Les villes du futur (2/3) : la naissance de villes intelligentes hyper contrôlées !

 |   |  420  mots
La troisième révolution industrielle est en marche dans le Nord-Pas de Calais.
La troisième révolution industrielle est en marche dans le Nord-Pas de Calais. (Crédits : reuters.com)
[Replay ARTE] Londres, Paris, Shanghai... : les grandes métropoles historiques misent sur les dernières innovations technologiques pour accueillir toujours plus d'habitants. Jusqu'où iront-elles en matière de gestion informatisée de nos vies collectives ?

À l'heure où les ressources énergétiques traditionnelles s'amenuisent, des villes comme Hambourg ou Paris parient sur les smart grids (ou "réseaux intelligents"), qui permettent d'analyser la consommation des foyers en temps réel afin d'ajuster le plus finement possible la production. Optimiser les déplacements des piétons et des voitures fait également partie des priorités des grandes villes, toujours plus menacées par la congestion et l'asphyxie.

Alors que des systèmes de vélos ou de voitures électriques en libre-service sont progressivement mis en place à travers le monde, des métropoles comme Londres ont recours à la numérisation pour fluidifier le trafic. En modélisant les croisements des passants du carrefour d'Oxford Circus, un ingénieur informatique a ouvert la voie à un remaniement des voies piétonnes. Poussant la logique encore plus loin, les smart communities de Shanghai essaient de "numériser" la vie entière des citadins, depuis les achats qu'ils font jusqu'à leurs examens médicaux en passant par leurs activités bénévoles.

Des économistes renommés tels que Jeremy Rifkin, penseur de "l'Internet de l'énergie", et des urbanistes contestataires comme Adam Greenfield s'affrontent autour de ces nouvelles perspectives : hyper-rationnelles, 100% durables et parfaitement sûres, les cités "intelligentes" permettent de fluidifier l'ensemble des secteurs de la vie urbaine... tout en réveillant la peur du cauchemar orwellien.

>>> DOCUMENTAIRE Les villes du futur (2/3)

Villes du futur, futur des villes

Multipliant les exemples révélateurs et les interventions d'experts - architectes, économistes, sociologues, entrepreneurs, ingénieurs informatiques, etc. -, cette série documentaire en trois volets offre une immersion passionnante dans l'avenir des villes.

De l'Amérique du Nord à l'Asie en passant par l'Europe, ce tour d'horizon des innovations urbaines fantasmées ou en marche s'accompagne d'une réflexion philosophique et politique saisissante sur nos vies citadines, d'ores et déjà placées sous le règne de l'algorithme.

Les nouvelles villes, qui se distinguent par leur gestion des plus efficientes, trouveront-elles leur identité ? Faut-il renoncer à la liberté pour assurer la sécurité ? L'informatique favorisera-t-elle les interactions entre les individus ou annonce-t-elle l'avènement d'un pouvoir ultracentralisé ?

Des questions fondamentales auxquelles seuls les citoyens, qui expérimentent ces transformations, et à qui le documentaire donne la parole, peuvent répondre.

______

>> SERIE EN TROIS DOCUMENTAIRES

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/01/2015 à 15:00 :
LE DANGER DES SUPERCONECTIONS C EST QU ILS SAURONT TOUS SUR TOUS LE MONDE? LE PROBLEME C EST POUR EN FAIRE QU OI? PLUS DE VIE PRIVE POUR PERSONNES ET PERTE DE LIBERTE INDIVIDUELLES ET MEME COLLECTIVES? C EST DONNEZ DU POUVOIR A UN OU DES GRANDS DICTATEURS???
a écrit le 22/01/2015 à 20:18 :
Attention a la panne! Plus c'est compliquée et plus la panne est importante voir catastrophique

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :