Automobile : les SUV, bêtes noires des villes

Les Parisiens sont appelés à voter aujourd’hui sur la hausse du tarif de stationnement des véhicules pointés du doigt pour leur impact climatique et leur encombrement de l’espace public.
Les voitures neuves s’élargissent en moyenne de 1 centimètre tous les deux ans.
Les voitures neuves s’élargissent en moyenne de 1 centimètre tous les deux ans. (Crédits : BRUNO LEVESQUE/IP3/MaxPPP)

Lyon, Grenoble et maintenant Paris. En parallèle des zones à faibles émissions qui empêchent les voitures les plus anciennes d'accéder au centre-ville, les municipalités s'attaquent désormais au poids des véhicules. Aujourd'hui, les 1,3 million d'électeurs parisiens sont amenés à répondre à la question: « Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? » Concrètement, si le « pour » l'emporte, les propriétaires de SUV dont le poids dépasse 1,6 tonne pour les thermiques et hybrides et 2 tonnes pour les électriques paieront trois fois plus cher leur place de parking en ville. Sont exclus de la mesure les artisans, les résidents parisiens, les chauffeurs de taxi, les professionnels de santé et les personnes handicapées.

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Emissions de carbone

Les SUV, ou sport utility vehicles, sont devenus peu à peu la bête noire des métropoles. D'après l'Agence internationale de l'énergie, ces voitures émettent 20 % de CO2 en plus qu'une berline de taille équivalente. En cause : un poids supérieur de 300 kilos en moyenne et un aérodynamisme peu efficient. « Lorsque l'on regarde le cycle de vie des voitures, l'empreinte carbone sur un véhicule électrique peut varier du simple au triple entre une Renault Twingo et un gros SUV de type Audi Q8. La plus grande différence se joue sur la fabrication du véhicule. Plus le véhicule est lourd, plus sa batterie sera grosse et plus il faudra extraire de métaux », explique Tommaso Pardi, codirecteur à l'ENS du groupe d'études et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile.

Outre les émissions de carbone, les gros SUV entraînent davantage de frottements avec le sol, donc plus d'émissions de particules fines. Ces dernières sont notamment responsables des problèmes de santé comme les bronchites, les bronchiolites ou les pneumonies, qui explosent lors des pics de pollution. Pour rappel, plus de 40000 décès annuels sont attribués à l'exposition aux particules fines, selon Santé publique France.

Mais l'impact sur le climat n'est pas la seule cible des villes. Les SUV sont également révélateurs d'une augmentation progressive de la taille des véhicules. Dernièrement, l'association Transport & Environnement (T&E) a montré que les voitures neuves s'élargissaient en moyenne de 1 centimètre tous les deux ans.

« Si on ne met pas un frein à cette tendance, dans cinq à dix ans, nous allons nous approcher des 2 mètres de large. Certains gros SUV premium, comme le Defender, de Land Rover, ou la BMW X7, atteignent déjà ces dimensions, avertit Nicolas Raffin, porte-parole de T&E France. Il faudrait imposer une limite à 1,92 mètre de large pour garder 97 % des modèles d'aujourd'hui et endiguer cette course. »

Le stationnement n'est pas extensible

Surtout, les places de stationnement dans les agglomérations ne sont pas extensibles et une augmentation de la taille des voitures signifie une diminution de l'espace public pour les autres usagers. Ce sont d'ailleurs ces très gros SUV qui sont ciblés par les villes. Ainsi, la votation à Paris ne concernera pas les petits SUV, comme les Renault Captur, la Dacia Duster ou encore la Peugeot 2008, toutes inférieures au poids taxé.

Malgré un engouement constant pour ces modèles, qui représentent désormais presque la moitié des ventes de véhicules neufs, plus de la moitié des Parisiens sont favorables à la mesure, d'après une étude menée par l'association Respire et le cabinet OpinionWay.

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Commentaires 24
à écrit le 05/02/2024 à 17:33
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Désolé!!! La DACIArisation du parc automobile francaise est en marche!!!!! Pour quiconque connait Barcelonne, Francfort, Munich, Zürich, Amsterdam, Milan etc, la France avait déjä le parc automobile le plus vieux et le plus pauvre de l'Europe. Ce qu...

le 05/02/2024 à 20:50
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Une Porsche pour tous ! Viva la revolution !

à écrit le 05/02/2024 à 12:58
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"leur impact climatique" sait-on combien on trouve de bornes de recharge pour 'wattures' à Paris ? S'inquiéter des impacts climatiques consiste à proposer des solutions afin de les réduire, ces impacts.

à écrit le 05/02/2024 à 10:31
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Encore une notion d'égalité disparue dans la cuvette de la Capitale et pour "la bonne cause"! Nous apprenons via cette peste socialiste que le SUV d'un bon Parigot est non seulement plus allégé que celui d'un vilain Provincial, mais surtout qu'il pol...

à écrit le 04/02/2024 à 21:17
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Au fait, les véhicules parisiens pourront-ils voir leur stationnement surtaxé dans les stations balnéaires et de ski, et tous les villages de "province" que les parisiens envahissent et polluent avec leurs véhicules à l'occasion de leurs vacances ? A...

le 05/02/2024 à 7:48
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+ 1000

à écrit le 04/02/2024 à 20:03
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La pollution, ville ou pas ville, il faut limiter les volumes des automobiles et les puissances moteurs. Y compris les SUV électriques et hybrides. L'électrique pollue peut-être moins que le thermique, mais ça reste à prouver, puisqu'il faut introd...

à écrit le 04/02/2024 à 19:57
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Si REELLEMENT la volonté des élus qui veulent persécuter les usagers de SUV était purement écologique, alors cette surfacturation ne devrait concerner QUE les résidents des zones concernées !!! Peu-être que, pour Paris, un SUV n'a pas de raison d'ê...

à écrit le 04/02/2024 à 18:42
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C’est curieux que cela ne concerne pas les résidents. S’ils votent « oui » il faudrait appliquer en province des tarifs spéciaux pour les parisiens.

le 04/02/2024 à 19:10
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Si ils le faisaient, les habitants voteraient non... Ils faut mieux les avoir en leur faisant voter sur les étrangers de Paris puis leur imposer dans 6 mois à eux aussi...

à écrit le 04/02/2024 à 16:59
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Pour valider ce vote, il faut que le nombre de votants dépasse au minimum les 50% d'inscrits. Sinon, cela ressemblera à la guignolade électorale habituelle, qui alène au pouvoir des personnes qui ne sont pas représentatives des électeurs. Exemple : A...

à écrit le 04/02/2024 à 16:14
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J'avoue avoir du mal à comprendre, si ce n'est pour des motifs électoraux, l'exclusion des SUV parisiens. Ils polluent sans doute moins que leurs homologues de banlieue ou de province ? D'accord pour des mesures visant à en diminuer le nombre, mais ...

le 04/02/2024 à 19:12
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Une voiture pollue autant qu'elle soit en campagne ou en ville.en revanche autoriser les porche ferrari ou 330, dodge...ettout ces gros moteurs gourmand en interdisant à une Renault 4de 900 cm3 de rouler à Paris est une abheration. Au même titre que ...

à écrit le 04/02/2024 à 15:12
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Oui, pourquoi pas, pour compenser les taxes sur le carburant agricole. Si l'état ne peut rogner sur les marges de la grande distribution et pour cause au vu du salaire que touchait Amélie Oudéa-Castéra chez carrefour à 1.4 millions d'euros par an ! ...

le 04/02/2024 à 16:09
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est ce que les parisiens savent que 90 % des véhicules lourds SUV appartiennent aux commerçants de leur ville

à écrit le 04/02/2024 à 12:51
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"plus de la moitié des Parisiens sont favorables à la mesure" c'est normal, plus de la moitié des Parisiens n'ont pas de véhicule, il serait même envisageable d'interdire tout véhicule particulier à Paris, ça ne les dérangerait pas (Lapalisse) [sauf ...

le 04/02/2024 à 19:15
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Avant d'interdire les voitures ne serait il pas ecologiquement logique d'interdire les poids lourds, TC et métros? Après tout ils polluent tous beaucoup plus.donc tant pis pour les magasins intramuraux...

à écrit le 04/02/2024 à 8:53
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Si les SUV posent problème arrêtons d’en produire et d’en importer

à écrit le 04/02/2024 à 8:17
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Paris préfére sans doute les chars à rats. Autrefois le graal automobile était un moteur V12. Demain, ce sera la Grosse : un attelage de 12 fois 12 rats...

le 04/02/2024 à 12:53
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A voir, si vous arrivez à les faire tous aller dans le même sens. Et ne pas faire un arrêt à chaque poubelle non encore ramassée. :-)

le 04/02/2024 à 16:09
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@ britanniques et photo73. Bien vu.Comment être sur qu’ils ne se marcheraient pas sur la queue?

à écrit le 04/02/2024 à 8:09
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"Sont exclus de la mesure les artisans (qui vont pouvoir continuer d'utiliser leurs pick up), les résidents parisiens (qui vont pouvoir continuer d'utiliser leus 4x4), les chauffeurs de taxi (qui vont pouvoir continue rd'acheter des grosses berlines ...

le 04/02/2024 à 20:38
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Sauve qui peut ! :-) Il me semble que ce sont les 'gros' véhicules qui font faire le plus de marge aux constructeurs, et étant chers, des revenus conséquents à Bercy en TVA. Comme quoi les choses sont souvent incompatibles, voire oxymoriques. Ne vi...

le 05/02/2024 à 7:42
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"Comme quoi les choses sont souvent incompatibles," Non ce ne sont pas "les choses" c'est l'argent et la pensée qui sont incompatibles. Nos dirigeants sont nuls.

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