La Collectivité Territoriale de Martinique accueille le Big Tour à bras ouverts

Coordinatrice du maillage social, environnemental et économique de son territoire, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) profitera de la première étape ultramarine du Big Tour ces 25 et 26 novembre pour aider ses entrepreneurs à grandir et se développer, aux côtés de Bpifrance.
(Crédits : DR)

La Martinique compte 40 000 entreprises, dont 80% n'a pas de salariés. Afin d'aider ces entrepreneurs indépendants à valoriser leur artisanat, leur offre de service ou le développement de leur structure, la CTM compte sur des événements professionnels tels que le Big Tour pour leur faire prendre conscience de leur potentiel, grâce à l'intelligence collective.

La Martinique : un territoire entrepreneurial aussi prometteur que spécifique

92% des entreprises martiniquaises sont des TPE, largement représentées par les secteurs des services, du commerce et du tourisme. Président de la commission attractivité, développement économique, numérique et tourisme à la CTM, Alexandre Ventadour préfère considérer cette spécificité typologique comme un fort potentiel de recrutement : « Si 10% de ces entreprises embauchent une personne, cela sera extrêmement bénéfique pour l'emploi sur le territoire, d'où notre volonté d'encourager nos entreprises locales à se développer, notamment par l'intelligence collective ».

Le Big Tour en Martinique participe activement à cette stimulation de l'esprit d'entreprise et à la création des rencontres au sein de son écosystème, tout en rendant plus accessibles les solutions d'accompagnement et de financement de Bpifrance aux indépendants et TPE. « La rigueur exigée par certains dossiers de financement peut décourager des entrepreneurs martiniquais, bien que la digitalisation des produits de Bpifrance tende à faciliter cette étape et que des évènements tels que le Big Tour raviveront la relation entre investisseurs et entrepreneurs » précise l'élu.

Une collectivité territoriale qui voit plus grand pour ses entrepreneurs

Malgré le contexte économique complexe, une véritable dynamique de transformation s'opère actuellement en Martinique, à laquelle la CTM apporte son expertise et sa capacité d'accompagnement, notamment dans les domaines du management, du digital et du respect de l'environnement. « En addition aux dispositifs d'Etat, la CTM a procédé à des dotations de CA pendant toute l'année dernière pour permettre aux entreprises de réaliser ces transformations » indique Alexandre Ventadour.

L'un des grands enjeux de la Collectivité Territoriale de Martinique est d'ailleurs de travailler à une plus grande démocratie économique et à un meilleur maillage du territoire en permettant aux acteurs de taille modeste d'être plus innovants et compétitifs sur leurs marchés, grâce à la montée en compétences via la formation, l'aide à la structuration financière ou encore l'accompagnement au développement par le recrutement. « Qu'ils soient français ou étranger, nous souhaitons également encourager la venue d'investisseurs et d'employeurs sur le sol martiniquais, tout particulièrement des acteurs de l'industrie culturelle et créative » précise l'élu, également président de l'Agence de développement économique de Martinique.

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