SUV : les Parisiens votent pour le triplement des tarifs de stationnement à Paris

Les Parisiens ont approuvé ce dimanche à 54,55% la proposition de la maire PS Anne Hidalgo de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes, selon les résultats officiels du scrutin. Le faible taux de participation au scrutin a été dénoncé par l'association « 40 millions d'automobilistes », qui est contre cette mesure.
Anne Hidalgo, maire de Paris
Anne Hidalgo, maire de Paris (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

[Article publié le dimanche 4 février 2024 à 22h35 et mis à jour le lundi 5 février à 13h35] Les Parisiens ont approuvé dimanche à 54,55% la proposition de la maire PS Anne Hidalgo de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes. Selon les résultats officiels, le scrutin a mobilisé 5,68% des électeurs.

Un peu plus de 78.000 électeurs, sur les 1,3 million pouvant voter, se sont donc déplacés dans l'un des 38 lieux de vote pour se prononcer « pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ».

Une faible participation dénoncée par l'association « 40 millions d'automobilistes ». Dans un communiqué publié ce lundi, l'organisation explique : « Le taux de participation est encore plus faible que pour le vote sur le libre-service des trottinettes électriques, qui a eu lieu en avril dernier, et qui comptait 7,5% de participation. » Et d'ajouter que « 1 Parisien sur 2 a voté "pour" cette mesure, il n'y a donc pas de majorité claire contrairement à ce que Anne Hidalgo prétend. »

Les SUV dans le collimateur

A travers ce scrutin ont été spécifiquement ciblées les SUV, sigle anglais de « Sport Utility Vehicle », aux caractéristiques combinant « celles d'une voiture de tourisme avec celles d'un véhicule utilitaire », et les 4x4.

Lire aussiAutomobile : les SUV, bêtes noires des villes

Pour l'opposition de droite, cela « démontre l'étendue de la manipulation de la Ville, qui cible les SUV dans sa communication alors qu'en réalité, tout type de véhicule est susceptible d'être concerné par les normes soumises au vote ».

18 euros par heure de stationnement

Avec ce résultat, le visiteur dont le véhicule thermique ou hybride rechargeable dépasse 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra payer 18 euros l'heure pour les arrondissements centraux, 12 euros pour les arrondissements extérieurs. Selon la mairie, la surtaxation concernerait « à peu près 10% du parc » et pourrait rapporter environ 35 millions de recettes supplémentaires.

« Être en vignette Crit'air 1 (véhicule peu polluant, NDLR) ou en hybride et devoir payer des tarifs à plus de 135 euros pour une demi-journée, c'est complètement délirant! », s'est insurgé Charles Frassaint, 34 ans, consultant en finance qui a voté dans le 15e.

Lutter contre la pollution

En théorie ne seront pas concernés « les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé » et les personnes handicapées.

Dans la capitale qui a déjà notamment piétonnisé les quais de Seine et végétalisé 200 rues, la maire PS Anne Hidalgo a justifié la votation par la lutte contre la pollution, un meilleur partage de l'espace public et la « sécurité routière », les accidents impliquant un SUV étant selon la mairie « deux fois plus mortels pour les piétons qu'avec une voiture standard ».

L'ONG WWF qualifie les SUV d' « aberration » face au réchauffement climatique: ceux-ci sont « 200 kilos plus lourds, 25 cm plus longs, 10 cm plus larges » qu'une voiture standard. Et nécessitent davantage de matériaux pour leur fabrication, consomment 15% de carburant et émettent 20% de CO2 de plus qu'une berline.

A Lyon, la mairie écologiste a déjà prévu la mise en place en juin d'un « tarif progressif de stationnement, avec trois catégories incitatives, en fonction du poids des véhicules des visiteurs. Un principe valable pour les résidents lyonnais et les visiteurs. La ville de Grenoble s'est aussi lancée.

(Avec AFP)

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Commentaires 41
à écrit le 10/02/2024 à 9:21
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....un peu masos les parisiens !

à écrit le 06/02/2024 à 13:48
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@Idx. De mon point de vue, ça reste de l'ordre de la stupidité crasse et d'une pseudo cohérence à géométrie variable. Une notion d'égalité disparue dans la cuvette de la Capitale et pour "la bonne cause"! Nous apprenons via cette peste socialiste que...

à écrit le 06/02/2024 à 0:02
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Bonjour, Je possède un véritable 4x4 pare buffle vitesses lentes et crabots, pour l'écologie au GPL. 1400 kg, pour moi ce poids devrait être un maximum au delà c'est de la gabegie et ma ville de Paris a bien raison de chercher à les interdire

le 06/02/2024 à 7:55
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Je me souviens de la mode du 4 x 4 qui est arrivée dans les années 90 à Bordeaux en fait les gars c'était surtout pour pouvoir se garer sur les trottoirs ! ^^

à écrit le 05/02/2024 à 20:10
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S'il y a un sujet où il y a un clivage gauche-droite caricatural à Paris, c'est bien celui de la voiture, la droite s'obstinant à prôner le tout-auto comme si nous étions encore en 1970...

le 06/02/2024 à 13:29
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...et la gauche plurielle ainsi que les héritiers de l'arrière-garde soixante-huitarde qui se complaisent dans les grèves à répétition!

à écrit le 05/02/2024 à 15:24
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Si l'enthousiasme des électeurs (hors non inscrits) se traduit par l'attrition du nombre des votants, rétablissons la Royauté de Droit Divin: nous éviterons nombre de corvées et pourrons savourer enfin tous nos dimanches. Je blague, bien sûr!

à écrit le 05/02/2024 à 13:19
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Vous oubliez de mentionner le taux de participation (à priori 4,6%) donc il ne reste que 2,5% des inscrits ayant voté pour cette aberration... beau succès !!!

à écrit le 05/02/2024 à 12:13
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Le principal c'est d'écarter les moins riches voulant cela petter ..... ! ;-)

à écrit le 05/02/2024 à 12:03
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si elle interdisait motos et scooter petaradants et les chiens qui m'oblige a marcher les yeux rives au trottoir, Hidalgo aurait ma voix garantie...

le 05/02/2024 à 20:23
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@lafourmi : il y a des lois, mais elles sont difficiles à appliquer, d'où des suggestions d'interdire purement et simplement la circulation des 2 roues à moteur thermique la nuit...

le 06/02/2024 à 13:38
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@o [il y a des lois, mais elles sont difficiles à appliquer]? Tout est relatif, car n'est-ce pas emblématique du "bon" français d'apprendre dès l'enfance à contourner les lois une fois pondues? Histoire de se tirer une balle dans le pied au présent,...

à écrit le 05/02/2024 à 11:08
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Le problème ce ne sont pas les parisiens qui pour une grande partie a déjà renoncé à la bagnole intra muros mais tous ceux qui viennent de l'extérieur en SUV ou autres , ceux là feraient mieux de s'arrêter aux portes de Paris et à défaut de prendre l...

le 05/02/2024 à 11:14
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il y deux france de plus en plus séparer paris et la province il devient evident que paris se comporte comme un micro etat avec une colonisation des sols une sequestration du périphérique et maitenant un racket au stationnement j'espere que le con...

à écrit le 05/02/2024 à 10:43
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Cette nouvelle loi pour Paris va être appliquée alors que seulement 6% des parisiens sont allé voter, et que donc seul 3% des parisiens ont fait le choix anti SUV. Ce n'est pas du tout démocratique. Ce vote devrait être considéré comme nul.

à écrit le 05/02/2024 à 9:41
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Je connais un artisan qui ne se déplace plus sur Paris, trop de temps de perdu, un enfer en voiture.

le 05/02/2024 à 11:10
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Ce phénomène n'est pas propre à Paris dans la moindre ville de 20.000 habitants le stationnement est une plaie pour les artisans .

à écrit le 05/02/2024 à 9:28
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Le poids est sans doute un bon proxy mais ce qui est le plus gênant pour les autres automobilistes est la largeur des véhicules parce que les routes et les places de parkings sont étroites. Un petit suv large 1,65 ne pose pas problème, mais un suv...

à écrit le 05/02/2024 à 9:11
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Quel légitimité pour le résultat de cette consultation? Combien d'inscrits et combien de votants? Combien représentent les "Pour" par rapport au nombre d'inscrits? Faites votre taff objectivement La Tribune, un peu comme le préconise la Charte de M...

à écrit le 05/02/2024 à 9:06
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comme c'est minable, comme disait ayrault car il est tolerant car de gauche.....2.5% de gens pas concernes votent democratiquement pour les autres, un peu comme dans toutes les republiques socialistes donc... ceaucescu et honecker faisaient pareil......

à écrit le 05/02/2024 à 9:01
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Que ceux qui croient que c'est une bonne idée l'étendent à tout le territoire , qu'on rigole un peu.

à écrit le 05/02/2024 à 9:00
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Excellente initiative. La plupart des métropoles devraient prendre les mêmes décisions et progressivement étendre toute restriction favorable au desengorgement des villes.

à écrit le 05/02/2024 à 8:59
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Un naufrage électoral, le nombre de votants arrive tout juste à remplir le parc des princes

à écrit le 05/02/2024 à 8:38
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J'attends avec impatience mais je rêve que l'ensemble des présidents de regions appliquent selon une méthode à trouver une taxe pour les 75 qui viennent polluer nos régions. J'invite également les citoyens les gueux pour les parisiens de faire en sor...

à écrit le 05/02/2024 à 8:15
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Comme toute bonne gestion socialiste, on règle les problèmes à coup de taxes… Encore une idée à la c… ; ça ne fonctionne jamais…

à écrit le 05/02/2024 à 7:48
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Hidalgo,demago,ecolo bobo recupere 3% de vote contre les SUV, A quand le triplement du prix des billets d'avion pour ses vacances a Tahiti payes par 100% des parisiens ?

à écrit le 05/02/2024 à 7:46
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Je demande la taxation de tout véhicule immatriculé 75 de plus d'1 tonne circulant et stationnant sur nos voieries provinciales.

le 05/02/2024 à 8:43
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Je vote pour !

à écrit le 05/02/2024 à 7:44
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Hidalgo,demago,ecolo bobo recupere 3% de vote contre les SUV, A quand le triplement du prix des billets d'avion pour ses vacances a Tahiti payes par 100% des parisiens ?

à écrit le 05/02/2024 à 7:26
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"démontre l'étendue de la manipulation de la Ville, qui cible les SUV dans sa communication alors qu'en réalité, tout type de véhicule est susceptible d'être concerné par les normes soumises au vote " Ce qui est p^plutôt une bonne chose étant donné q...

à écrit le 05/02/2024 à 7:19
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comme quoi ponctionnaires et politiques sont des escrocs car seul 5.8 % des personnes se sont déplacés !!

à écrit le 05/02/2024 à 6:25
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Certes la Tahitienne a obtenu 55% des voix d'électeurs non concernés par la mesure : moi je propose une votation pour doubler les taxes sur le revenu des députés : il n'y aura que 477 non, et 65 millions de votants qui se déplaceront pour voter OUI ...

à écrit le 05/02/2024 à 6:19
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" ne seront pas concernés « les résidents parisiens " !!! Facile de voter une taxe qui ne s'applique pas à ceux qui ont le droit de voter !!!! Prochaine étape : les aristos auront le droit de voter entre eux des taxes qui s'appliqueront exclusiveme...

à écrit le 05/02/2024 à 6:19
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" ne seront pas concernés « les résidents parisiens " !!! Facile de voter une taxe qui ne s'applique pas à ceux qui ont le droit de voter !!!! Prochaine étape : les aristos auront le droit de voter entre eux des taxes qui s'appliqueront exclusiveme...

le 05/02/2024 à 19:46
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Je vous ferais remarquer les réformes du droit du travail ou de l'âge de la retraite ne sont pour dire soutenues que par des retraités qui ne sont pas concernés, alors pourquoi se priver?

à écrit le 05/02/2024 à 0:06
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Faire voter les habitants de l'intérieur pour exclure les voitures des habitants de l'extérieur: il fallait oser. Il me semble que les SUV des parisiens présentent les mêmes défauts que les SUV des banlieusards. C'est une curieuse conception de ce qu...

le 05/02/2024 à 8:26
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Il y a plus de suv banlieusards que de parigo : seul 1 parisien sur 3 possède une voiture … et 8% sont des suv . paris c est 39 millions de voiture/ an qui transitent par Paris c est un record en Europe pour une capitale… et polluent l’ air …de ceux...

le 05/02/2024 à 8:26
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Il y a plus de suv banlieusards que de parigo : seul 1 parisien sur 3 possède une voiture … et 8% sont des suv . paris c est 39 millions de voiture/ an qui transitent par Paris c est un record en Europe pour une capitale… et polluent l’ air …de ceux...

le 05/02/2024 à 11:59
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AH n'est certes pas ma tasse de thé; néanmoins, j'approuve. Le fait de discriminer en raison du domicile est peu habile, mais les parisiens "intra muros" ne se déplacent pas avec leur SUV; car ils savent qu'ils ne pourront pas le garer... et que la v...

à écrit le 04/02/2024 à 23:03
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Alors sue l'etat diminue les surtaxes que ce type véhicule paye déjà en plus des autres. Et qui pour la plupart sont moins polluant car plus récent et pas plus long que certains vehicules dit familiale

à écrit le 04/02/2024 à 22:47
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Ce qui serait sympa serait de trouver des mesures bien vaches de représailles contre ceux qui font ce genre de choses. En cherchant un peu, on trouve toujours des moyens. L’important est de trouver un sujet bien mesquin pour se mettre au même niveau....

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