Micron achète Numonyx la co-entreprise de STMicro et d'Intel

 |   |  220  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
STMicroelectronics a annoncé ce mercredi qu'elle a signé avec ses partenaires Intel Corporation et Francisco Partners un accord avec Micron Technology pour lui céder, pour 1,27 milliard de dollars, Numonyx Holding.

Numonyx, la co-entreprise dans les mémoires flashs créée en 2008 par les partenaires STMicroelectronics et Intel, a été achetée par Micron pour 1,27 milliard de dollars en titres. Numonyx est le troisième fabricant mondial de mémoires flashs. Il est spécialisé dans les mémoires pour téléphones mobiles, en particulier les mémoires NOR où sont stockés les codes logiciels.

Selon les termes d'un accord,  Micron va émettre 140 millions d'actions ordinaires destinées aux actionnaires de Numonyx, à Intel, STMicroelectronics et Francisco Partners. A ce nombre d'actions, "s'ajouteront jusqu'à 10 millions d'actions supplémentaires si le prix moyen pondéré en volume des actions ordinaires de Micron est inférieur à 9 dollars par action pendant 20 jours de cotation, se terminant deux jours avant la réalisation définitive de la transaction. Les actions Micron seront détenues par ST en tant qu'investissement financier", précise StMicroelectronics dans un communiqué.

Pour STMicro, cette opération va lui permettre d'effectuer une plus-value de l'ordre de 475,5 millions d'euros en titres Micron. Tandis que Micron pense que l'opération  relutive (devrait accroître son bénéfice par action).

Le 30 mars 2008, STMicroelectronics avait créée pour l'activité des mémoires flashes la société Numonyx dont il détient 48,6% des parts, tandis qu'Intel en détient 45,1% et Francisco Partners les 6,3% restant.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :