Repli des ventes de Sopra

Sopra a annoncé lundi viser pour 2010 une croissance organique et une amélioration de sa marge opérationnelle courante, après avoir limité plus que prévu la dégradation de celle-ci en 2009 grâce à la résistance de ses activités françaises.

Sopra a annoncé lundi viser pour 2010 une croissance organique et une amélioration de sa marge opérationnelle courante, après avoir limité plus que prévu la dégradation de celle-ci en 2009 grâce à la résistance de ses activités françaises.

Le groupe de conseil et de services informatiques a dégagé une marge opérationnelle courante de 7,6% contre 9,1% en 2008.

Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne 7%, un seuil que le groupe comptait dépasser.

Sopra a dégagé un chiffre d'affaires annuel de 1.094,3 millions d'euros, en ligne avec le consensus, en recul de 4,5% à périmètre et changes constants, soit dans le bas de la fourchette de -3 à -5% anticipée par le groupe.

La France, sa principale division avec environ les deux tiers du chiffre d'affaires, s'en est tirée avec une croissance organique de 0,3% au dernier trimestre à la faveur de contrats dans l'externalisation et l'intégration de systèmes, notamment dans les services financiers et le secteur public.

Sopra, dont les principaux concurrents sont Capgemini , Logica et Accenture , a ramené sa dette à 137,4 millions d'euros à la fin 2009 - contre un objectif d'environ 150 millions - comparé à 198,2 millions fin 2008.

Le groupe proposera un dividende divisé par deux au titre de 2009, de 0,80 euro par action (soit 34,5% de son résultat net) contre 1,65 euro pour 2008.

La division de logiciels Axway, dont une introduction en Bourse est envisagée en 2010, devrait enregistrer elle aussi une croissance organique - après un recul de 7,6% en 2009 - et une légère amélioration de sa marge opérationnelle courante cette année comparé aux 10,2% (-1,6 point) de l'an passé.

Le titre Sopra, dont la capitalisation boursière avoisine les 600 millions d'euros, a progressé de 3% depuis janvier après avoir enregistré une hausse de 98% en 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.