C'est à la Cité numérique, à Bègles près de Bordeaux, que le projet HelloAsso a véritablement pris son envol après une naissance à la Ruche à Paris puis à Darwin, l'emblématique écosystème bordelais. Le principe ? Proposer aux associations des outils de paiement et d'adhésion gratuits grâce à un modèle économique exclusivement assis sur le don. Raillé à ses débuts, le principe a su convaincre. A 35 ans, Léa Thomassin est présidente d'une entreprise florissante de 95 salariés qu'elle a cofondée il y a douze ans avec Ismaël Le Mouël.
Et si HelloAsso n'est pas une startup comme les autres, ce n'est pas un hasard pour celle qui a « beaucoup vadrouillé » de Singapour au Canada en passant par l'Ecosse et la France avant de faire son lycée à Nantes. C'est là, en classe de terminale, que son professeur d'économie lui parle pour la première fois de « développement durable ».
Une ambition qui se concrétise par le master « gestion des entreprises du tiers secteur » à l'Escca d'Angers, l'un des premiers dédiés à ce qu'on appelle désormais l'économie sociale et solidaire (ESS) puis un mémoire sur l'entrepreneuriat social. La suite semble presque logique : la création d'HelloAsso au sein de la Ruche en 2007 à Paris.