La France facilite l'obtention de visas pour les talents étrangers... et 6 autres actu pour les entrepreneurs

La France assouplit sa politique de délivrance des visas de circulation, notamment pour les hommes d'affaires d'affaires étrangers. A lire également : le coup de com' de l'agence Fred&Farid avec l'annonce de la (fausse) disparition des blagues Carambar, la polémique sur le coût de l'exil fiscal en termes d'emplois en France, les actions de Google en faveur des PME -notamment à Lille, le coup de pouce gouvernemental à la délivrance de visas aux talents étrangers, les interrogations sur l'efficacité des accélérateurs américains, etc.
La campagne de communication autour de la (fausse) disparition des blagues Carambar orchestrée par Fred&Farid fait grincer quelques dents. (Licence Creative Commons Sylvain Naudin)

? La procédure simplifiée pour obtenir un visa français
Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce lundi matin avoir donné pour consigne aux réseaux diplomatique et consulaire de faciliter l'accès aux visas français pour les talents étrangers (hommes d'affaires, universitaires, scientifiques, artiste, etc). Les démarches d'obtention seront simplifiés, et les réseaux sont invités à délivrer davantage de visas «de circulation», qui permettent de séjourner pendant 90 jours sur une période de six mois dans l'espace Shenghen, avec plusieurs entrées et sorties possibles sans avoir à renouveler la démarche à chaque fois. Une seconde instruction a été donnée en faveur d'un allongement de la durée de validité de ces visas - accordés pour 6 mois à 5 ans. "Convaincus de la nécessité d'une politique des visas équilibrée, répondant aux enjeux complémentaires que sont d'un côté la maîtrise des flux migratoires et les enjeux de sécurité, de l'autre l'attractivité de notre pays, les ministres proposeront prochainement de nouvelles mesures destinées à améliorer l'accueil des demandeurs de visas mais aussi à simplifier et rationaliser les dispositifs d'accès au séjour pour les compétences recherchées", ajoute le texte. Selon les derniers chiffres officiels cités par l'AFP, en 2011, la France a délivré 1.947.251 visas de court séjour, principalement pour des ressortissants de Russie (302.047), de Chine (217.070), du Maroc (157.750), d'Algérie (137.051) et de Turquie (109.463).
(source : Ministère de l'Intérieur)

? La blague Carambar de Fred&Farid
Le groupe de communication Fred&Farid, mené indépendamment depuis 2007 par Fred Raillard et Farid Mokart, a réussi une belle opération médiatique en faisant croire à la prochaine disparition des blagues Carambar. Pour son client -qui en profite pour expliquer qu'il ne change pas-, le bilan de l'opération est incontestablement positif : son nom a été cité dans la plupart des médias -presse quotidienne, internet, télévision, radio- et quelque 14.000 fois sur Twitter, selon LeNouvelObs.com. Une belle opération de com' aussi pour l'agence elle-même, qui montre une nouvelle fois qu'elle aime sortir des sentiers battus, même si elle a dû tromper la presse au passage.
(source : NouvelObs.com ; voir la vidéo des coulisses de l'opération)

? La polémique sur le coût de l'exil des entrepreneurs
Selon une étude de la Fondation Concorde, l'exil fiscal aurait amputé l'économie française d'1 million d'emplois directs durant les vingt dernières années. Pour arriver à ce chiffre, le think tank libéral développe son raisonnement à partir d'une statistique de la Maison des Français de l'étranger : parmi les 2 millions d'expatriés français, 3% sont des entrepreneurs qui ont fondé ou sont à la tête d'une société de plus de 10 salariés, «un ratio 10 fois plus élevé que pour les Français résidant en France», précise le think tank. Le Figaro détaille le raisonnement : s'ils n'avaient pas fui à l'étranger, la France compterait un supplément de 60.000 sociétés de plus de 70 salariés, soit 4,2 millions d'emplois additionnels. Mais la Fondation Concorde, considérant que nombre de ces entreprises ont été créées il y a moins de 20 ans -date du début de l'exil fiscal-, applique une coupe par deux de cette estimation. Et jugeant qu'une majorité de ces sociétés créées par des Français à l'étranger n'auraient pas pu être lancées en France, ou qu'elles s'y seraient développées moins vite, le think tank applique retranche à nouveau la moitié des effectifs. D'où ce résultat d'un million d'emplois «manquants» à l'économie française... assis sur la méthodologie du doigt mouillé.
(source : Le Figaro)

? Le guide qui fait le point sur les start-up high-tech en France
La 17e édition du guide des start-up réalisé sous la direction du consultant en médias Olivier Ezratty est disponible. Parmi les nouveautés du cru, on trouve des «leçons» d'entrepreneuriat données par le business angel israélien Yossi Vardi, lors du Web'12 à Paris, un plaidoyer pour le développement du design au sein des start-up (par le fondateur de l'agence NoDesign), une mise à jour des incubateurs d'entreprises (par exemple ceux de l'agence de création web Full Six, de Renault et de JC Decaux), ou encore un décryptage des derniers dispositifs fiscaux et de financement.
(télécharger le guide : sur le blog d'Olivier Ezratty)

? La (trop grande) multiplication des accélérateurs aux Etats-Unis
Un accélérateur ouvre ses portes chaque jour aux Etats-Unis, selon David Cohen, fondateur de l'accélérateur TechStars, depuis la création d'Y Combinator. Depuis sa création en 2005, ce pionnier a accompagné 500 start-up, dont Dropbox et Airbnb, qui représentent à elles seules les trois quart de la valeur totale en 2012 de l'«écurie» aux 172 poulains d'Y Combinator, estimée par Forbes a 7,78 milliards de dollars. Dans la jungle de l'offre, tous les incubateurs cherchent un positionnement différenciant (spécialiste de l'implantation en Chine, mentorat-croisière avec rencontres des entrepreneurs locaux lors des escales, etc.). Les plus prestigieux enregistrent jusqu'à 4000 candidatures par an. Mais 9 jeunes pousses sur dix accompagnées par ces organismes seraient vouées à l'échec, selon l'entrepreneur américain et fondateur de YouWeb Incubator Peter Relan, qui préfère voir dans ce taux d'échec le signe de l'émulation entrepreneuriale plus d'un manque d'efficacité de ces dispositifs.
(source : les Bulletins-Electroniques des Ambassades de France - ADIT)

? Le tweet business
Cédric Deniaud est consultant chez The Persuaders. Il cite un article de Business Insider.


? Les millions de Google pour les start-up et les PME
Google Ventures, le fonds d'investissement du géant de la recherche sur internet, prévoit d'investir 300 millions de dollars cette année dans son portefeuille de start-up, selon le Journal du Net qui présente en images 10 de ces 118 investissements. Et de préciser que ces fonds ne sont pas uniquement destinés à des projets innovants ni à des acteurs du web. Le groupe américain prête donc -aussi- attention aux petites et moyennes entreprises qui oeuvrent dans des activités traditionnelles. Et il ne s'agit pas que de capitaux puisque le groupe annonce un volet formation-accompagnement pour 100.000 PME françaises dans leur conversion numérique. Ce projet 2013 démarrera à Lille.
(sources : JDN, Le Figaro)
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 26/03/2013 à 7:42
Signaler
Faut être complètement cinglé pour venir en France, pays où la réussite est prohibée. Gagnez 4000 euros par mois c'est être riche et ce pays n'aime vraiment pas les riches. Vive le chômage, les fonctionnaires et les assistés ! Suis content d'avoir ...

à écrit le 25/03/2013 à 20:14
Signaler
y a un pb, les hommes d'affaires ne veulent pas venir en france pour se faire plumer et insulter; meme les footeux ne veulent plus rester !!! ca c'est vraiment de la cosmetique pour pouvoir faire un peu de communication !!!!!!

à écrit le 25/03/2013 à 19:57
Signaler
Autant de citoyens ? Autant d'entreprises et d'emplois créés à l'étranger ? C'est n'est plus des exils, mais une exode..massive. Nuance. Voici le résultat de 40 ans de politique anti libérale, le conservato-collectivisme qui prônent l'égalitarisme et...

à écrit le 25/03/2013 à 19:22
Signaler
fred de nice 06 excuse moi je n'avez pas mis mon prenom

à écrit le 25/03/2013 à 19:18
Signaler
bonjour quand je vois les commentaires sur les visas ça me fait rire ma femme et moi attendons sont visas pour renouvellement le 3ieme et oui nous sommes maries et c la galere pour les petits gens de plus elle peut avoir un emploi mais comme c'est po...

à écrit le 25/03/2013 à 18:41
Signaler
Nous ne sommes pas des "expatriés fiscaux", mais des talents rejetés par la France qui sont allés chercher fortune ailleurs :-)

le 25/03/2013 à 20:15
Signaler
pellerin a dit ' la france a besoin de ses expatries pour en faire la promo'..... oui ce qu'elle ne sait pas c'est quel genre de promo les expats qui ont pris le coup de pied au c... font ;-)))))))))))

le 26/03/2013 à 0:31
Signaler
@churchill: si elle compte sur moi, elle se fout le doigt dans l'oeil. Je ne travaille pour personne sans être payé.

le 26/03/2013 à 7:51
Signaler
j'etais ironique!!!! ( mais pas elle!) ;-)))

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.