Le Limoges Handball, des ambitions européennes

Le club, qui s'est hissé en première division en 2020, vise désormais une place en coupe d'Europe, dans trois ou quatre saisons. Entre temps, il cultivera son image de marque et sa stratégie de partenariats.
(Crédits : DR)

L'accélération qu'a connu le handball à Limoges est-elle due aux changements pour faire émerger un club de haut niveau, menés dès 2006, avec le rapprochement de deux clubs, le CAPO Limoges et l'ASPTT Limoges ? A la création d'une SAS en 2017, qui a permis d'accueillir six associés et de changer de statut ? Ou à l'inclusion du club, qui s'appelle désormais le Limoges Handball, au sein de la communauté des Meneurs, lancée par Bpifrance ? Sans doute tout cela à la fois, sans oublier, bien sûr, la qualité des joueurs et de l'entraîneur, ni la dévotion des supporters, toujours plus nombreux et attirés aussi bien par les prouesses sportives que par les évènements qui entourent les matchs, concerts et autres, ni la fidélité des partenaires - quelques 300 entreprises locales...

Lien sport-affaires

« Notre philosophie première, depuis 2015 qui marque notre montée en deuxième division, est de faire le lien entre sport et affaires, confirme Alain Aubard, ancien président du club et désormais son directeur exécutif. D'ailleurs, lorsque nous approchons des partenaires potentiels, nous leur parlons d'abord de la possibilité de développer leur business. » Et lorsque plus de 1000 VIP se pressent dans les cocktails d'après-match, c'est avant tout pour discuter avec d'autres dirigeants d'entreprises, de façon informelle, et pour développer leur réseau. Au total, les partenaires n'ont pas moins de 20 occasions dans l'année de se rencontrer grâce au club de handball local. « Le club dépasse le sport et c'est une marque de réussite pour nous. Tout comme le sport est un vecteur de développement de l'économie du territoire », se félicite le directeur exécutif du LH.

Dynamique des Meneurs

C'est bien la même philosophie qui sous-tend les efforts de Bpifrance en matière de soutien au sport, masculin et féminin, dans toute la France, avec notamment le lancement de la communauté des Meneurs, en 2013, forte de 55 clubs sportifs.  « Bpifrance nous a sélectionné alors que nous n'étions qu'en deuxième division et la banque a eu raison de parier sur nous ! La dynamique qu'apporte la communauté des Meneurs est extraordinaire », poursuit Alain Aubard. Non seulement le LH a pu participer aux événements initiés par la banque publique d'investissement, comme BIG, à l'Accor Arena à Paris, le Big Tour, où le LH, seul club de handball de première division en Nouvelle Aquitaine, a rejoint la côte Atlantique le temps d'une soirée d'été festive, et le temps fort des Meneurs, qui a eu lieu à Marseille, en janvier dernier, mais en plus, ces réunions « nous permettent d'établir un dialogue avec des clubs sportifs de notre discipline, parfois concurrents, mais aussi d'autres, et d'échanger sur les bonnes pratiques et les réponses apportées à des problématiques identiques. C'est utile et rassurant », ajoute-t-il.

Le club, qui « ne peut plus monter plus haut en France puisqu'il s'est hissé en première division en 2020, se félicite Alain Aubard, vise désormais, dans trois ou quatre saisons, une place en coupe d'Europe, la compétition la plus dense du monde dans notre sport. » Mais il veut également décorréler les résultats sportifs immédiats, qui peuvent être inégaux, de son image auprès du public.

Après avoir déjà professionnalisé son marketing, sa communication et ses fonctions support, le LH travaille toujours sur sa marque, la qualité de son image et sa responsabilité sociale et environnementale. Et Alain Aubard en est convaincu : « Les résultats sportifs suivront », dit-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.