Deutsche Telekom souhaite introduire en Bourse sa filiale américaine

L'opérateur téléphonique allemand Deutsche Telekom (DT) envisage une scission ou une introduction en Bourse partielle de sa filiale américaine de téléphonie mobile T-Mobile USA, selon le Wall Street Journal. DT cherche une solution pour apaiser le mécontentement d'actionnaires déçus des performances de T-Mobile USA.

L'opérateur téléphonique allemand Deutsche Telekom (DT) envisagerait soit la scission soit l'introduction en Bourse partielle de sa filiale américaine de téléphonie mobile T-Mobile USA, selon le Wall Street Journal (WSJ).

Le quotidien explique que parmi divers scénarios envisagés par l'opérateur allemand, 20% de T-Mobile USA pourraient être mis sur le marché, ce qui pourrait permettre de financer la modernisation du réseau tout en en gardant le contrôle. L'organisation de la filiale en une entité indépendante est aussi envisagée, de même qu'un rapprochement avec un autre opérateur américain, selon le Wall Street Journal, qui juge toutefois une telle option moins probable en raison d'obstacles technologiques liées aux différentes normes utilisées.

Le groupe cherche un moyen d'apaiser le mécontentement d'actionnaires déçus des performances de T-Mobile USA. Deutsche Telekom avait envisagé il y a quelques années la scission de toute sa filiale T-Mobile, qui regroupe également des filiales de téléphonie mobile en Europe, avant d'y renoncer.

T-Mobile USA, héritier de l'opérateur VoiceStream Wireless acheté par Deutsche Telekom en 2001 pour 35 milliards de dollars, est le quatrième opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis, avec quelque 33 millions de clients et un chiffre d'affaires annuel d'environ 19 milliards de dollars. L'opérateur souffre de la concurrence avec le leader du marché, Verizon et AT&T, qui annoncent des millions de nouveaux contrats tous les trimestres, alors que l'opérateur allemand ne cesse d'en perdre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.