Audience historique pour le Super Bowl

La 44ème finale du championnat de football américain est devenue le programme le plus regardé de toute l'histoire de la télévision aux Etats-Unis.

Le record est enfin tombé ! Depuis 1983, le dernier épisode de la série télévisée M.A.S.H occupait la première place des programmes les plus regardés outre-Atlantique. Avec la multiplication des chaînes, nombreux s'accordaient à dire qu'il ne serait jamais détrôné. Mais, dimanche soir, ce ne sont pas moins de 106,5 millions d'Américains qui ont assisté devant CBS au premier succès des Saints de la Nouvelle Orléans au Super Bowl.

La finale du championnat de football américain, qui dépasse chaque année les simples frontières du sport et fait figure d'évènement national, fait ainsi mieux que les 105,97 millions de téléspectateurs réunis le 21 février 1983 par CBS. A l'époque, il n'y avait certes que 83,3 millions de postes de télévision dans tout le pays, contre plus de 115 millions aujourd'hui. Mais il n'y avait également que trois "networks" (réseau télévisé).

Ces chiffres, fournis par l'institut Nielsen et encore provisoires, traduisent la montée en puissance de cet évènement. Depuis cinq ans, l'audience ne cesse de progresser, passant de 86 millions en 2005 à près de 99 millions l'an passé (précédent record pour un Super Bowl). La grand-messe du sport américain a en plus bénéficié cette année d'un petit coup de pouce, les très fortes chutes de neige au nord-est des Etats-Unis qui ont gardé les Américains à l'intérieur de leurs foyers.

Malgré la crise économique, ce 44ème Super Bowl a également été un véritable succès publicitaire. CBS a ainsi récolté plus de 206 millions de dollars de recettes, un nouveau record. La cinquantaine de spots diffusés durant les quatre heures de programmes s'est vendue au prix de 3 millions de dollars les 30 secondes.

En France, le Super Bowl était pour la première fois diffusé sur W9. Malgré l'heure tardive (le programme ayant débuté peu après minuit), la chaîne a réuni près de 175.000 téléspectateurs, affichant une part de marché de 6,4%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.