La planète mobile en effervescence à Barcelone

Coup d'envoi ce lundi du Mobile World Congress, le grand rendez-vous annuel des télécoms, où seront dévoilées les innovations en matière de puces, téléphones et logiciels.

Équipementiers de réseaux, opérateurs, éditeurs de logiciels et de contenus, fabricants de puces ou d'accessoires... Des milliers de professionnels de la téléphonie mobile convergent dès ce lundi sur Barcelone, où se tient pour quatre jours le Mobile World Congress. Ce grand rendez-vous organisé dans la capitale catalane par l'association des opérateurs GSM (GSMA) se tient cette année dans un contexte moins morose que celui de l'an dernier. Car après une année 2009 en baisse, les ventes de mobiles repartent à la hausse, tirées par celles des smartphones. Déjà fin 2009, alors que les ventes mondiales stagnaient, celles d'iPhone, de BlackBerry et des autres téléphones « intelligents » bondissaient de 12,8 %.

Présence de Google

Au coeur d'un secteur qui pèse 170 milliards de dollars, la bataille des smartphones battra son plein sur le salon. La manifestation accueille cette année un invité de prestige, Eric Schmidt, le directeur général de Google. Avec son système Android, le géant d'Internet est vu comme l'un des rares (le seul ?) à pouvoir révolutionner la téléphonie mobile, autant qu'Apple l'a fait il y a trois ans avec l'iPhone. Apple, lui, ne sera pas de la partie, comme à son habitude. Mais tous les stands devraient regorger de modèles fortement inspirés de son iPhone. Plus surprenant, l'absence de Nokia cette année. Une première pour le plus grand fabricant de téléphones au monde, qui sera présent à Barcelone mais de façon séparée. Il n'y aura pas non plus de stand LG, le numéro trois mondial, qui présentera néanmoins ses modèles non loin de là.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.