Ubisoft : légère baisse des ventes, objectifs confirmés

L'éditeur français de jeux vidéo a accusé un repli de 2,7% de son chiffre d'affaires trimestriel. Ses ventes durant la période des fêtes n'ont atteint que 495 millions d'euros.

La période des fêtes a moins été porteuse qu'espérée chez Ubisoft. L'éditeur français de jeux vidéo a en effet accusé un repli de 2,7% de son chiffre d'affaires (-2% à taux de changes constants) entre les mois d'octobre et de décembre 2009, correspondant au troisième trimestre de son exercice. Ses ventes se sont élevées à 495 millions de dollars sur la période, nettement en deçà des espoirs initiaux.

A la mi-janvier, Ubisoft avait en effet abaissé ses prévisions pour la période des fêtes, ne misant plus que sur un chiffre d'affaires de 495 millions d'euros contre 540 millions initialement escomptés. Le groupe justifiait notamment ce revers par des ventes décevantes du jeu Avatar lancé tout début décembre. Ils se seraient écoulés à seulement un million d'unités. Un échec comparé à l'objectif de 4 millions que se fixaient les analystes et les spécialistes.

Cet avertissement était également lié à une nouvelle correction des titres dédiés à la DS, la console portable de Nintendo, non compensée par les jeux pour la Wii (console de salon de Nintendo) dont le chiffre d'affaires recule également fortement. En revanche, Assassin's Creed 2, l'un de ses titres phares lancé sur PlayStation 3 et Xbox 360, a été un beau succès. Il s'est écoulé à plus de 6 millions d'unités et pourrait atteindre les 9 millions d'exemplaires d'ici à la fin de l'exercice, en mars.

Ubisoft a également fait savoir que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre devrait s'élever à environ 200 millions d'euros, soit une baisse d'environ 3% par rapport l'an passé. Il a également confirmé ses objectifs annuels revus à la baisse à la mi-janvier, à savoir un chiffre d'affaires d'environ 860 millions d'euros et une perte opérationnelle courante avant rémunérations payées en actions d'environ 50 millions.

"Pour l'exercice 2010-2011, la société s'attend au retour d'une croissance rentable ainsi qu'à une trésorerie provenant des activités opérationnelles positive", a ajouté Ubisoft. Cette prévision repose notamment sur les hypothèses d'un marché stable en 2010, d'une "marge brute en nette amélioration" et de "frais commerciaux et frais généraux en baisse modérée en pourcentage du chiffre d'affaires".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.