A Grenoble, le Big Tour accompagne l’entreprise et les entrepreneurs français

Le Big Tour poursuit sa grande tournée de 28 dates, avec une nouvelle étape événement à Grenoble, ce mercredi 22 juin. L’occasion de mettre en lumière lors de ce rendez-vous hors norme la diversité et la vitalité des entreprises accompagnées par Bpifrance.

2 mn

(Crédits : DR)

Ville dense de plus de 160 000 habitants, Grenoble est positionnée au carrefour de trois massifs alpins, au sein du département de l'Isère et de la deuxième plus grande région de France. C'est dans cette ville dynamique, montagnarde et sportive, riche d'un patrimoine varié, que le Big Tour fait étape pour permettre au public de découvrir tout le soutien que Bpifrance apporte à l'entreprise et aux entrepreneurs français.

Un accompagnement sur mesure

Pour Mithieux Metal Protect, spécialiste de la conception et l'application de revêtements innovants et performants dans le domaine de l'anticorrosion, Bpifrance fait partie des partenaires financiers historiques. En 2019, l'entreprise basée à Chambéry, en Savoie, intègre le premier accélérateur de la filière automobile proposé par la Banque Publique au niveau national. « Nous avons ainsi pu bénéficier d'un accompagnement individuel comprenant notamment un diagnostic à 360 et l'intervention d'un panel de consultants de grande qualité, triés sur le volet, raconte Jonathan Fhima, directeur général Mithieux Metal Protect. L'accélérateur prévoyait également un accompagnement collectif, en l'occurrence pour cette promotion à l'ESCP Business School, qui nous a permis d'échanger avec nos pairs sur les bonnes pratiques et de puiser dans la force d'un réseau au moment même où la crise sanitaire nous plongeait tous dans l'isolement. » Des groupes de co-développement ont été mis en place par la suite, pour recueillir des avis extérieurs bienveillants, en toute confidentialité, sur des situations parfois complexes.

L'emploi au centre du Village

En tant que première organisation représentative des entreprises, c'est tout naturellement que le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a souhaité s'associer au Big Tour pour mettre en lumière toute la richesse et la diversité du tissu entrepreneurial français au cœur des territoires. A Grenoble, les entreprises adhérentes du MEDEF Isère se sont particulièrement mobilisées sur l'espace « Booste ta carrière » qui met l'emploi au centre du Village. Plus de 500 offres issues du territoire sont ainsi proposées aux visiteurs. « Nous espérons que ce dispositif contribuera à aider les entreprises à recruter les collaborateurs dont elles ont tant besoin déclare Patrick Martin, président délégué du MEDEF. Le Big Tour est l'occasion de se placer, une fois de plus, au plus proche des 190 000 entreprises adhérentes, 119 organisations territoriales et 95 fédérations professionnelles qui, ensemble, font la force du réseau MEDEF ».

Le Festival des entrepreneurs aborde des sujets essentiels comme le recrutement, l'innovation, la transition écologique... « Et puis le Big Tour, c'est aussi la fête, se réjouit Patrick Martin. Entreprendre revêt des responsabilités, des difficultés parfois mais c'est aussi souvent très enthousiasmant et enrichissant. Et je dois dire qu'après les deux années éprouvantes que nous venons de passer, on a bien besoin de se retrouver de partager et d'envisager l'avenir avec enthousiasme et optimisme ».

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.