seule une femme dirige un conseil départemental. Il s'agit de la Républicaine Marie-Christine Cavecchi qui préside le Val-d'Oise. Cette exclusivité quasi-masculine se retrouve dans leurs services: parmi leurs directeurs généraux, six hommes sur sept.

La métropole du Grand Paris (MGP) reste, quant à elle, un cas à part dans le paysage institutionnel. Bien que présidée par Patrick Ollier, aux côtés de dix-sept vice-présidents hommes choisis par les groupes politiques, "elle a féminisé ses équipes et atteint maintenant la parité dans les directions de ses services", notent les auteurs du baromètre.

Pour autant, les onze établissements publics territoriaux (EPT), hors Paris, qui composent la MGP, sont présidés par... onze hommes, sans aucune femme directrice générale des services (DGS).

"Zéro pointé" pour l'Etat

L'Etat ne montre pas non plus l'exemple. Le préfet de police ? Didier Lallement. Le préfet de Paris, préfet d'Ile-de-France ? Marc Guillaume. Les préfets de départements ? Des hommes. "Zéro pointé", note le comparateur. "Avant, on avançait dans la mauvaise direction, maintenant on recule dans la bonne", assène-t-il.

Enfin, ce n'est guère mieux chez les patron(ne)s d'établissements publics, avec une seule femme sur 21 nommée par l'Etat en la personne d'Aude Debreil, directrice générale de l'établissement public d'aménagement EPA Sénart (Seine-et-Marne).

Lire aussi : Anne Hidalgo et Edouard Philippe défendent un Grand Paris allant jusqu'au Havre

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/10/2020 à 9:45
Signaler
Parité Homme -Femme en 2044 pour le Grand Paris, completement absurde ! Les grands groupe français ne mettent pas de femmes dans les conseils d'administration ou à la tête des grands groupes français. Une femme a contraintes egales au niveau metier ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.