Alcatel-Lucent : le marché sanctionne lourdement l'avertissement sur la marge

Le groupe a publié des résultats annuels marqués par un quatrième trimestre difficile et a également abaissé son objectif de marge opérationnelle ajustée pour 2010. En Bourse, Alcatel-Lucent décroche.

La journée a été plus que difficile ce jeudi pour Alcatel-Lucent qui vient de publier ses résultats annuels. La publication a été très mal accueillie en Bourse : le titre de l'équipementier télécom s'effondre de 11,81% à 2,06 euros. Le groupe a annoncé une nouvelle perte nette en 2009 de 524 millions d'euros, contre 5,2 milliards en 2008 (une année marquée par des dépréciations d'actifs exceptionnelles), avec un bénéfice net de 46 millions au quatrième trimestre.

Le chiffre d'affaires s'établit à 15,1 milliards d'euros. Sur l'année, ses revenus ont chuté de 10,8% par rapport à 2008 et de 12,4% à taux de change constants. Le groupe prévoyait un recul du marché de 8 à 12% à taux de change constants. Le chiffre d'affaires est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 15,6 milliards d'euros, soit un recul d'environ 8%. Cette situation s'explique par un chiffre d'affaires beaucoup plus faible que prévu au quatrième trimestre à 3,96 milliards d'euros, enregistrant une chute de 19,9% (16,8% à taux de change constants) alors que le consensus prévoyait 4,45 milliards d'euros, soit une baisse de 10% environ.

"Les revenus annuels sont dans le bas de la fourchette indiquée pour l'année compte tenu d'un quatrième trimestre moins fort que prévu", a expliqué le directeur général Ben Verwaayen dans un communiqué.

Avertissement sur la marge

Outre ces performances mitigées, le marché sanctionne surtout l'abaissement de l'objectif de marge pour 2010. Le groupe prévoit désormais une marge opérationnelle ajustée comprise cette année entre 1% à 5%, contre un objectif de 5% précédemment. "La visibilité est limitée, nous nous montrons prudents en élargissant la fourchette", a expliqué le directeur financier Paul Tufano lors d'une conférence téléphonique.

Seul point positif : Alcatel indique avoir réalisé des économies de 950 millions d'euros sur ses coûts en 2009, à comparer avec l'objectif de 750 millions qu'il s'était fixé. "Nous avons largement dépassé nos objectifs de réduction de coûts pour 2009, ce qui nous permet d'afficher un résultat d'exploitation ajusté proche de l'équilibre pour l'année", a ajouté le directeur général.

La société, qui visait pour 2009 un "résultat d'exploitation ajusté aux alentours de l'équilibre", valeur de référence du groupe qui exclut les écarts liés à la fusion fin 2006 entre le français Alcatel et l'américain Lucent, a atteint cet objectif, mais en étant en dessous de zéro. La perte d'exploitation ajustée est de 56 millions d'euros, soit un peu meilleure que les attentes (perte de 62 millions d'euros anticipée par le consensus).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.