La mobilité menacée par l'engorgement des réseaux

L'arrivée des smartphones et surtout de l'iPhone a provoqué une explosion des transferts de données sur les réseaux mobiles. L'industrie va devoir s'adapter.

Avec plus de 100.000 applications pour l'iPhone, l'App Store d'Apple est une destination fort courue par les mobinautes. Ils visitent ce magasin en ligne pour télécharger des applications avant de les utiliser. Ce nouvel usage au succès fulgurant a donné des idées aux concurrents d'Apple (Nokia possède déjà l'Ovistore) mais aussi aux opérateurs de téléphonie mobile. Par ailleurs, plusieurs smartphones, fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google ou d'autres systèmes d'exploitation, vont chercher à concurrencer l'iPhone. Tous consommeront beaucoup de données.

Consommation de la vidéo

Aujourd'hui, la consommation moyenne d'un iPhone est de 400 mégaoctets (Mo) par mois. À titre de comparaison, l'utilisation d'un téléphone portable uniquement pour la voix ne consomme que 5 Mo par heure (10 à 15 Mo en moyenne par mois en Europe). Selon l'institut de recherche Nielsen, les smartphones de Nokia, LG et Samsung sont moins gourmands que l'iPhone : 40 à 80 Mo par mois, en plus de la consommation voix. Il faut dire que la navigation sur Internet y est moins aisée. Gageons qu'avec la course à la puissance, les consommations des smartphones de 2010 et des années suivantes seront plus importantes...

Cisco estime que le trafic mobile de données va doubler tous les ans d'ici à 2014, augmentant d'un facteur 39 entre 2009 et 2014. AT&Tmp;T a estimé que les données passant par son réseau mobile ont été multipliées par 50 en 3 ans. En France, chez Bouygues Telecom, ce trafic a décuplé en 2009. Le coupable ? La vidéo, qui consomme énormément de bande passante. Cette vidéo qui à l'avenir ne sera pas uniquement visionnée sur les smartphones mais aussi sur les objets connectés via un réseau 3G ou 4G : ordinateur portable, netbook ou tablette.

Des investissements dans les réseaux sont à prévoir. Aux États-Unis, le site Gizmodo a découvert que les propriétaires d'iPhone perdaient jusqu'à 30 % des appels sur le réseau d'AT&Tmp;T dans la région de New York.

nouvelles fréquences

Les différentes versions des futurs réseaux 4G peuvent-ils résoudre les problèmes d'engorgement ? Ce n'est pas sûr. Dans une récente étude, la banque d'affaires HSBC souligne que la plupart des gains technologiques ont été réalisés et que la technologie LTE ne peut offrir que 30 % d'efficacité sur les réseaux 3G existants. Il faudra donc rechercher d'autres sources de capacité. Cela passe par les fréquences qui seront issues du dividende numérique (les fréquences actuellement occupées par la télévision analogique), la densification du réseau d'antennes, et le relais des réseaux IP fixes (technologie Femtocell à partir des box).

Les opérateurs devront également adapter leur tarification à la problématique du débit. Les forfaits illimités devraient laisser la place à des formules plus variables. En vrai, les opérateurs le font sans le dire. Au-delà de 1 Go consommé chaque mois sur un abonnement data mobile soi-disant illimité, la capacité de transmission diminue singulièrement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.