La Française des Jeux et Orange, partenaires sur les paris sportifs en ligne

A quelques mois de l'ouverture du marché des jeux à la concurrence, la Française des Jeux (FDJ) et Orange (France Télécom) ont annoncé ce mardi avoir signé un accord de partenariat sur trois ans prévoyant l'intégration des paris sportifs aux portails internet et mobile de l'opérateur.

La Française des Jeux (FDJ) devient "le partenaire exclusif d'Orange" dans les paris sportifs, apprend-on ce mardi. Les deux groupes ont en effet annoncé avoir signé un partenariat pour trois ans. Cet accord "va nous permettre de nourrir l'ensemble de nos activités", a commenté Xavier Couture, directeur des contenus chez Orange (France Télécom), lors d'une conférence de presse organisée par la FDJ.

Des "échanges de contenus éditoriaux" entre les deux groupes sont également prévus. C'est déjà le cas depuis fin février puisque ParionsSport (site de paris sportifs chez les détaillants de la FDJ) parraine, sur Orange sport, le programme "La ligue 1 de football Tour" le samedi à 20h30 et "Le grand match du samedi soir" le samedi à 21h.

Pendant ce temps-là, le projet de loi français sur l'ouverture des jeux en ligne (paris sportifs, paris hippiques, poker) à la concurrence adopté en première lecture par l'Assemblée le 13 octobre 2009 et par le Sénat le 24 février, s'apprête à repartir pour une seconde lecture de l'Assemblée nationale le 30 mars. Après le vote définitif du parlement, restera à obtenir le feu vert de l'Union européenne et du Conseil d'Etat sur les décrets d'application. Le gouvernement vise quant à lui un top départ début juin, juste à temps pour la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.

La Française des Jeux se prépare à jeter ses dés

En attendant, les opérateurs sont sur les starting-blocks. Invités début mars à préparer leur dossier d'obtention de licence, ils préparent leurs dés, la Française des Jeux en tête. Ce futur ex-monopole a gonflé son offre de paris sportifs. Il en propose actuellement 1.200 par semaine avec un objectif doublé dès l'ouverture du marché. Il multiplie les partenariats médias et Internet et recruté des anciens sportifs de haut niveau comme experts. Christophe Blanchard-Dignac, PDG de la FDJ, a confirmé qu'il visait un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros de paris sportifs, "25% du marché" des jeux en ligne et la place de leader. "Nous jouons à domicile", a-t-il ajouté, rappelant que La Française des Jeux, deuxième loterie mondiale avec un CA de 10 milliards d'euros en 2010, se prépare à cette échéance depuis deux ans.

Pour réaliser ces objectifs, le patron prévoit des budgets publicitaires "plus forts que d'habitude" sur les paris sportifs mais sans livrer de chiffres. En 2009, la FDJ a consacré quelque 80 millions d'euros à la publicité et à la communication. Loin "d'être le Graal à venir comme d'aucuns l'espèrent", les paris sportifs en ligne devraient dégager les premiers profits d'ici trois ans.

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