• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsPays de la LoireBretagneNormandieSmart citiesLa Tribune de Carlos MorenoNouvelle-AquitaineLe top 30 des PME innovantesRégion Sud - NiceCorseRégion Sud - MarseilleAuvergne-Rhône-AlpesCentre-Val de LoireOccitanie - MontpellierOccitanie - ToulouseHauts-de-FranceÎle-de-FranceGrand EstBourgogne-Franche-Comté

Nouvelles régions: la foire aux noms continue !

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 05 avril 2016 à 05:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Déjà deux nouvelles régions ont changé d'appellation. Trois autres vont suivre. Comment vont-elles s’appeler? Plusieurs noms circulent, parfois assez cocasses!

C'est fait. Ce 4 avril, la nouvelle région regroupant Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine s'est donnée un nouveau nom. Ce sera "Grand Est". Une appellation choisie à l'issue d'une consultation citoyenne. 75 % des suffrages sont ainsi allés à ce terme contre un peu plus de 10 % pour " Nouvelle Austrasie", un peu moins de 10 % pour "Rhin-Champagne" et autour de 5 % pour "Acalie". Détail comique : ce nom de "Grand Est" avait été initialement repoussé par les "experts." Une mobilisation citoyenne l'avait finalement réintégré...

Le 14 mars dernier, c'était la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui s'était rebaptisée en devenant "Hauts de France". Une appellation préférée  par la majorité des conseillers régionaux (les élus Front National ont voté contre) à «Nord-de-France» et «Terres-du-Nord». Le 18 mars, le conseil régional de la région issue de la fusion entre Bourgogne et Franche Comté a décidé, après consultation du public, d'adopter le nom de "Bourgogne Franche-Comté", préféré à "Burgondie" ou "Sequanie".

Des nouvelles appellations nées de la fusion des régions

C'est le grand chamboulement intervenu le 1er janvier 2016 qui pousse à ces changements d'appellation. Depuis cette date, en effet, l'organisation territoriale française a été profondément chamboulée. L'Hexagone a dit adieu à ses 22 anciennes régions, remplacées par 13 nouvelles super-Régions dotées de compétences accrues, définies dans le cadre de la loi portant « Nouvelle organisation territoriale de la République » (NOTRe), âprement discutée au Parlement durant des mois en 2015.

Résultat, plusieurs régions recomposées ont dû se choisir une nouvelle identité. Parfois ceci ne pose aucun problème. Ainsi, la fusion entre la "Haute Normandie" et la "Basse Normandie" a naturellement donné naissance à la région "Normandie".

En revanche, dans d'autres cas, les choses sont plus compliquées, faute d'unité historique ou de logique géographique et, parfois, de susceptibilité régionale. ainsi, on attend dans les jours et les semaines qui suivent, les nouvelles appellations de plusieurs régions.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Auvergne-Rhône-Alpes remplacé par "Hautes chaînes de France"?

Ainsi,  en région "Auvergne-Rhône-Alpes", une consultation a été organisée jusqu'à la fin mars. Les autorités régionales trancheront bientôt entre les diverses propositions. Les plus populaires sont «Rhône-Alpes-Auvergne», «Aura» et «R2A»!  Pour la petite histoire, les lycéens interrogés se sont "lâchés", proposant des noms comme:  « La Vol'en Loire », « Puyrhônealpes », « la Rhognale », « Hautes Chaînes de France », « Aurhoal », « Entre Monts et Rhône », « Lyon et Montagnes »...

"Aliénor" pour le Sud-Ouest?

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, le président de la région, Alain Rousset (PS), a réuni un groupe de travail, pour formuler une proposition. Parmi les noms en débat figurent: "Grande Aquitaine", "Sud-Ouest-Atlantique", "Nouvelle Aquitaine" et... "Alienor", faisant référence à la duchesse d'Aquitaine du 12ème siècle, née à Poitiers et mariée au roi de France Louis VII puis, après sa répudiation par ce dernier, au roi d'Angleterre Henri II, initialement duc d'Anjou. Elle est la dernière de la lignée prestigieuse des ducs d'Aquitaine qui compte aussi un poète, le troubadour Guillaume IX. Le duché d'Aquitaine d'alors regroupait à peu près les territoires de la nouvelle région.

L'"Occitanie" verra-t-elle le jour?

Quant à la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les habitants sont très divisés et l'option "historique" du nom «Occitanie» ne sera pas retenue telle quelle. Pour ménager la susceptibilité des Catalans du Roussillon, on avait ajouter le terme de "Pays Catalan." Ce terme d'Occitanie-Pays Catalan avait été plébiscité par 53 % des personnes interrogés dans un sondage en novembre. D'autres appellation sont cependant sur les rangs comme "Pyrénées-Méditerranée" ou "Occitanie-Catalogne" sont également sur les rangs. En revanche, le terme de "Septimanie", chère à feu Georges Frêche, ne semble pas devoir être retenu. La réponse sera connue le 24 juin après un log processus de consultation.

En tout état de cause, si les régions ont jusqu'au 1er juillet pour se choisir un nouveau nom, in fine, C'est le Conseil des ministres qui tranchera d'ici cette date. Puis un décret  en Conseil d'État officialisera les nouvelles appellations  avant le 1er octobre 2016.

À lire également

  • Réforme des régions : l'absence de consultation inquiète le Conseil de l'Europe
  • Les régions vont piloter la formation de 500.000 chômeurs
  • Les Régions veulent encore plus de compétences
  • 13 nouvelles « super-régions » plus fortes, oui mais...

Le nom des nouvelles régions n'est pas un élément neutre dans une économie mondialisée. Il détermine l'image de la région et sa communication politique et économique. D'où l'importance de ces choix, au-delà de leurs caractères parfois pittoresques.

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire