GFI Informatique passe dans le rouge

Déficitaire en 2009 à hauteur de 57,8 millions d'euros après un bénéfice de 14 millions d'euros un an plus tôt , le spécialiste français des systèmes informatiques poursuit la réorganisation de ses activités. Le groupe entend améliorer sa profitabilité en 2010.

Publiant ses résultats annuels ce jeudi, GFI Informatique a annoncé être passé dans le rouge en 2009. Sa perte nette atteint 57,8 millions d'euros contre un bénéfice de 14 millions d'euros en 2008. 

Dans le même temps, sa marge opérationnelle courante ajustée s'effrite pour s'établir à 5% du chiffre d'affaires. Ce dernier également en baisse (-2,7%), ressort à 663,6 millions d'euros. Quant au résultat opérationnel, il est tout juste positif à 0,4 million d'euros contre 38,3 millions un an auparavant.

"Le plan de réorientation stratégique présenté en juillet dernier se déroule comme prévu. Les cessions voulues de l'Allemagne et de l'Italie ont été réalisées. (...)", indique Vincent Rouaix, le PDG du groupe, cité dans le communiqué. 

Le groupe estime que son activité devrait encore souffrir au premier semestre. Néanmoins, son objectif sur l'ensemble de l'exercice 2010 est "d'améliorer sa profitabilité tout en poursuivant son désendettement et ceci afin d'être en mesure de saisir, le cas échéant, des opportunités de croissance". En 2009, l'endettement net a crû de 3% à 95,1 millions d'euros.

GFI Informatique indique également qu'il regroupera ses 7 implantations parisiennes sur un seul site à Saint-Ouen au cours de l'été 2010 conformément à son programme de maîtrise des charges engagé depuis 2009.

A la Bourse de Paris, le titre a d'abord évolué sur une note stable avant de nettement progresser (+3,4% à 3,01 euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.