Téléphones mobiles : plus de soixante millions de clients en France

Les fêtes de fin d'année ont dopé ce mouvement avec pas moins de 1,8 million de nouveaux abonnements au dernier trimestre, contre 488.000 au troisième. Cette période a aussi vu l'explosion d'envoi de SMS (19,3 millions au quatrième trimestre contre 3,7 millions au troisième).

La crise ? La téléphonie mobile ne connait pas en France. La preuve: le nombre de ses clients a passé l'an dernier la barre des 60 millions, pour monter à 61,5 millions fin décembre soit 95,8% de la population, selon les chiffres du gendarme du secteur, l'Arcep, Autorité de régulation des télécoms.

Les fêtes de fin d'année ont dopé ce mouvement avec pas moins de 1,8 million de nouveaux abonnements au dernier trimestre, contre 488.000 au troisième. Cette période a aussi vu l'explosion d'envoi de SMS (19,3 millions au quatrième trimestre contre 3,7 millions au troisième).

Le marché français affiche ainsi une progression d'encore 6% en 2009. Il sera difficile de maintenir ce rythme cette année et les suivantes à moins d'imaginer que les Français se dotent massivement de deux voire de trois mobiles.

A noter que contrairement à de nombreux pays, c'est l'abonnement à un forfait qui reste très majoritaire en France avec 42,7 millions (+8,6%), contre 18,8 millions d'utilisateurs de cartes prépayées (+0,4%).

Mais ce n'est pas pour autant que la concurrence se développe. Les trois gros opérateurs que sont Orange (France Télécom), SFR (Vivendi) et Bouygues Telecom restent archi-dominants avec près de 95% du marché et 2,7 millions de clients supplémentaires acquis en 2009. Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), qui louent leurs réseaux ne représentent que 5,93% du marché, soit 3,5 millions de clients, en hausse de 684.800 en un an.

La révolution viendra peut-être d'Iliad-Free. Le trublion de l'Internet qui avait déjà révolutionné le marché en lançant ses offres triple play (Internet, télévision, téléphone fixe) à 29,90 euros vient d'emporter la fameuse quatrième licence française de téléphonie mobile 3G. Quand il se lancera (pas avant plusieurs mois), il promet de bouleverser le marché tant en prix qu'en nature de l'offre. Patience.

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