Apple : chiffre d'affaires et profits grimpent encore

Le groupe à la pomme a vu les ventes d'iPhone doubler au quatrième trimestre. Il a dégagé 3,38 milliards de dollars de profits sur la période.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Trimestre après trimestre, Apple n'en finit plus d'afficher une santé insolente. Le groupe à la pomme n'a pas dérogé à cette règle lors des trois derniers mois de l'année 2009. Il a ainsi dégagé un bénéfice net de 3,38 milliards de dollars sur la période (soit 3,67 dollars par action), qui correspond au premier trimestre de son exercice décalé 2009-2010.

Le chiffre d'affaires a atteint 15,68 milliards de dollars. Le groupe de Cupertino a bénéficié du succès grandissant de l'iPhone, les ventes de son téléphone multi-fonctions étant multipliées par deux à 8,7 millions. Apple a également écoulé un tiers d'ordinateurs Mac de plus qu'en 2008, avec 3,36 millions d'unités. En revanche, les ventes de son balladeur numérique iPod ont reculé de 8%, à 21 millions d'exemplaires.

Sur un an, les profits ont grimpé de 50% et les ventes de 32%. Cependant, cette comparaison n'est pas vraiment significative, en raison d'un changement dans les normes comptables utilisées. Celle avec les prévisions des marchés est difficile. Selon CNBC, les attentes ajustées des investisseurs étaient un bénéfice par action de 3,50 dollars et un chiffres d'affaires de 14,96 milliards. Apple n'aurait donc fait "que" légèrement mieux que prévu.

Pour le trimestre en cours, Apple attend des ventes comprises entre 11 et 11,4 milliards de dollars et des profits allant de 2,06 à 2,18 dollars par action. Là aussi, la comparaison avec le consensus n'est pas possible.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.