Sharp réduit ses pertes et maintient ses objectifs

 |   |  274  mots
Le groupe japonais de produits électroniques Sharp a fait état ce mercredi d'une perte nette réduite à 8,6 milliards de yens (65 millions d'euros) au troisième trimestre, après un déficit net de 17,7 milliards de yens pour le seul premier semestre. Le groupe maintient sa prévision de bénéfice net annuel à 3 milliards de yens.

Le groupe japonais de produits électroniques Sharp a annoncé ce mercredi une perte nette de 8,6 milliards de yens (65 millions d'euros) à l'issue du troisième trimestre, après un déficit net de 17,7 milliards de yens pour le seul premier semestre (avril à septembre 2009).

Le déficit s'est réduit progressivement notamment grâce à un rebond des ventes de téléviseurs à cristaux liquides (LCD) au Japon et à une demande croissante en Chine, deux marchés sur lequel Sharp est bien placé. Les deuxième et troisième trimestres ont été bénéficiaires, rattrapant en partie le mauvais début d'exercice plombé par la récession internationale et les taux de change défavorables.

Au cours des neuf premiers mois (avril à décembre), le chiffre d'affaires de Sharp a atteint 2.024 milliards de yens (15,2 milliards d'euros), soit une baisse de 11,9% sur un an. Dans le même temps, son gain d'exploitation a baissé d'un tiers, à 22,6 milliards de yens. Une grande partie des profits ont été dégagés durant les seuls mois d'octobre à décembre.

Ces bons résultats ont conduit le groupe à maintenir sa prévision de bénéfice net annuel à 3 milliards de yens. Sharp espère que les trois derniers mois seront également rentables et lui permettront ainsi de revenir dans le vert sur l'ensemble de l'année. Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Sharp espère ramener la baisse de son chiffre d'affaires à 2.750 milliards de yens (20,4 milliards d'euros) à seulement 3,4% sur un an. Le groupe, qui a souffert de la cherté du yen, entend minimiser les risques de change très dommageables en remodelant ses structures de production en fonction des marchés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :