Telenor dépasse ses objectifs en 2009

L'opérateur norvégien de télécommunications Telenor a dépassé ses propres objectifs en 2009 grâce à de bonnes performances en Europe du Nord et à une amélioration en Asie, mais affiche des ambitions plus modestes pour l'année en cours.

Telenor a annoncé ce mercredi un bénéfice net en recul de 31%, à près de 9 milliards de couronnes (1,1 milliard d'euros) en 2009, et un chiffre d'affaires en légère hausse de 1,5%, à 97,7 milliards. A 34,5%, la marge brute d'exploitation (Ebitda), un chiffre suivi de près par les analystes, est toutefois ressortie un peu au-dessus des objectifs du groupe qui disait viser entre 33 et 34%.

En 2009, les trois grandes zones d'activité du groupe ont connu des évolutions un peu différentes : solidité en Europe du Nord, amélioration en Asie et résistance en Europe centrale et orientale dans des économies frappées de plein fouet par la crise. A la fin de l'année, Telenor comptait au total 174 millions d'abonnés dans la téléphonie mobile, ce qui en fait un des plus gros opérateurs au monde.

Pour l'année en cours, Telenor table en revanche sur une marge beaucoup moins importante, comprise entre 27 et 28%, à cause du coût de développement de sa filiale indienne de téléphonie mobile Uninor, qui vient de lancer ses activités commerciales sur un marché hautement concurrentiel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.