Automobile : à Paris, un référendum anti-SUV ce dimanche réveille des tensions

Ce dimanche, 1,3 million d'électeurs parisiens sont invités à se prononcer sur la mise en place ou non d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes. Parmi elles, les véhicules de type SUV. Ce référendum crée de nombreux remous auprès des élus parisiens, notamment de l'opposition à la maire socialiste Anne Hidalgo, mais aussi chez les associations d'automobilistes.
En France et à travers le monde, plusieurs municipalités ont déjà mis en place des mesures visant à diminuer la circulation des SUV dans leurs rues (Photo d'illustration).
En France et à travers le monde, plusieurs municipalités ont déjà mis en place des mesures visant à diminuer la circulation des SUV dans leurs rues (Photo d'illustration). (Crédits : DS Automobiles)

Haro sur les gros capots dans la capitale : la mairie de Paris organise dimanche prochain une votation. Cette dernière soumet ainsi le triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes, dites SUV. Elle est toutefois loin de convaincre opposants et automobilistes, qui crient à la « manipulation ». De 9 heures à 19 heures, 1,3 million d'électeurs parisiens sont invités à se rendre dans l'un des 38 lieux de vote pour répondre à la question :

« Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »

Sont spécifiquement ciblées les voitures dites SUV, sigle anglais de « Sport Utility Vehicle », aux caractéristiques combinant « celles d'une voiture de tourisme avec celles d'un véhicule utilitaire », et les 4x4.

Si le « pour » l'emporte, le visiteur dont le véhicule thermique ou hybride rechargeable dépasse 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra payer 18 euros l'heure pour les arrondissements centraux, 12 euros pour les arrondissements extérieurs.

Le visiteur seulement, en théorie, car ne seront pas concernés « les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé » et les personnes handicapées, énumère la mairie.

Selon les élus de gauche de la mairie, la surtaxation concernerait « à peu près 10% du parc » et pourrait rapporter environ 35 millions de recettes supplémentaires. Cette votation sera la deuxième de ce genre à Paris, après celle d'avril 2023. Pour rappel, elle avait entériné l'éviction des trottinettes en libre-service. La votation avait mobilisé 103.000 personnes, soit 7% des électeurs de la capitale, pour un coût de 390.000 euros.

« Plus c'est gros, plus ça pollue », se justifie Anne Hidalgo

Pourquoi une telle décision, dans une capitale qui a déjà piétonnisé les quais de la Seine, interdit la circulation générale rue de Rivoli, et végétalisé 200 rues en y supprimant, là aussi, le trafic routier ? « Plus c'est gros, plus ça pollue », justifiait début décembre la maire PS Anne Hidalgo, faisant aussi valoir un argument de « sécurité routière », les accidents impliquant un SUV étant selon la mairie « deux fois plus mortels pour les piétons qu'avec une voiture standard  ».

Lire aussiSUV à Paris : Anne Hidalgo propose de tripler les tarifs de stationnement

L'édile avait aussi mis en avant un « meilleur partage de l'espace public », les grosses voitures étant pointées du doigt comme prenant plus de place sur la chaussée. Selon la mairie de la capitale, les voitures ont gagné en moyenne environ 250 kg depuis 1990.

Vague intense d'opposition

Sans surprise, les associations d'automobilistes fustigent l'initiative. « Plus ou moins de SUV, la question est terriblement amateure », car le sigle est une « appellation marketing », qui « ne veut rien dire », tacle Yves Carra, porte-parole du Mobilité Club France. Selon lui,« les SUV compacts n'entreront pas dans la taxation », contrairement aux berlines familiales et aux break.

Pour l'opposition de droite, la votation parisienne « démontre l'étendue de la manipulation de la Ville, qui cible les SUV dans sa communication alors qu'en réalité, tout type de véhicule est susceptible d'être concerné par les normes soumises au vote ». Quant à l'accusation de pollution, « un SUV moderne neuf » ne « pollue pas plus, voire même moins, qu'un petit véhicule diesel d'avant 2011 », souligne l'association 40 millions d'automobilistes.

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« S'il était réellement question de limiter la pollution, une distinction serait faite entre véhicules thermiques et véhicules hybrides ou électriques », acquiesce la députée MoDem Maud Gatel, opposante d'Anne Hidalgo. L'élue centriste lui reproche aussi d'épargner les Parisiens, « alors même que les SUV "résidents" à Paris, non-concernés par la mesure, représentent 26,6% du parc selon l'agence AAA Data ».

« Seules les personnes qui ne sont pas concernées par ces mesures votent. (...) Anne Hidalgo pense seulement à séduire son électorat », déplore Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. A Lyon, la mairie écologiste a prévu, elle, la mise en place en juin d'un « tarif progressif avec trois catégories incitatives », un principe valable pour les résidents comme les visiteurs.

D'autres villes s'attaquent aux SUV

Un tarif réduit (15 euros par mois), standard (20 euros par mois) et majoré (30 euros par mois). Les familles nombreuses, de 3 enfants et plus, et les résidents lyonnais aux plus faibles revenus (disposant d'un revenu fiscal de référence par an et par part, inférieur à 13.800 euros) bénéficieront d'un tarif réduit à 15 euros par mois quel que soit leur véhicule. La ville de Grenoble, elle aussi dirigée par un maire écologiste (Eric Piolle) a aussi voté la majoration des abonnements de parking des SUV.

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Ailleurs dans le monde, certaines municipalités sous pression de leurs administrés ont pris des mesures pour limiter les SUV. A Washington DC aux Etats-Unis, depuis octobre dernier, le montant de la taxe d'immatriculation des SUV (de plus de 2.700 kg) est sept fois plus élevé que pour une berline. L'Etat de New-York envisage, lui, d'appliquer des frais d'enregistrement des véhicules en fonction du poids, évoquant une problématique de sécurité routière.

Au Canada, dans le quartier branché du Plateau-Mont-Royal de Montréal et le proche comté de Rosemont-La-Petite-Patrie, les tarifs des vignettes de stationnement sont maintenant indexés sur le poids du véhicule. Et dans la ville allemande de Tübingen, dans le Land du Bade-Wurtemberg, il est également 50% plus cher de garer un SUV qu'un véhicule standard.

L'impact environnemental des SUV en question

D'après l'ONG environnemental WWF, les SUV sont une « aberration » face au changement climatique : ceux-ci sont « 200 kilos plus lourds, 25 cm plus longs, 10 cm plus larges » qu'une voiture standard. En outre, ils nécessitent davantage de matériaux pour leur fabrication, consomment 15% de carburant et émettent 20% de CO2 en plus qu'une berline.

Selon l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), les SUV sont la deuxième cause de croissance des émissions de CO2 au niveau mondial, après le secteur de l'énergie. Au total, les 330 millions de SUV en circulation aujourd'hui émettent près d'un milliard de tonnes de CO2. Bien plus qu'un pays comme la France. Pour rappel, en 2022, les SUV représentaient environ 46 % des ventes mondiales de voitures, avec une croissance notable aux États-Unis, en Inde et en Europe.

(Avec AFP)

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Commentaires 7
à écrit le 03/02/2024 à 9:19
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Une excellente idée, le consommateur ne sait pas ce qui est bon pour lui tandis que le citoyen lui le sait. Donc les consommateurs vont voter contre et les citoyens vont voter pour. Un référendum très intéressant à décortiquer si du moins les lobbys ...

à écrit le 02/02/2024 à 19:25
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"les voitures ont gagné en moyenne environ 250 kg depuis 1990" peut-être pour des raisons de sécurité (solidité des structures par ex, les crash-tests ont servi à assurer la survie des passagers en cas de choc fort) ? Ma 208 pèse plus lourd que ma pe...

à écrit le 02/02/2024 à 16:05
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les velos electriques pesent 2 fois plus que les velos sans assistance, il faut donc voter une taxe punitive dans la bienveillance sur ces engins lourds et polluants que l'electorat des tolerants lanceurs des soupe n'hesite pas a utiliser, au lieu d...

à écrit le 02/02/2024 à 15:19
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Et si on faisait comme les agriculteurs ! Je suis sûr que tous ces écolos radicaux et sectaires cèderaient à la première manif

à écrit le 02/02/2024 à 14:11
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Parisiens, restez chez vous et ne venez plus encombrer nos routes et nos campagnes

à écrit le 02/02/2024 à 13:01
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OK, chacun chez soit, il n'y a plus qu'à prendre des arrêtés anti ile de France et plus spécifiquement anti parisien. Le sens "égalité" semble manquer aux élus de gauche, comme le bon sens, bref la gauche toujours égale à elle même. Les maires et leu...

à écrit le 02/02/2024 à 13:01
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OK, chacun chez soit, il n'y a plus qu'à prendre des arrêtés anti ile de France et plus spécifiquement anti parisien. Le sens "égalité" semble manquer aux élus de gauche, comme le bon sens, bref la gauche toujours égale à elle même. Les maires et leu...

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