Le choix radical d'Hidalgo pour réduire le trafic automobile dans Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo va lancer un projet de piétonisation d'une partie de la voie Georges Pompidou, un axe routier qui traverse le coeur de la capitale.
La dissuasion de la circulation automobile dans Paris est une question de santé publique, estime la maire de Paris Anne Hidalgo.
La dissuasion de la circulation automobile dans Paris est une "question de santé publique", estime la maire de Paris Anne Hidalgo. (Crédits : Reuters)

La maire PS de Paris Anne Hidalgo annonce qu'elle va rendre piétonne une partie de la voie Georges-Pompidou à l'été 2016 et installer un tramway rive droite permettant une traversée ouest-est de la capitale à l'horizon 2020, dans un entretien au Journal du dimanche. "Je présenterai au prochain conseil de Paris" un projet de piétonisation de la voie Georges-Pompidou (13 km) sur un tronçon de "3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) au bassin de l'Arsenal (IVe)", déclare-t-elle, en précisant que ces quais bas le long de la Seine seront "définitivement fermés au trafic automobile" après "l'édition 2016 de Paris Plages".

Un projet d'au maximum 8 millions d'euros

Ce projet, évalué à "au grand maximum 8 millions d'euros", "va profondément changer le visage et l'image de notre ville", ajoute Mme Hidalgo, qui "assume complètement l'objectif de dissuasion" de la circulation automobile. "Ce choix peut paraître radical, mais c'est une question de santé publique", insiste-t-elle. A l'instar de ce qui a été fait rive gauche sur 2,3km en 2012, "les voitures céderont la place à une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares, au bord de l'eau", qui sera "un nouvel espace de respiration, de promenade et de détente", précise la maire de Paris.

"Le long des quais, des bateaux seront amarrés, proposant un marché flottant de produits bio régionaux, une guinguette, un espace de co-working Sur les berges, nous aménagerons des équipements légers et démontables, des buvettes, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, des petits city stades - utilisables 24 h/24 - pour faire du sport, jouer au basket. Mais aussi un mobilier urbain pour s'asseoir et regarder le paysage, tout simplement. C'est ce qu'attendent les Parisiens", estime-t-elle.

Le projet « à 60 millions d'euros » de NKM

S'agissant du tunnel des Tuileries (830 m), le long du Louvre, "il deviendra un lieu de passage pour les piétons".  

"On pourrait y trouver aussi différentes activités, comme une boîte de nuit, mais aussi des espaces culturels, un lieu dédié au street art. Nous sommes en train d'étudier plusieurs propositions qui ont émergé de la consultation citoyenne", indique Mme Hidalgo.

Interrogée sur le contre-projet de la chef de file de l'opposition, Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains), à savoir piétonniser les quais hauts et réserver les quais bas au trafic automobile, elle juge que "c'est une très mauvaise idée, qui coûterait extrêmement cher",  "au moins 60 millions d'euros", selon elle. Un projet "farfelu" à ses yeux: "depuis les quais hauts, accoudé au parapet, on regarderait passer les voitures en contrebas ? Quelle drôle d'idée ! D'autant que les jours de crue, plus aucune voiture ne pourrait rouler ni en haut ni en bas", assène-t-elle.

Un tramway rive droite avant 2020

Anne Hidalgo confirme également la construction d'un tramway rive droite, une proposition de campagne des écologistes qu'elle avait reprise à son compte lors des municipales de 2014.

"Ce transport propre permettra une traversée de Paris d'ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. Le projet est à l'étude avec les services de la Ville, et nous en discuterons avec le STIF, la RATP, la préfecture de police. Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, en site protégé. Ce qui ne nécessitera pas de gros travaux d'infrastructures, limitera les coûts et permettra d'aller très vite : il sera en service avant 2020", assure la maire.

(Avec AFP)

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Commentaires 46
à écrit le 20/10/2015 à 11:53
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Un tram en 2020!!!!! comment cela est-il possible en France? Avec toutes les études, les DUP, les recours des opposants, les travaux, rien n'est possible avant 2022. le seul lieu possible serait la rue de Rivoli: pourquoi? un tram irrigue 250 m de p...

à écrit le 20/10/2015 à 9:19
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Ceux qui ont poussé pendant longtemps le petit peuple à rouler au diésel sont vraisemblablement les mêmes qui s'opposent à ces projets, qui cherchent pourtant à corriger les effets négatifs de ces moteurs de tracteurs. Quelle inconséquence chez nos...

à écrit le 19/10/2015 à 23:36
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Les autos vont emprunter d'autres voies déjà bien chargées.

à écrit le 19/10/2015 à 23:22
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@ BONSOIR , Me HIDALGO montrez l'exemple.... Prenez les transports en communs au lieu de rouler carrosse aux frais de la princesse et vous ne polluerez pas l'air de PARIS !!

à écrit le 19/10/2015 à 19:14
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Cela a été fait sur la rive Gauche et personne ne proteste plus, je ne crois pas que ce soit dans le programme de NKM de remettre le voitures sur les berges RG. Le faire sur les berges RD est logique et sera un plus pour Paris.

à écrit le 19/10/2015 à 18:56
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Il faut lui faire confiance : elle détruira Paris jusqu'au bout, en transformant la ville en éco-musée à grands coups de millions payés par les autres ("au grand maximum huit millions d'euros" à chaque fois... et pour huit millions d'euros, soit 51 m...

le 20/10/2015 à 3:10
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Paris est loin d'être un musée, c'est la ville la plus active de toute la France. Si Paris est un musée, alors le reste de la France, c'est quoi ? Un cimetière ? Ces impots servent à avoir un environnement plus propre et moins bruyant et moins stress...

le 20/10/2015 à 6:11
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Vous dites que Paris est sale ?? Mais allez visiter Saint-Denis, Arles, Toulon, Nimes, Dunkerque, Rouen, Avignon ... vous allez vite relativiser.

à écrit le 19/10/2015 à 18:44
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"un nouvel espace de respiration, de promenade et de détente" : faudra penser à y mettre quelques flics sinon ces lieux auront tôt faits de devenir des coupes-gorges et autres repaires à drogués et dégénérés.

à écrit le 19/10/2015 à 18:25
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Il y aune idée simple mais jamais envisagée: Mettre à l'entrée de Paris de grand parking relais comme ça existe dans d'autre ville (Bordeaux ou Strasbourg par exemple). Pour une somme modique on peut stationner et avoir un billet de transport en comm...

à écrit le 19/10/2015 à 18:17
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Hidalgo(alias "slowly gonzalès")doit mettre des péages aux entrées de Paris.Il est temps de protéger les vrais parisiens et leur environement de vie

à écrit le 19/10/2015 à 17:41
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Question : continue-t-elle à percevoir de retraite de fonctionnaire?????

à écrit le 19/10/2015 à 17:02
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Bravo pour la diminution de la circulation et de la pollution dans Paris. Malheureusement, ces mesures ont pour conséquence que les voitures (silencieuses) sont remplacées par des deux roues, et ces deux roues sont souvent pétaradants. Ce bruit est p...

à écrit le 19/10/2015 à 15:21
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Hidalgo ne veut plus de véhicules dans paris ? Chiche . Prenons la au mot : plus une livraison dans paris intra muros, plus de courrier, plus de touristes en car, plus de circulation….. Les Parisiens pourront respirer , ….mais morts de faim. Hid...

à écrit le 19/10/2015 à 14:01
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Pourquoi nos politiques retiennent ils toujours la solution la plus improbable. A Rome , ils interdisent le centre à la circulation pour développer le commerce et le confort des habitants, nous le faisons avec les voies express... et pourquoi pas f...

à écrit le 19/10/2015 à 13:36
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Super nouvelle ! Il était temps de comprendre enfin que la voiture n’a pas sa place en ville. Dans aucune ville, et à fortiori la plus grande ville française. Espérons maintenant que ce genre de décisions pleines de bon sens fassent tâche d’huile...

à écrit le 19/10/2015 à 11:39
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Les taxis font un peu trop régner la terreur sinon pourquoi n'aurions nous pas, comme à Lisbonne, des navettes/minibus rapides qui traverseraient la ville avec des arrêts les plus sollicités bien connus de la Rapt. Les sauts de bus une proposition po...

le 20/10/2015 à 14:06
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Ce serait trop bien !

à écrit le 19/10/2015 à 8:59
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le vrai courage est de mettre un péage à l'entrée sur le périf..

le 19/10/2015 à 9:40
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Et nous, banlieusards, on mettra un péage sur les autoroutes à la sortie de Paris.

à écrit le 19/10/2015 à 8:59
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vu les kilomètres de bouchon tous les matins, ça ne va pas s’arranger!

à écrit le 19/10/2015 à 8:53
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Super notre maire ancienne inspecteur du travail à la retraite à 50 ans c est sur elle y connaît un rayon en secteur privée Après tout, je m'en fiche, je suis proprio dans Paris, j'ai un bon job, je peux prendre des taxis et je peux même aller à ...

à écrit le 19/10/2015 à 8:20
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Si les parisiens veulent cela , après tout c'est leur droit. Par contre, nous ,français, voulons avoir accès à un certains nombre de fonctionnalités. Je propose donc de decentraliser tous les ministères dans des villes de province qui ne se revent pa...

à écrit le 19/10/2015 à 6:56
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pauvre Mme Hidalgo!! Pietonniser les quais c'est facile des jeux des loisirs à Paris!! mais ou sont les emplois!! et comment se deplacer dans Paris ? Evidemment si on habite lees beaux quartiers c'est bien mais les autres les pauvres qui viendront fa...

le 20/10/2015 à 14:08
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Ah non ! Que les Parisiens ne viennent pas saloper la campagne !

à écrit le 19/10/2015 à 6:02
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Comme d'habitude, elle ne parle pas de réduction du parc automobile de la mairie. Elle doit donner l'exemple, en arrêtant dès aujourd'hui de se servir d'une voiture, même électriques, dans sa fonction. Nous sommes tous égaux dans nos droits et nos d...

à écrit le 18/10/2015 à 20:49
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gens de bon sens ,fuyez ,quittez paris ,le drame de cette mégalopole c'est justement la surconcentration humaine, les campagnes se désertifient : inversons la tendance !

le 18/10/2015 à 23:56
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C'est déjà fait ! Et je m'en félicite tous les jours. Paris, et surtout son élite autophobe, est devenue une ville détestable. Paris est en effet une des villes les plus denses du monde, et on ne fait rien pour y remédier. Toujours plus de bureaux, p...

à écrit le 18/10/2015 à 19:38
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Madame Hidalgo ne prend jamais le RER le soir... Madame hidalgo utilise voiture avec chauffeur.... Et se fiche pas mal des interdictions, sens interdits ou feux rouges..

à écrit le 18/10/2015 à 18:35
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Très bonne idée à coupler avec des mesures trés precises en matiére de paysage: nombre d'arbres, projet et budget environnement précis...La voiture est dévoreuse d'espace qu'elle asphyxie, l'arbre est en concurence directe avec elle et perd du terrai...

à écrit le 18/10/2015 à 17:06
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Il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout et fermer PSA, Renault et Toyota en France et interdire l'importation de tous les engins qui roulent au pétrole y compris les camions, tracteurs etc. Pour construire son tramway, elle le fera à la pell...

le 18/10/2015 à 18:57
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....Il ne faut donc ne rien changer ...et asphyxier les parisiens .Un peu moins de véhicules en circulation= moins de pollution= moins de maladies cardiovasculaires, pulmonaires,moins d'atteintes des voix respiratoires .... De toute façon dans quelq...

le 18/10/2015 à 19:17
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Paris n'est pas la France !!! les voitures ont encore et pour longtemps toute leur place sur le territoire ......quant aux "engins qui roulent au pétrole" certains passeront à l'hybride ou à l'électrique ...et comme les habitudes changent il faut éga...

à écrit le 18/10/2015 à 17:03
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Quel est donc le statut des voituriers qui ont prolifère et qui doivent bien payer une " redevance" à quelqu'un ! Ils occupent de fait de nombreux espaces réservés aux vélos ! Il y a un vrai sujet sur ce point, deux ou trois sociétés privées se parta...

à écrit le 18/10/2015 à 17:00
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Tout à fait d accord pour faire évoluer Paris mais : offre de bus très insuffisante, entre 10 et 15 mn d attente dans la journée , faites le calcul .. Et pourquoi pas un ticket valable pour une correspondance ( Metro ou bus) dans l heure ? Pratique c...

le 18/10/2015 à 18:12
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@clara c'est déjà le cas depuis quelques années les tickets ont le droit à une correspondance.

à écrit le 18/10/2015 à 16:24
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Je soutiens le projet du Maire de Paris et limiter la circulation automobile . Les transports en commun sont suffisamment adaptés pour rendre certains quartiers de Paris vivables et humains , je suis favorable aussi à la limitation de 30 km/ sur l'en...

à écrit le 18/10/2015 à 16:01
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On s'en fout, ce pb ne concerne que les banlieusards. Ils n'ont qu'à faire comme moi, habiter à Paris et tout devient plus simple.

à écrit le 18/10/2015 à 15:42
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Personne pour arrêter ça ? Cette ville est devenue invivable. Et ça s'empire chaque jour un peu plus... Le domaine public est inaliénable. La préfecture de police doit faire respecter la loi et regagner chaque mètre carré volé aux citoyens par des en...

à écrit le 18/10/2015 à 15:36
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Se donner autant de mal à empêcher les banlieusards d'aller travail sur Paris. Alors que les transports publics ne permettent pas d'emmener une grande partie de ces conducteurs au travail. Je ne comprend pas. Si elle veut moins de d'automobile, elles...

à écrit le 18/10/2015 à 14:11
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Paris serait-elle devenue une " ville état " comme Singapour ? A quand le passeport voire le visa pour s'y rendre ?

le 19/10/2015 à 6:40
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Londres fait déjà comme ça avec des péages (électroniques) installés aux portes de la ville. Vous entrez en bagnole dans la capitale, vous payez!

à écrit le 18/10/2015 à 14:08
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Les voies sur berge héritées du Président Pompidou, pourquoi ne pas les détruire ? Retrouver le Paris d'antan (quand j'étais petit). Elles ne sont pas submergées de temps en temps, quand la Seine est très haute ? Espérons que c'est pris en compte......

à écrit le 18/10/2015 à 13:21
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Du pain et des jeux de cirque ! Panem et circenses..... Cela occupera les chômeurs qui, comme cela, ne penseront pas à manifester.

à écrit le 18/10/2015 à 13:17
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Vous avez besoin de votre voiture pour travailler? Vous n'êtes pas dans l'ère Hidalgo. Tout pour les loisirs, guinguettes, boîtes de nuit, jeux.... Avec cela la France va se redresser! Mitterand avait créé un ministre du temps libre ! Avec Hidalgo, P...

le 18/10/2015 à 19:06
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La voiture personnelle n'est pas indispensable dans la capitale et certains ont déjà intégré cette notion: les promoteurs immobiliers construisent sans parking, les grands de la distribution ouvrent des supérettes de quartier , autolib prospère.......

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