Le marché de la vidéo reprend des couleurs en France

Les ventes de DVD et de Blu-Ray en France ont enregistré en 2009 une hausse en valeur de presque 0,5% sur un an à 1,38 milliard d'euros, après quatre années de baisse.

Les premières données 2009 du marché de la vidéo en France (DVD et disques haute définition  Blu-ray ) dévoilées ce lundi par le Syndicat de l'Edition Vidéo numérique (SEVN) d'après les chiffres de l'institut GfK, font état d'une amélioration de moins de 0,5% sur un an des ventes en valeur pour atteindre 1,38 milliard d'euros.

Très modeste, cette hausse tranche malgré tout avec la baisse de 8% enregistrée l'année précédente. Mieux. C'est la première fois en quatre ans que le marché devient légèrement positif, souligne GfK. En volume, le rebond s'élève à 12% par rapport à 2008 avec 94 millions d'unités vendues.

Le marché a profité de la performance des disques Blu-ray dont les ventes ont bondi de plus de la moitié tant en volume (4,5 millions d'unités) qu'en valeur (110 millions d'euros) représentant  8% du chiffre d'affaires global du mrché de la vidéo en 2009. Le DVD pour sa part a des chiffres plus contrastés. Malgré un chiffre d'affaires en repli de 4% sur un an (contre 10% de baisse en 2008), il s'est vendu près de 10% de DVD en plus l'année dernière, soit quasiment 90 millions.

De son côté, la vidéo à la demande (non comprise dans le marché physique de la vidéo) affiche elle aussi un bond de 50% de son chiffre d'affaires lequel dépasse les 80 millions d'euros.

Pour le SEVN, ces hausses sont notamment liées à la nouvelle chronologie des médias (délai entre la sortie des films en salle et la sortie en DVD et Blu-Ray réduit à 4 mois depuis juillet dernier) "qui a permis à de nombreux titres d'êtrre commercialisés au dernier trimestre 2009 (...)". 2010 pourrait confirmer la stabilisation du marché, à condition que "les actions promises dans la lutte contre le téléchargement illégal" soient concrètement mises en place.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.