
La maire PS de Paris Anne Hidalgo annonce qu'elle va rendre piétonne une partie de la voie Georges-Pompidou à l'été 2016 et installer un tramway rive droite permettant une traversée ouest-est de la capitale à l'horizon 2020, dans un entretien au Journal du dimanche. "Je présenterai au prochain conseil de Paris" un projet de piétonisation de la voie Georges-Pompidou (13 km) sur un tronçon de "3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) au bassin de l'Arsenal (IVe)", déclare-t-elle, en précisant que ces quais bas le long de la Seine seront "définitivement fermés au trafic automobile" après "l'édition 2016 de Paris Plages".
Un projet d'au maximum 8 millions d'euros
Ce projet, évalué à "au grand maximum 8 millions d'euros", "va profondément changer le visage et l'image de notre ville", ajoute Mme Hidalgo, qui "assume complètement l'objectif de dissuasion" de la circulation automobile. "Ce choix peut paraître radical, mais c'est une question de santé publique", insiste-t-elle. A l'instar de ce qui a été fait rive gauche sur 2,3km en 2012, "les voitures céderont la place à une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares, au bord de l'eau", qui sera "un nouvel espace de respiration, de promenade et de détente", précise la maire de Paris.
"Le long des quais, des bateaux seront amarrés, proposant un marché flottant de produits bio régionaux, une guinguette, un espace de co-working Sur les berges, nous aménagerons des équipements légers et démontables, des buvettes, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, des petits city stades - utilisables 24 h/24 - pour faire du sport, jouer au basket. Mais aussi un mobilier urbain pour s'asseoir et regarder le paysage, tout simplement. C'est ce qu'attendent les Parisiens", estime-t-elle.
Le projet « à 60 millions d'euros » de NKM
S'agissant du tunnel des Tuileries (830 m), le long du Louvre, "il deviendra un lieu de passage pour les piétons".
"On pourrait y trouver aussi différentes activités, comme une boîte de nuit, mais aussi des espaces culturels, un lieu dédié au street art. Nous sommes en train d'étudier plusieurs propositions qui ont émergé de la consultation citoyenne", indique Mme Hidalgo.
Interrogée sur le contre-projet de la chef de file de l'opposition, Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains), à savoir piétonniser les quais hauts et réserver les quais bas au trafic automobile, elle juge que "c'est une très mauvaise idée, qui coûterait extrêmement cher", "au moins 60 millions d'euros", selon elle. Un projet "farfelu" à ses yeux: "depuis les quais hauts, accoudé au parapet, on regarderait passer les voitures en contrebas ? Quelle drôle d'idée ! D'autant que les jours de crue, plus aucune voiture ne pourrait rouler ni en haut ni en bas", assène-t-elle.
Un tramway rive droite avant 2020
Anne Hidalgo confirme également la construction d'un tramway rive droite, une proposition de campagne des écologistes qu'elle avait reprise à son compte lors des municipales de 2014.
"Ce transport propre permettra une traversée de Paris d'ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. Le projet est à l'étude avec les services de la Ville, et nous en discuterons avec le STIF, la RATP, la préfecture de police. Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, en site protégé. Ce qui ne nécessitera pas de gros travaux d'infrastructures, limitera les coûts et permettra d'aller très vite : il sera en service avant 2020", assure la maire.
(Avec AFP)
En connaissant les réseaux existants, il faut reconnaître les erreurs commises dans certaines villes: Marseille avec des tram posés sur les lignes de métro (doublon), Bordeaux avec les lignes qui suivent la rive gauche de la Garonne sur des km, utilisation de ponts tournants inadaptés à un réseau de tram en raison des variations de température et de dilatation des rails. Inadaptation du réseau (vers Bacalan) à l'aménagement urbain prévu autour des bassins, etc....
A Paris, la sécurité sur les carrefours de Maréchaux est très limite en ce qui concerne la priorité aux carrefours!!!c'est vrai, je ne suis pas un politique à qui il faut dire oui pour avoir les marchés même s'il dit des contrevérités, je ne suis qu'un concepteur de réseaux de tramway!!!!!!
Quelle inconséquence chez nos têtes pensantes ! Ou plutôt : quelle persévérance dans l'erreur! On dirait des républicains américains.
Conséquence beaucoup moins de voiture dans Paris!!!!
Pour ceux qui pense qu'il n' y a pas de place je préciserai qu'il est possible de couvrir les voies SNCF. Cela fait quelques hectares de disponible. Il n'y a plus de fumée des machine à vapeur à évacuer.
Chiche . Prenons la au mot : plus une livraison dans paris intra muros, plus de courrier, plus de touristes en car, plus de circulation…..
Les Parisiens pourront respirer , ….mais morts de faim.
Hidalgo sera la plus heureuse des femmes.
A Rome , ils interdisent le centre à la circulation pour développer le commerce et le confort des habitants, nous le faisons avec les voies express... et pourquoi pas faire du périphérique une promenade servant de lieu de convivialité entre la banlieue et le centre ?
Ailleurs, le but est de diminuer la pollution, à Paris le but est de créer un maximum d'embouteillages (et de pollution) pour 'dégouter' les automobilistes.
Triste dogmatisme qui anime les décisions de notre mairesse.
Espérons maintenant que ce genre de décisions pleines de bon sens fassent tâche d’huile et soit reproduite dans de nombreuses autres villes.
Après tout, je m'en fiche, je suis proprio dans Paris, j'ai un bon job, je peux prendre des taxis et je peux même aller à pied avec mes enfants dans les zones piétonnes. c est sur c'est pas démocratique mais bon moi je n'ai pas votée pour elle. dans mon entreprise avec son CV elle n'aurait même pas été convoquée à un entretien
Après la plage de Delanoë, il ne reste plus qu'à prolonger le bd St michel jusqu'à la mer ( proposition de Mouna dans les années 70) et aussi mettre Paris à la campagne !
Madame hidalgo utilise voiture avec chauffeur.... Et se fiche pas mal des interdictions, sens interdits ou feux rouges..
Pour construire son tramway, elle le fera à la pelle et au rateau.
C'est son copain Valls qui sera mécontent, les radars ne serviront plus à rien, et les petits copains qui oeuvrent dans ce domaine vont être furieux.
De toute façon dans quelques années les salariés se déplaceront moins en raison de la généralisation du télétravail ! alors autant anticiper .
Voyez l'exemple du trafic courrier qui a chuté de 20% en quelques années du fait des nouvelles technologies et bien il pourrait bien en être de même de la circulation auto à Paris dans les années à venir.
Merci Mme Hidalgo pour ces actions
Elles ne sont pas submergées de temps en temps, quand la Seine est très haute ? Espérons que c'est pris en compte....
"marché flottant de produits bio régionaux" les gens de banlieue viendront en métro pour les acheter, les produits bio régionaux. Ça ne doit pas être réservé aux Parisiens, y a pas que Paris en France !
Cela occupera les chômeurs qui, comme cela, ne penseront pas à manifester.
Mitterand avait créé un ministre du temps libre ! Avec Hidalgo, Paris sera un Luna-Park !