Siemens affiche une forte hausse de ses bénéfices

Le groupe allemand Siemens a annoncé ce mardi un bénéfice d'exploitation trimestriel en hausse nettement supérieur aux estimations des analystes, qui l'attendaient en recul. Le conglomérat est engagé dans une politique de baisse des coûts qui commence à porter ses fruits.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le groupe allemand Siemens a dégagé au premier trimestre de son exercice fiscal 2009/2010, soit de début octobre à fin décembre, un bénéfice net de 1,53 milliard d'euros, en hausse de 24% sur un an grâce en particulier à des mesures de réduction des coûts. Le "résultat des secteurs", indicateur clé de Siemens qui regroupe les performances opérationnelles de ses trois grandes divisions (Industrie, Energie, Santé) est ressorti à 2,25 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an, là où le marché attendait une baisse.

Le chiffre d'affaires et les entrées de commandes ont au contraire baissé, respectivement de 12% à 17,35 milliards. Les analystes tablaient sur un recul de seulement 9% du chiffre d'affaires. Les nouvelles commandes, un indicateur des ventes futures du groupe, sont tombées à 18,97 milliards d'euros au premier trimestre contre 22,22 milliards un an auparavant, mais le rythme de baisse a cependant ralenti à 15%, alors qu'il était de 16% au cours du trimestre clos à fin septembre.

La division Industrie, qui génère la moitié des bénéfices du groupe et avait été affectée par la récession l'an dernier, montre que la demande est en phase au moins de stabilisation pour les activités de cycle court. "Les mesures que nous avons prises très tôt nous permettent actuellement d'amortir les répercussions en cours de la récession mondiale", a déclaré le président du directoire, Peter Löscher.

Le groupe a toutefois fait part de prévisions très réservées pour l'ensemble de l'exercice fiscal. Il table sur un recul d'environ 5% de son chiffre d'affaires à 73 milliards d'euros, et un "résultat des secteurs" en baisse, d'entre 6 et 6,5 milliards d'euros contre 7,5 milliards d'euros en 2008/2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.