Veolia s'associe avec IBM pour mieux gérer les énergies dans les villes

La multinationale française se lance dans le développement de la gestion du Big Data et du numérique pour gérer l'eau et l'énergie, afin de réduire les gaspillages.
"En combinant notre expertise profonde avec les services de données d'IBM, Veolia est en train de créer un changement de modèle dans la gestion urbaine", a déclaré Antoine Frérot, PDG de Veolia.

Antoine Frérot, PDG de Veolia, veut "changer de modèle dans la gestion urbaine". Ainsi, la multinationale française s'est associée à l'Américain IBM, a annoncé ce dernier mardi 19 novembre. L'objectif du partenariat est d'optimiser la gestion de l'eau et de l'énergie, afin de réduire les gaspillages dans les villes où Veolia gère ces ressources. Pour ce faire, Veolia espère mieux utiliser le Big Data.

Priorité à la gestion de l'eau

Les deux sociétés s'attacheront d'abord à délivrer des solutions dans la gestion de l'eau grâce au logiciel IBM baptisé "Intelligent water". Il "dégage des connaissances des données pour gérer les pressions, détecter les fuites, réduire la consommation d'eau, limiter les débordements d'égouts ", d'après l'Américain. Le logiciel "fait intervenir des technologies de gestion des données, de visualisation, de corrélation et de collaboration pour regrouper les vastes quantités de données".

IBM explique que l'utilisation du Big Data et l'analyse des données propres à l'eau sont actuellement en voie de développement à Lyon et à Tidworth, en Angleterre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 24/11/2014 à 20:19
Signaler
Again a french company transfered to US : >Au revoir.....

à écrit le 20/11/2014 à 19:23
Signaler
Donc, on va tous se faire de plus en plus espionner... Marrant, mais ça m'inspire pas vraiment...

à écrit le 20/11/2014 à 16:38
Signaler
On se demande bien pourquoi le mitigeur n'a pas été rendu obligatoire, et le mélangeur soit interdit!!! un mitigeur avec un bon mousseur c'est 4 l d'eau à la mn...il y a là de réelles économies à faire. L'énergie on en trouvera toujours, géothermie,...

à écrit le 20/11/2014 à 16:22
Signaler
Confier la gestion, le traitement et la distribution d'un élément aussi vital pour la "vie" que l'eau, à une multinationale soumise au marché est une aberration.

le 25/01/2015 à 14:30
Signaler
EXAT? LES AMERICAINS NE SONT PAS DES PHILENTROPES?CE SONT DES HOMMES D AFFAIRES ? EVOLIA VAS SE FAIRE BOUFEZ???

à écrit le 20/11/2014 à 14:49
Signaler
Si ils investissaient ce qu'ils volent dans la maintenance des réseaux, il n'y aurait plus beaucoup de fuites.... aux voleurs ! aux voleurs!!! retournons en régie municipale pour notre bien...

à écrit le 20/11/2014 à 14:32
Signaler
Les villes qui auront résilié leur contrat de distribution d'eau potable avec Veolia vont bientôt le regretter...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.