TSMC dégage un bénéfice record au quatrième trimestre

 |   |  232  mots
Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), premier sous-traitant mondial des semi-conducteurs, a annoncé ce jeudi une hausse de 7% du bénéfice net au quatrième trimestre, supérieur au consensus. L'action a perdu 5% depuis le début de l'année sur des craintes que les mesures de restriction du crédit annoncées par Pékin n'affectent la demande de semi-conducteurs.

Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), premier sous-traitant mondial des semi-conducteurs, a annoncé ce jeudi son plus gros bénéfice net trimestriel en deux ans, ayant pleinement tiré parti d'une amélioration des ventes de puces de nouvelle génération pour les PC et autres matériels multimédia.

TSM a fait état d'un bénéfice net de 32,67 milliards de dollars taïwanais (102 millions de dollars) au quatrième trimestre contre 12,45 milliards de dollars taïwanais (39 millions de dollars) un an auparavant et 30,55 milliards de dollars taïwanais (95 millions de dollars) au troisième trimestre.

Le consensus des analystes donnait un bénéfice de 31,22 milliards de dollars taïwanais. Les analystes pensent que TSMC et son concurrent UMC amélioreront leurs bénéfices cette année grâce à l'émergence de nouveaux ordinateurs, téléphones mobiles et téléviseurs à écran plat qui nécessitent des puces plus puissantes.

Pour le premier trimestre 2010, TSMC a dit prévoir un chiffre d'affaires entre 89 et 91 milliards de dollars taïwanais (2,8 milliards de dollars).

L'action TSMC a perdu 5% environ depuis le début de l'année, après un bond de 46% l'année dernière. L'indice TAIEX de la Bourse de Taipeh est également en recul de 5% cette année, de crainte que les mesures de restriction du crédit annoncées par Pékin n'affectent également la demande de semi-conducteurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :