Motorola scinde ses activités en deux

L'équipementier télécoms américain Motorola a annoncé jeudi son intention de se scinder en deux sociétés au premier trimestre 2011. Ses activités téléphones portables d'un côté, matériels professionnels de l'autre, vont donner naissance à deux sociétés cotées.

L'équipementier télécoms américain Motorola a confirmé jeudi soir son projet de scission en deux sociétés distinctes. La première société sera spécialisée dans la téléphonie et les terminaux pour la télévision, la seconde inclura les activités à destination des professionnels et les équipements réseaux. Chaque société sera indépendante et cotée en Bourse, a précisé Motorola, selon lequel cette scission apportera de la flexibilité au groupe pour pouvoir croître sur le long terme. «Nous pensons que cette structure fournit une grande flexibilité opérationnelle et stratégique aux deux sociétés, les positionne pour le succès et renforce la valeur à long terme pour les actionnaires», a fait valoir le président du conseil d'administration, David Dorman.

Le groupe avait indiqué le mois dernier qu'il souhaitait scinder son activité de téléphonie, en difficulté pour regagner des parts de marché. Il avait toutefois précisé qu'il étudiait des solutions alternatives. Son activité de terminaux pour la télévision a également souffert des difficultés de la conjoncture tout comme les équipements réseaux, affectés par le mouvement de concentration des opérateurs télécoms.

L'équipementier avait accumulé les pertes faute d'avoir pris à temps le virage des téléphones mobiles multifonctions. En 2009, ses appareils portables ont réalisé des ventes de 7,146 milliards de dollars en baisse de 41% sur un an, et les équipements professionnels, hors équipement pour réseaux de téléphonie, de presque autant à 7,008 milliards soit une baisse de 13%. L'activité de décodeurs et d'équipements pour réseaux téléphonies était jusqu'à présent confondue et totalisait pour 7,963 milliards de dollars de ventes annuelles en 2009 en baisse de 21%. L'action gagnait près de 4% en après-Bourse à 6,93 dollars après avoir clôturé à l'équilibre à 6,65 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.