• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsRégion Sud - Marseille

SNCM : l'abstention de l'État signifie-t-elle l'adhésion au plan Transdev ?

Photo de Antoine Patinet

Adeline Descamps

Publié le 30 mai 2014 à 11:04 - Mis à jour le 30 mai 2014 à 11:16

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros
  • Hausse de 0,1 % de la production industrielle en avril
  • Farandou répond à une proposition de loi sur les congés payés
  • Des nouvelles du projet de loi sur la transparence salariale
  • Le social et médico-social non lucratif a besoin de 7 milliards
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L’abstention de l’État lors du conseil de surveillance de 12 mai n’avait pas permis de reconduire Marc Dufour à la tête du directoire. Lors du Conseil de surveillance du 28 mai, il a approuvé le choix de Transdev de nommer Olivier Diehl. Les syndicats demandent l’arbitrage d’Arnaud Montebourg, en déplacement à Marseille lundi 2 juin.

Marc Dufour, président du directoire et Gérard Couturier, président du Conseil de surveillance - les deux hommes porteurs d'un plan de continuité long terme pour la SNCM moyennant un changement complet d'exploitation avec des navires mixtes Ropax neufs et rapides, - vivent leurs dernières heures à la tête de la compagnie maritime marseillaise, qui peine à trouver un cap face aux revirements incessants de ses actionnaires.

L'abstention de l'État (arbitre systématique compte tenu de la répartition des voix entre les salariés et Transdev/Veolia) lors du conseil de surveillance de 12 mai n'avait en effet pas permis de reconduire Marc Dufour à la tête du directoire. L'issue du conseil de surveillance de ce mercredi 28 mai reposait également sur la position de l'État (25 %, trois voix) qui, en approuvant la proposition de l'actionnaire majoritaire Transdev d'Olivier Diehl pour diriger l'entreprise, s'aligne cette fois clairement sur la position de son partenaire au sein du capital. 
Professionnel du secteur du transport et de la logistique (Danzas, DHL France, GeoPost, Ducros, Barnes Distribution Europe), le nouvel homme fort de la SNCM sera secondé par un autre homme de Veolia, l'actuel directeur financier de la SNCM Marc François, tandis que le DRH Thierry Le Carpentier, proche de Marc Dufour à qui il avait été proposé d'être reconduit en tant que membre du directoire, a finalement refusé.



Nouvelle équipe

Quant au sort réservé aux autres proches de Marc Dufour, le directeur de la communication Pierre Jaumain et le directeur des exploitations Franck Sammut, ils devraient être fixés très rapidement dès lundi 2 juin. Reste le projet du nouveau directoire, dont la feuille de route reste ambiguë. Dans un article paru dans le Parisien le 27 mai, Jérôme Nanty, secrétaire général de Transdev, qui prendra ses fonctions de président du conseil de surveillance de la SNCM lors de l'assemblée générale du 24 juin en lieu et place de Gérard Couturier, réfute la fermeture de ligne au départ de Marseille :

"La préoccupation de Transdev est de lui assurer un avenir, en particulier là où nous avons une délégation de service public, au départ de Marseille. Il n'est donc pas question d'y toucher une seule seconde."

Ce que les syndicats CFE-CGC, représentés au sein du Conseil de surveillance par Maurice Perrin (pour les actionnaires salariés) et par Pierre Maupoint de Vandeul (pour les cadres et les officiers), interprètent comme une fermeture des lignes au départ de Marseille, Toulon et Nice vers la Corse et le Maghreb, et comme une condamnation d'une flotte à huit navires, dont quatre devaient être commandés avant fin juin.

Le conseil de surveillance a bel et bien validé le non renouvellement de la flotte, dont il s'agit à nouveau"d'approfondir la faisabilité financière", indiquait le secrétaire d'État aux Transports dans un communiqué.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Jeu de dupes 

Olivier Diehl sera donc fraîchement accueilli. En amont du conseil de surveillance, entre 200 et 300 militants des syndicats maritimes CGT (marins, dockers, port, douanes, réparation navale) s'étaient massés devant le Parc Chanot, où se tenait le réunion, pour manifester leur solidarité auprès des salariés de la SNCM.

Le syndicat des marins de la SNCM a pour sa part confirmé une grève "dure" pour le 24 juin, date de l'assemblée générale des actionnaires. Hier, le 29 mai, l'ensemble des organisations syndicales de la SNCM ont demandé, dans une lettre envoyée au préfet de région, à être reçus par le ministre de l'Économie et du Redressement productif Arnaud Montebourg, en visite à Marseille ce lundi 2 juin. Le STC-marins (syndicat autonomiste corse représentant 10 % du personnel de la SNCM et désolidarisé) tenait une conférence de presse ce mercredi 28 mai à Bastia pour réclamer la création d'une nouvelle compagnie sous la forme d'une entité publique (SPL) avec préférence à l'emploi corse.

Parole publique ?

"Reniements", "mensonges d'État", démonétisation de la parole publique … les salariés estiment payer très cher les efforts de productivité (515 suppressions de poste d'ici à 2016) qu'ils ont consentis en validant de nouveaux accords d'entreprise en échange d'un plan long terme et de financement de nouveaux navires que les partenaires publics, via le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier et de Jean-Pierre Jouyet, alors président de la Caisse des dépôts, avaient validés plusieurs fois.

Reste que la grève est une arme à manier avec précaution compte tenu de la situation économique très difficile (- 30 % du niveau de réservations par rapport à l'exercice précédent) de la compagnie tout en faisant le jeu des partisans du dépôt de bilan.


Preuve de la cession de la flotte

Les révélations du Marin le 22 mai, qui prouveraient notamment des tractations en coulisses en vue d'une cession de la flotte actuelle, n'aident pas à calmer le jeu. SelonLe Marin, deux candidats seraient déjà intéressés dont Baja Ferries, holding américain basé au Mexique et dirigé par Daniel Berrebi, un professionnel du shipping qui exploite en Amérique latine des ferries et qui aurait pour projet de se positionner sur le marché du ferry en Méditerranée.

À lire également

  • SNCM : le projet du nouveau directoire reste flou
  • Olivier Diehl, nouveau commandant à la barre de la SNCM?
  • SNCM : L’État condamne Marc Dufour
  • SNCM : Dufour n'est pas reconduit

L'homme d'affaires, qui se trouve également à la tête du groupe de services maritimes Unishipping, avait déjà repris en 2011 le Monte Cinto de la SNCM. Tout en écartant "l'achat dans l'immédiat de nouveaux bateaux", Daniel Berrebi affirme être intéressé par la totalité de l'activité.

Adeline Descamps

Sur le même sujet

  • 1

    A 200 ans, la Verrerie de Saint-Just cherche un nouveau souffle dans le luxe

  • 2

    Avec sa nouvelle usine, Giffard mise sur l'essor des boissons sans alcool

  • 3

    Des drones alliés aux véhicules autonomes : l'école Centrale de Nantes expérimente l'industrie du futur

  • 4

    « Le Grand Paris peine à répondre aux objectifs qui lui ont été assignés » : le Plan pousse au big bang fiscal et politique