Havas : activité en baisse, doublement du dividende

Le groupe de publicité français Havas indique ce mardi soir avoir enregistré en 2009 une baisse de 7,9% de son chiffre d'affaires à périmètre comparable (croissance organique) tandis que son bénéfice net perd 11,5%. Il proposera un dividende multiplié par deux.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le publicitaire français Havas a publié ce mardi après Bourse un bénéfice net part du groupe de 92 millions d'euros en 2009, en baisse de 11,5% sur un an et en ligne avec les attentes des analystes.

Son bénéfice opérationnel ressort pour sa part en baisse de 4,2% à 180 millions d'euros tandis que sa margé opérationnelle courante s'améliore de 0,5 point à 12,5% du chiffre d'affaires. De quoi faire revenir Havas "dans le milieu du terrain et même dans les trois premiers" du secteur publicitaire mondial, a souligné dans une conférence de presse le président et premier actionnaire du groupe Vincent Bolloré.

Le chiffre d'affaires, de 1,44 milliard d'euros, recule pour sa part de 8% à périmètre comparable (croissance organique) et de 8,1% à périmètre courant. Ce repli est donc moindre que celui accusé par le secteur mondial, chute qui, selon les chiffres provisoires de l'agence ZenithOptimedia, est attendue à 10,2%. Havas souligne qu'au quatrième trimestre, cette baisse organique s'est réduite à 4,4%, "la meilleure performance du secteur à ce jour".

Le groupe indique également avoir rendu sa trésorerie nette positive avec 48 millions d'euros contre une dette nette de 79 millions un an plus tôt. Dans ces conditions, Havas annonce proposer aux actionnaires lors de l'assemblée générale du 11 mai prochain un dividende de 8 centimes d'euro par action, soit le double de celui proposé au titre de 2008. A l'occasion de cette Assemblée générale, les actionnaires devront également approuver un programme de rachat d'actions portant sur 9,3% du capital, à hauteur de 40 millions d'euros.

En revanche, le groupe ne livre aucune prévision sur ses résultats pour 2010. A la Bourse de Paris, le titre Havas a terminé la séance de mardi sur un gain de 3,29% à 3,41 euros signant l'une des meilleures performances du SRD.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.