Le nouveau "France-Soir" a une énorme ambition et de gros moyens

Propriété d'un jeune milliardaire franco-russe, France-Soir s'offre une nouvelle formule et une campagne de promotion sans précédent pour tenter une nouvelle vie.

"France-Soir" fait l'objet d'une relance à grands frais. Mais son nouveau patron et propriétaire, le jeune Alexandre Pougatchev, 25 ans cette année, fils de l'oligarque russe Sergueï Pougatchev, n'est pas très bavard sur son projet. " J'ai investi plusieurs dizaines de millions d'euros et mon objectif est de gagner de l'argent". Quand ? "Cela dépend du lecteur, mais j'ai le temps car j'ai les moyens".  De fait, le quotidien relooké bénéficie d'une campagne de promotion pharaonique de 20 millions d'euros dont le slogan est "Chaque matin, retrouvez France-Soir". Déclinée en presse, affichage, radio et télévision, la campagne s'offre même les prime-time de TF1.

"France-Soir" bénéfice encore d'une forte notoriété. Il est le quatrième titre de journal cité spontanément par les Français, selon un sondage TNS, derrière "L'Equipe", "Le Monde" et " Le Figaro". Pourtant, ses ventes sont tombées sous les 30.0000 exemplaires. "C'est une aubaine pour relancer le titre car les Français connaissent la marque mais ne savent pas ce qu'il y a dedans. Et comme depuis plusieurs années, le contenu est de mauvaise qualité, c'est le moment idéal pour une nouvelle formule", assure le richissime Franco-russe.

Confrontation directe

Le nouveau "France-Soir" qui paraît aujourd'hui mercredi 17 mars veut "redevenir le grand quotidien populaire national". Il propose sur 48 pages "des informations de qualité et exclusives, des enquêtes approfondies". Bref, "France-Soir" va chasser sur les terres du "Parisien-Aujourd'hui en France" qui a concocté dans le plus grand secret une riposte.

Le journal, qui vise essentiellement une vente au numéro, veut inonder les kiosques pour son lancement, avec un tirage de 500.000 exemplaires. A terme, il vise des ventes de 150.000 à 200.000 exemplaires. Pour séduire le lecteur, Alexandre Pougatchev abaisse le prix de vente de France Soir à 50 centimes, soit deux fois moins que son concurrent direct "Le Parisien".

Un effort sérieux a également été porté sur la rédaction qui compte désormais 90 journalistes contre à peine une vingtaine il y a encore quelques mois. Christian de Villeneuve, ancien directeur de la rédaction du "Journal du Dimanche" et du "Parisien", prend la direction de l'équipe où l'on retrouve à la tête du service politique Dominique de Montvalon, ancien patron de la rédaction du Parisien. France Soir s'est aussi offert des collaborateurs réguliers comme Patrick Poivre d'Arvor, Thierry Roland ou Laurent Cabrol. Christiane Vulvert, directrice générale déléguée, et Gilles Prévaux, jusqu'ici directeur de la rédaction, ont planché sur le projet depuis six mois.

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