Electronique : Tinteo lance un casque télé sans fil pour les malentendants légers

La PME développe des amplificateurs d'écoutes intelligents pour malentendants, avec des produits très technologiques mais accessibles par leur prix.
Tinteo vient commercialiser Teo Duo, un casque télé sans fil et avec amplificateur d'écoute intelligent à moins de 300 euros. La PME se lance ainsi sur un marché aujourd'hui largement dominé par les audioprothésistes. © Tinteo

Créée en 2008, la PME, basée à Meyreuil dans les Bouches-du-Rhône (7 personnes, C.A. non significatif) développe des technologies innovantes capables d'améliorer le confort auditif. Après avoir lancé il y a deux ans, après plusieurs années de R&D, un casque anti bruit, innovant par la technologie de réduction active de bruit, qui détecte et élimine le bruit ambiant, mais aussi par son prix, à moins de 100 euros, elle vient de présenter un casque télé sans fil et avec amplificateur d'écoute intelligent à moins de 300 euros.
Avec Teo Duo, la jeune société (2 brevets déposés), présente au salon des Seniors du 11 au 13 avril à Paris, vise le marché des malentendants légers (seniors de plus de 55 ans), pour l'instant dominé par les audioprothésistes (dont le coût moyen pour équiper les deux oreilles tourne autour de 3 000 euros). La TPE espère conquérir 30 % des parts de marché sur les assistants d'écoute d'ici 2015.

Levée de fonds en perspective

"Notre objectif est d'avoir une application médicale et nous avons donc lancé des tests utilisateurs et une étude clinique avec un CHU", précise Anne Touchain. Sensibilisée à ces problématiques par un médecin oto-rhino laryngologiste, la diplômée de l'école des Mines a crée Tinteo avec deux associés après avoir passé quelques années dans le capital développement aux États-Unis."Bien moins engageants que des prothèses car ils peuvent être utilisés ponctuellement", les assistants d'écoute sont vendus en ligne et dans des magasins de confort médical.
Ne dégageant pas encore beaucoup de chiffre d'affaires, la société a financé sa R&D par deux augmentations de capital de 100 000 euros chacune auprès de personnes physiques. "Nous avons eu un très bon retour sur notre premier amplificateur d'écoute et sur les 7 millions de personnes malentendantes, seules 1,5 million sont équipées de prothèses auditives", affirme Anne Touchain. L'entreprise travaille maintenant à l'élargissement de sa gamme, à développer sa notoriété et ses réseaux de distribution. Elle envisage de réaliser une levée de fonds d'ici un an pour accélérer le pas.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/07/2013 à 9:55
Signaler
Pour plus d'informations, voici leur site Internet : http://www.tinteo.com/

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.