Le club des Pionniers de Chamonix ambitionne d’augmenter ses partenariats privés

Le club de hockey sur glace de Chamonix - qui a 110 ans d’existence - est un acteur local majeur en Haute-Savoie. Ambitieux sur le plan sportif avec l’objectif de s’installer durablement dans le top 8 de la Ligue Magnus, le championnat de première division, il innove sur le plan marketing, tout en poursuivant ses actions sociales.
(Crédits : DR)

Avec un budget d'1,4 million d'euros, dont 650 000 euros de partenariats avec des entreprises privées, le club de hockey de Chamonix ne se situe pas forcément dans la fourchette haute sur le plan budgétaire. « Il est plus favorable d'avoir un budget supérieur à 2 millions d'euros pour jouer le top 4 du championnat », admet son président Bernard Molliet, qui vise tout de même de positionner son club parmi les huit premiers du championnat professionnel français et de poursuivre le développement des partenariats. « Nous avons des relations importantes avec les entreprises locales, en particulier les acteurs touristiques de la Vallée de Chamonix et les industriels de la Vallée de l'Arve. Nous souhaitons intensifier davantage nos partenariats privés », affirme le dirigeant des Pionniers de Chamonix, dont le club est membre de la communauté des Meneurs de Bpifrance, qu'il considère comme « un label de qualité pour le hockey à Chamonix ».

Une application pour les partenaires business

Pour parvenir à accroître ses revenus provenant des partenariats, le club peut s'appuyer sur la banque publique d'investissement : « Bpifrance nous permet de rencontrer de manière privilégiée des chefs d'entreprise de notre territoire et d'élargir nos connexions dans le monde économique. Les outils qu'ils mettent en place comme l'application Tribu et les nombreux événements sont de grandes qualités », souligne Bernard Molliet. Le club espère également que le projet d'une nouvelle patinoire, en cours de discussions avec les élus locaux, pourra aboutir en 2025 ou en 2026. « La patinoire actuelle a une capacité de 2000 personnes. Le nouveau projet accueillerait 2500 à 3000 places, avec une augmentation significative de la capacité d'accueil VIP, via différentes expériences réceptives pour les entreprises », ajoute Bernard Molliet. En attendant, le club compte actuellement 140 entreprises partenaires et il se définit comme le « trait d'union » entre les acteurs économiques de la région. « Nous les réunissons à travers divers événements, nous avons à cœur de faciliter la mise en relation entre eux et de favoriser les échanges entre décideurs », précise Bernard Molliet. D'ailleurs, il y a 18 mois, le club a innové en lançant une application, baptisée Pionniers Business Club, dédiée à ses partenaires pour les fédérer et les aider à interagir.

Un engagement sur le plan sociétal

Outre les aspects sportifs et économiques, les Pionniers de Chamonix effectuent de nombreuses actions sociales. « Nous avons une responsabilité sociétale au niveau de la vallée de Chamonix, notamment auprès des 300 jeunes licenciés. Notre but est de leur servir de phare », assure Bernard Molliet. Par ailleurs, le club accueille régulièrement des associations qui accompagnent des personnes défavorisées ou en situation de handicap. Ce n'est pas tout. Chaque hiver, des initiations et des temps de partage avec le public local et touristique sont organisés à travers le Pionniers Winter Tour. Une vente aux enchères de maillots de joueurs se déroule aussi tous les ans au mois d'octobre au profit du Comité Féminin pour le Dépistage du Cancer du Sein, tandis qu'un match spécial se déroule à Noël avec un lancer de peluches pour le Secours Populaire. «Enfin, la saison prochaine, un projet de co-voiturage sera déployé pour faciliter l'accès à la patinoire les soirs de match, créer de la convivialité et participer à l'amélioration de la qualité de l'air. De quoi conférer au club un rôle de pivot dans son territoire. »



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.