Les nouveaux modèles d'édition

Certains éditeurs s'affranchissent du modèle traditionnel soit en se positionnant sur le modèle d'impression à la demande, moins coûteux, soit sur le modèle communautaire et participatif via la Toile. En voici trois exemples.

Publibook, l'éditeur alternatif

Né il y a dix ans avec l'émergence des technologies d'impression numérique, Publibook (racheté en 2004 par Petit Futé) n'imprime les livres de ses auteurs ni à compte d'auteur, ni à compte d'éditeur mais à la demande. Ce modèle, qui donne sa chance à tous les auteurs, y compris les auteurs en herbe, permet ainsi de ne pas s'embarrasser des problèmes d'invendus et de réduire sensiblement les coûts d'impression. Disponible en version papier sous un délai de trois semaines dans un réseau de plusieurs distributeurs (dont la Fnac), l'ouvrage est en revanche disponible en ligne immédiatement en format PDF. En terme d'exigence éditoriale, Publibook fonctionne comme les maisons traditionnelles avec un comité de lecture chargé de lire les manuscrits. Il garantit à l'auteur un suivi allant de la signature du contrat à la promotion en passant par distribution commerciale et la réalisation technique de l'ouvrage. Membre du Syndicat national de l'Edition depuis 2007, il compte actuellement 5.000 auteurs. En cinq ans, il a multiplié par deux le nombre d'ouvrages édités (700 livres en 2009) pour un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros.

Books on demand, le leader européen de l'édition en ligne

Ce site, allemand à l'origine et arrivé sur le marché français il y a deux ans. Il promet à chaque internaute de faire publier son livre librement et à moindre coût. A partir du site Internet de BoD, c'est lui qui gère et organise très simplement les différentes étapes de la réalisation de son livre, tous formats confondus (romans, nouvelles, recueils de poèmes, journaux intimes, livres de cuisine, albums de photos, carnets de voyage,...). Au lieu de financer un tirage fixé au préalable, de le produire et de le stocker, le contenu d'un livre n'est numérisé et ne sera imprimé qu'à la commande. Les livres publiés sont disponibles sur le site mais sont également distribués en librairies traditionnelles et auprès des boutiques en ligne comme Amazon.fr et Alapage.com.. Ere du web participatif oblige, le site s'affranchit des comités de lecture propres aux maisons d'édition traditionnelles et offre aux lecteurs la possibilité de décider du succès d'un ouvrage.

Manolosanctis, plateforme en ligne communautaire de diffusion de BD

Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique et le livre jeunesse, Manolosanctis est la première maison d'édition communautaire. Elle se présente comme une plateforme de diffusion en ligne d'ouvrages consultables librement et gratuitement (sous licences Creative Commons), et permet à ses membres de participer activement à ses choix éditoriaux.
Les auteurs peuvent ainsi partager et promouvoir leurs ouvrages, avec à la clé, une chance d'être édité. Les bédéphiles peuvent du coup consulter gratuitement les albums en ligne, même lorsqu'un ouvrage a été édité. En revanche, l'ouvrage en ligne n'est pas systématiquement intégralement consultable. Cela dépend des auteurs. Quant aux ouvrages en plein processus de création, il est possible de découvrir leur évolution au fur et à mesure. Un album par mois est édité. Il ne sera vendu que sur le site.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.