• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsRégion Sud - Nice

À Nice, ExactCure crée un jumeau numérique qui nous veut du bien

Laurence Bottero

Publié le 06 février 2022 à 10:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

T La Revue n°7

Photo d'illustration

Istock

L'essentiel de l'actualité

mardi 7 juillet

  • Le gouvernement français abaisse sa prévision de croissance pour 2026 à 0,7 %
  • France : le déficit commercial se creuse en mai
  • Le gouvernement nomme un « coordonnateur » des projets industriels dits « Notre-Dame »
  • Commerce : la Syrie veut la France comme « premier partenaire »
  • L’investissement étranger repart à la hausse, selon l’ONU
Voir plus

Le Quotidien Numérique

07 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 2

    Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

  • 3

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

  • 4

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 5

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 6

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions € pour moderniser ses infrastructures routières

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Tester, sur un autre que soi, mais semblable en tout point, les effets possibles et éventuellement indésirables d’un traitement médicamenteux : ce n’est pas de la science-fiction mais la réalité proposée par ExactCure, une start-up basée à Nice. Un jumeau numérique, sorte d’avatar intelligent, est la concrétisation de ce que promet la médecine personnalisée. Avec des applicatifs bien plus larges en perspective. (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°7 Décembre 2021)

La health-tech est clairement l'avenir de la santé. En mêlant technologies et médical, c'est parfois tout un pan de ce secteur qui s'en trouve largement modifié. Dans ce contexte, la personnalisation de la santé est une sorte de Graal, une promesse faite sur l'autel de ce que permettent l'intelligence artificielle, la datascience, l'IoT... Une promesse qui tend, peu à peu, à se concrétiser et à ne plus être un rêve de laboratoire ou de scientifique mais une vérité du quotidien.

C'est à cela que participe ExactCure. Une aventure qui commence en 2018 mais qui naît bien plus tôt dans la tête de Frédéric Dayan. Cet expert en modélisation fait ses premières armes dans un secteur qui n'a pas grand-chose à voir avec la santé puisqu'il dirige une équipe de recherche et développement au sein d'un grand acteur industriel, Dassault Systèmes. Mais Frédéric Dayan est aussi docteur en pharmacie, titulaire d'un doctorat ès sciences de la vie et possède également un diplôme d'ingénieur obtenu à l'école de physique et de chimie de Paris. Une richesse qui va contribuer à faire germer le concept d'ExactCure : mettre les technologies de pointe au service autant des professionnels de santé que des patients.

Et pour ce faire, ExactCure choisit de créer le jumeau numérique, ce double digital qui va permettre de tester, grandeur nature mais sans risque, ce qui peut être administré au patient. Un patient qui est unique, qui possède ses propres caractéristiques, allergies, métabolisme... Et c'est exactement cela que la start-up prend en compte, tous ces paramètres qui peuvent faire la différence, et dans le domaine du médical, une petite différence peut avoir un énorme impact.

Ce que fait ExactCure c'est donc de simuler les interactions des médicaments dans l'organisme en tenant compte de tout ce qui fait que le patient est unique : son âge, son sexe, son état hépatique et son génotype, ainsi que tout autre élément qui peut avoir une influence sur quelque médicamentation que ce soit, comme les allergies. « Notre objectif est de faire en sorte que le patient ne subisse aucune surdose, aucune sousdose, et nous aidons à éviter les possibles interactions médicamenteuses », explique Fabien Astic, codirigeant de la start-up.

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

Investissements : près de la moitié des entreprises bretonnes ont reporté ou annulé des projets

Marquée par les tensions géopolitiques, une inflation persistante et une consommation au ralenti, l’activité des entreprises bretonnes se traduit par des investissements en baisse quand le marché de l’emploi montre des signes d’atonie, selon la CCI Bretagne.

Premium
Régions
Extrait de la campagne collective imaginée par Destination Mayenne.

Face à la pénurie de médecins, la Mayenne tente encore d'inverser la tendance

Depuis les États généraux de la santé de 2022, le département de la Mayenne a engagé plus de huit millions d’euros pour renforcer l’offre de santé sur le territoire. Alors qu’il lance aujourd’hui une campagne collective d’attractivité destinée à séduire les professionnels de santé, il estime commencer à récolter les premiers fruits de cette stratégie.

Premium
Pays de la Loire
Malgré l’explosion des dépenses sociales, le département du Maine-et-Loire peine à assurer un pilotage efficace de ses politiques publiques, selon le dernier rapport de la chambre régionale des comptes Pays de la Loire.

Maine-et-Loire : la chambre régionale des comptes épingle un pilotage « défaillant »

Contrôle interne lacunaire, données insuffisamment exploitées, qualité des services peu mesurée... la chambre régionale des comptes (CRC) pointe des fragilités structurelles. Le Département conteste toutefois le diagnostic d’une « défaillance généralisée ».

Premium
Pays de la Loire
La résidence Evanesens, haute de 50 mètres au-dessus du Lez à Montpellier, sera entièrement végétalisée : livrée cette première semaine de juillet 2026, il faudra encore au moins deux ans pour que les quelque 4 600 plantes, arbustes et arbres aient...

Bâtiment bioclimatique : le pari de la végétalisation verticale à Montpellier

Vivre avec la canicule (1/3) – Cette semaine à Montpellier, le promoteur immobilier Roxim livre la plupart des 74 logements de la résidence Evanesens, deux hautes tours qui présentent la particularité d’être largement végétalisées. A l’intérieur, des choix ont permis d’éviter la climatisation des logements.

Premium
Régions
Sur son site d'Angers,spécialisé dans la conception et la production de systèmes d’éclairage automobile, Valeo assure la livraison quotidienne de 9 000 projecteurs.

Electronique, poids lourds : Valeo mise sur son site d'Angers pour accélérer

Alors que l’automobile européenne traverse une zone de turbulences, se répercutant sur les sous-traitants, Valeo préserve son site d'Angers. Le groupe y investit 45 millions d’euros en trois ans et y prépare les véhicules de 2035.

Premium
Pays de la Loire
Le pays de Quimperlé recense plus de 900 kilomètres de rivières et de ruisseaux. Ce patrimoine hydraulique est la principale source d’eau potable pour la population.

Gestion de l'eau : en Bretagne, plus de 400 entreprises engagées dans un programme d’économie des usages

Comprendre les enjeux autour de la ressource en eau, anticiper les restrictions, mettre en œuvre des actions concrètes : 400 entreprises ont suivi les préconisations du programme Ecodo Pro pour optimiser leurs usages et réduire leur facture.

Premium
Bretagne
À Saint-Nazaire, le Groupe Blondel pilote depuis janvier 2026 la logistique de bord de plusieurs navires en construction sur les Chantiers de l'Atlantique.

À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

Face à un carnet de commandes rempli et à une accélération des cadences de production, les Chantiers de l’Atlantique reconfigurent en profondeur leur logistique. Objectif : tenir le rythme d’un chantier naval devenu ultra-exigeant où chaque rupture de flux peut ralentir la construction des paquebots.

Premium
Pays de la Loire
Visites organisées par Thalès pour des écoliers à Eurosatory en juin 2026.

Thales et Vinci Energies en quête des futures compétences dans les collèges et lycées

Pour répondre à la pénurie de compétences, Thales et Vinci Énergies intensifient leurs actions auprès des collégiens et lycéens dans les Pays de la Loire. Objectif : faire découvrir des métiers encore méconnus notamment dans la défense et l’industrie et susciter des vocations dès le plus jeune âge.

Premium
Pays de la Loire